Taïwan est-il un pays à part entière ?

Il existe huit critères utilisés pour déterminer si un pays est indépendant. Examinons ces huit critères un par un pour le cas de Taiwan.
tsai Ing-wen - Copyright : Sam Yeh

Partager l'article

Le titre de cet article est intentionnellement provocateur. Pour nombre d’entre nous, Taïwan est un pays et cela ne porte à aucune confusion. Cependant je pose la question en terme de droit international et essayer de répondre au 8 critères qui définissent un pays. Et essayer de faire fi des controverses et d’être le plus neutre possible.

Taïwan est devenue une puissance moderne après la victoire communiste sur le continent en 1949. Deux millions de nationalistes chinois ont fui à Taïwan et ont établi un gouvernement pour toute la Chine sur l’île. À partir de ce moment, jusqu’en 1971, Taïwan a été reconnue comme la « Chine » par les Nations Unies. Ce qui n’est plus le cas depuis et peu à peu les autres pays du monde se sont détournés de l’île au profit de la Chine continentale. Sa position sur Taïwan est qu’il n’y a qu’une seule Chine et que Taïwan fait partie de la Chine ; la République populaire de Chine attend la réunification de l’île et du continent. Cependant, Taïwan revendique son statut d’État distinct.

Il existe huit critères acceptés utilisés pour déterminer si un lieu est un pays indépendant. Examinons donc ces huit critères un par un pour le cas de Taiwan.

Un territoire qui a des frontières internationalement reconnues

Oui et Non. En raison de la pression politique de la Chine continentale, les États-Unis, la France et la plupart des autres nations importantes reconnaissent une seule Chine et incluent ainsi les frontières de Taiwan dans les frontières de la Chine.

Cependant ces mêmes Etats et les instances internationales comme le Comité Olympique ou la Fifa reconnaissent que géographiquement l’entité « Taïwan » recoupe l’ensemble des îles sur lesquelles le gouvernement de Taïwan exerce son autorité.

Enfin il existe 14 Etats qui reconnaissent Taïwan comme pays indépendant. Ces pays sont :

Belize1989 – à nos jours
Guatemala1933 – à nos jours
Haiti1956 – à nos jours
Vatican1942 – à nos jours
Honduras1985 – à nos jours
Iles Marshall1998 – à nos jours
Nauru1980-2002 puis de 2005 – à nos jours
Palau1999 – à nos jours
Paraguay1957 – à nos jours
Saint Kitts & Nevis1983 – à nos jours
Saint Lucia1984-1997 puis de 2007 – à nos jours
Saint Vincent & les Grenadines1981 – à nos jours
Swaziland1968 – à nos jours
Tuvalu1979 – à nos jours

Une population qui y vit de façon continue

Oui. Taiwan abrite plus de 23 millions d’habitants, ce qui en fait le 48e plus grand « pays » du monde, avec une population légèrement inférieure à celle de la Corée du Nord.

Une activité économique et une économie organisée

Oui. Taïwan est une puissance économique, c’est l’un des quatre tigres économiques de l’Asie du Sud-Est. Son PIB par habitant est parmi les 30 meilleurs du monde. En outre depuis plus d’une 10aine d’années Taïwan est moteur mondial dans de nombreuses industries liés aux microprocesseurs et aux nouvelles technologies.

La récente crise du COVID a placé Taïwan au centre de la carte du monde économique, grâce à une économie en constante progression. Enfin Taïwan a également sa propre monnaie : le nouveau dollar taïwanais.

Un pouvoir d’ingénierie sociale, comme l’éducation ou la culture

Oui. L’éducation est obligatoire et Taïwan compte plus de 150 établissements d’enseignement supérieur. Sa population est une des mieux éduquées d’Asie et du monde. Taïwan possède également une culture qui lui est propre, mélange des différentes colonisations et migrations qui se sont faites au gré des années.

Même tardivement, Taïwan reconnaît ses populations indigènes et celles-ci s’incorporent dans la société moderne. Enfin Taïwan abrite le Musée du Palais, qui abrite plus de 650 000 pièces de bronze, de jade, de calligraphie, de peinture et de porcelaine chinoises.

Dispose d’un système de transport

Oui. Taïwan possède un vaste réseau de transport interne et externe composé de routes, d’autoroutes, de pipelines, de chemins de fer, d’aéroports et de ports maritimes.

Un gouvernement qui fournit des services publics et un pouvoir policier et militaire

Oui. Taïwan compte plusieurs branches de l’armée : l’armée, la marine, l’armée de l’air, l’administration des garde-côtes, le commandement de la réserve des forces armées, le commandement des forces de service combiné et le commandement de la police des forces armées. Il y a près de 400 000 militaires en service actif et le pays consacre environ 15 à 16 % de son budget à la défense.

Taïwan a aussi un service public complet et fournit une sécurité sociale à ses habitants. Le gouvernement compte plusieurs branches et plusieurs ministères qui gèrent l’ensemble du pays. La police, la justice et le parlement sont indépendants du pouvoir exécutif et Taïwan est une démocratie où les principaux dirigeants (Président, maire…) sont élus au suffrage universel.

Possède la souveraineté

Principalement. Alors que Taïwan a maintenu son propre contrôle sur l’île principale et les îles alentours depuis Taipei et depuis 1949, la Chine prétend toujours avoir le contrôle sur Taïwan. Cependant la Chine n’intervient pas dans les affaires quotidiennes de l’île. En sommes ce n’est pas Pékin qui dirige l’île mais le gouvernement Taïwanais.

Une reconnaissance externe par d’autres pays

Quelque peu. Puisque la Chine revendique Taiwan comme sa province, la communauté internationale ne veut pas contredire la Chine sur cette question. Ainsi, Taiwan n’est pas membre des Nations Unies.

Cependant, de nombreux pays ont créé des organisations non officielles pour entretenir des relations commerciales et autres avec Taiwan. Taïwan est représenté dans 122 pays à titre officieux. En outre, Taïwan délivre des passeports mondialement reconnus qui permettent à ses citoyens de voyager à l’étranger. Taiwan est également membre du Comité International Olympique et envoie sa propre équipe aux Jeux Olympiques.

Récemment, Taïwan a fait pression pour être admis dans des organisations internationales telles que les Nations Unies, auxquelles la Chine continentale s’oppose. En outre depuis la crise du COVID, Taïwan souhaite est membre de l’OMS et nombre de pays soutiennent de plus en plus ouvertement sa candidature. De nombreux élus de différents pays comme le Canada, la Lituanie… semblent se détacher de la Chine et n’hésitent plus à soutenir Taïwan.

Cependant, alors que Taïwan remplit la plupart des huit critères essentiels pour devenir une nation, il reste une complication majeure. L’une des étapes requises pour qu’un territoire soit promu au statut de membre à part entière de l’ONU (largement considéré comme l’étape la plus importante pour devenir officiellement une nation souveraine), doit être approuvé par le Conseil de sécurité de l’ONU. En particulier, un pays doit être reconnu par les cinq membres permanents du conseil : la Russie, les États-Unis, la France, le Royaume-Uni… et la Chine, qui utilise sa position pour bloquer toute tentative de Taïwan d’accéder au statut de membre à part entière.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés