Située au cœur de Taïwan, l’émergence de Taichung coïncide avec le développement du chemin de fer. Le transport ferroviaire a apporté un développement politique, économique et culturel rapide, et au cours du siècle dernier, le chemin de fer a été le plus grand moteur de la prospérité et du progrès de la ville. Sur les quais de la première, deuxième et troisième génération de la gare de Taichung, les passagers vont et viennent ; la gare présente des architectures anciennes et nouvelles et regorge de surprises spectaculaires. La culture ferroviaire de Taichung est vivante et son histoire est aussi longue que les chemins de fer sinueux.
Fondations et Débuts de la Gare
La gare de Taichung de première génération a été construite en mai 1905, pendant la période coloniale japonaise. C’était une gare en bois en forme de L appelée « Taichung Stall », et son premier chef de gare était Rikitaro Tsukasawa. En avril 1908, un garage composé de deux bâtiments en briques rouges aux toits inclinés est construit, et trois voies pour l’entretien et la réparation des locomotives à vapeur sont également construites.
Le 24 octobre 1908, le prince Kanin Kotohito est venu à Taiwan pour accueillir la cérémonie d’ouverture du système ferroviaire nord-sud. Le pavillon Mid-Lake du parc Taichung a été construit spécifiquement dans le but de célébrer l’occasion, et la gare de Taichung est ainsi devenue le cœur du système ferroviaire nord-ouest de Taiwan. En 1911, Taichung a engagé un vaste plan de « rénovation urbaine » où le chemin de fer traversait l’artère centrale de la ville, la divisant en deux zones de grilles de rues. Il s’agissait du tout premier plan d’urbanisme lancé à Taïwan.
Fin mars de la même année, Chi-chao Liang embarqua sur un navire à l’invitation de Hsien-tang Lin, il rejoignit ensuite la gare pour prendre un train en direction du sud. En 1912, la Li Poetry Society a organisé la conférence du 10e anniversaire de la société de poésie traditionnelle chinoise au Lai Garden à Wufeng, et des poètes de tout Taiwan ont pris le train pour Taichung pour participer à la célébration.
Développements et Évènements Culturels
En mars 1917, la station de deuxième génération a été construite, sous le nom de « Taichung Post », et le chef de station était Yasuo Takahashi. La structure a été conçue par la Division de l’ingénierie du Département des chemins de fer du Bureau du Gouverneur général de Taïwan. Il s’agissait d’un bâtiment rectangulaire en briques rouges avec un toit en bois à l’ouest. La façade comportait des bandes de couleurs blanches et rouges de matériaux mélangés.
Comme le bureau du président, la station était également dans le style de Kingo Tatsuno. En juin de cette année-là, le chef du district de Taichung, Yao-ting Lin, a appelé au « Rassemblement des sept Mazus », organisé par le temple Taichung Wanchun, et a invité les représentants spirituels du temple Hanhsi Lech eng, du temple Wuchi Chaoyuan, du temple Changhaa Manyan, du temple Lukang Mazu, le temple Beigang Chaotien et le temple Hsinkang Feegtien, pour se rencontrer et rester à Taichung pendant 40 jours. Des fidèles tout autour de Taïwan sont montés à bord de trains pour Taichung pour vénérer Mazus. Le 17 octobre 1922, fut célébré le premier anniversaire de l’Association culturelle taïwanaise. La réunion a eu lieu à Taichung, l’ensemble des couches de la population sont venus à Taichung via le chemin de fer.
En juillet 1924, en opposition à l’« Assemblée générale des puissants » pro-japonaise, l’Association culturelle de Taiwan organisa simultanément à Taipei, Taichung et Tainan, l’« Assemblée générale des impuissants », où la session de Taichung rassembla la plupart des participants, avec plus d’un millier de personnes. « Père de la littérature taïwanaise moderne », Ho Lai est venu spécialement de Changhua à Taichung en train pour assister à l’assemblée.
Modernisation et Préservation du Patrimoine
Après la Seconde Guerre mondiale, la gare arrière a été construite en 1949. En janvier 1968, le nouveau bâtiment de « Taichung – ing Stock Branch » et un nouveau garage ont été construits. Ainsi en août de la même année, l’ancien garage a été démoli. En 1995, la gare de Taichung Ballway a été désignée patrimoine historique national.
En 2013, lors de l’étude archéologique de la construction de la section CCL-731, nouvelle structure principale surélevée de la gare de Taichung, des structures en briques ont été découvertes et ont été identifées comme faisant partie du garage de la première génération. Le maire Chia-lung Lin a ordonné que la proposition de préservation du site soit soumise au Comité d’examen des biens culturels pour examen. En octobre 2016, la première phase du projet de gare surélevée a commencé à fonctionner et la gare de troisième génération a également été inaugurée.
L’architecte était Shu Chang. Cette nouvelle gare était la première gare ferroviaire à structure ouverte à Taïwan, qui ressemblait à un papillon en train de voler dans les airs a été rapidement appelée « Ailes de Taichung ». En novembre 2017, le Comité d’évaluation des actifs culturels a adopté la proposition de préservation sur place de l’ancien garage et la gare de Taichung a finalement récupéré sa dernière pièce du puzzle des biens culturels qui l’entourent, devenant la première gare de Taïwan à avoir trois générations d’architectures sous un même toit.
Le 31 octobre 2016, les dix quais ferroviaires surélevés de La gare métropolitaine de Taichung ont été inaugurés. Et la culture du transport ferroviaire de Taichung a depuis déployé ses ailes comme un papillon dans le ciel d’une nouvelle ère.
Retrouvez toutes les chroniques de Kevin Lognoné sur le monde de demain à travers les actions, les entreprises, l’histoire et les innovations taïwanaises sur notre site. Et si vous visitez Taichung, faîtes un stop à l’un des restaurants à la cuisine créative que nous avons sélectionné pour vous.