Réflexions sur le Mouvement des Tournesols : 10 ans après

Dix ans après le Mouvement des Tournesols à Taïwan, participants et impacts politiques persistent, marquant l'engagement démocratique
Jeunes manifestant pacifiquement - Copyright : CNA

Partager l'article

Une décennie après le Mouvement des Tournesols de 2014, les jeunes qui ont participé à cette manifestation menée par des étudiants ont tous grandi et emprunté différents chemins professionnels, mais beaucoup gardent encore aujourd’hui le souvenir de ce qui s’est passé durant les 24 jours d’occupation du parlement taïwanais.

Le Mouvement des Tournesols🌻

Le 18 mars 2014, des centaines d’étudiants et de militants ont envahi et occupé le Yuan législatif pendant 24 jours pour protester contre la décision de la législature alors contrôlée par le Kuomintang (KMT) d’accélérer l’examen et l’approbation de l’Accord sur le commerce des services entre les deux rives du détroit (CSSTA) avec la Chine.

La décision a suscité l’inquiétude de nombreux manifestants, craignant que l’intégration économique accrue avec la Chine ne lui donne une influence sur Taïwan. Ils ont reçu des encouragements de la société, qui ont atteint des centaines de milliers de personnes descendant dans les rues le 30 mars pour montrer leur soutien à la protestation anti-CSSTA.

Les protestataires ont quitté pacifiquement le bâtiment du Yuan législatif après que le président de l’assemblée de l’époque, Wang Jin-pyng (王金平), se soit engagé à reporter l’examen du pacte commercial jusqu’à ce que la législation supervisant tous les accords entre les deux rives soit adoptée.

À ce jour, l’accord sur les services commerciaux avec la Chine est toujours en suspens au Parlement, l’attention du public ayant diminué. Entre-temps, les militants du Mouvement des Tournesols, nommé d’après les tournesols offerts aux manifestants symbolisant l’espoir, sont devenus de plus en plus proéminents sur la scène politique taïwanaise.

Stimuler la participation politique des jeunes

Miao Po-ya (苗博雅), conseiller municipal de Taipei et activiste du Mouvement des Tournesols, a déclaré que l’un des impacts les plus significatifs du mouvement a été le focus mis par la jeune génération sur la participation politique.

« À chaque élection, la démographie des jeunes continue d’être une force cruciale parce que le mouvement a été un moment charnière dans la manière dont les jeunes de Taïwan se sont engagés en politique, » a déclaré le conseiller de 36 ans, expliquant que la participation électorale des jeunes était relativement faible avant 2014.

Miao a déclaré que bien que ce soit le Mouvement des Tournesols qui l’ait inspirée à entrer en politique, elle a maintenant compris les limites des réalisations que peuvent apporter les opinions massives générées par les mouvements sociaux. « Mener à bien une réforme nécessite non seulement des mouvements sociaux, mais aussi une coopération du côté politique, » a-t-il déclaré.

Miao a représenté le Parti Social-Démocrate aux élections locales de 2018 et 2022 et a été élue deux fois conseiller municipal de Taipei, mais il n’a pas obtenu de siège au Parlement lors des élections de 2024.

Une société remarquablement résiliente

Jiho Tiun (張之豪), conseiller municipal de Keelung, estime que la participation au Mouvement des Tournesols donne aux candidats comme lui un avantage, mais seulement léger. Il s’est présenté aux élections locales de 2018 et 2022 et a obtenu un siège au conseil municipal de Keelung à chaque fois.

Tiun, qui a occupé une fonction lors de l’occupation du Parlement pendant le mouvement, a utilisé l’industrie du divertissement comme métaphore pour la politique : « Le Mouvement des Tournesols ne visait pas à vous aider à sortir un album solo, mais plutôt à vous faire apparaître dans une émission de variétés populaire et à sourire à côté de l’animateur. »

Après le Mouvement des Tournesols, les médias ont tendance à mythifier la manière dont les jeunes se sont dévoués à la politique, mais en réalité, beaucoup de ceux qui y ont participé ne se sont pas impliqués dans les affaires politiques, a ajouté le membre du Parti progressiste démocratique (DPP).

Interrogé sur ce que Taïwan a gagné grâce au Mouvement des Tournesols, le conseiller de 43 ans a déclaré à CNA que la société a réussi à obtenir un succès économique significatif, par exemple, l’indice boursier de Taïwan atteignant 20 000 points, sans s’aligner avec la Chine.

« Si le KMT avait prévu ce jour il y a dix ans, peut-être que le Mouvement des Tournesols n’aurait pas été nécessaire, et le parti au pouvoir à l’époque aurait choisi le chemin sur lequel nous sommes maintenant, » a déclaré Tiun.

Différents types de participation politique

Contrairement à Miao et Tiun, Hung Chun-chih (洪俊智) n’a pas poursuivi de carrière en politique, mais, comme beaucoup d’autres participants, a subi la brutalité policière lors de la manifestation.

Se remémorant ses expériences en tant qu’étudiant de première année en master, Hung a déclaré qu’il avait été poussé et battu par la police, ainsi que dispersé par des véhicules lanceurs d’eau.

« Être victime des brutalités policières n’a pas éteint ma détermination à manifester ; cela m’a seulement rendu plus désireux de soutenir ceux qui avaient également été battus, » a-t-il déclaré.

Bien que Hung travaille maintenant dans une entreprise de technologie à Taipei, il retourne toujours dans son village natal dans le comté de Nantou pour voter lors des élections et encourage son entourage à faire de même.

« L’impact le plus important du Mouvement des Tournesols sur moi est qu’il m’a fait davantage me soucier du développement de la société démocratique de Taïwan et a renforcé mon sentiment d’identité taïwanaise, » a déclaré Hung.

Comme Hung, Jheng Ren-hao (鄭人豪) a également été battu par la police anti-émeute lorsqu’il a participé au Mouvement des Tournesols en tant qu’étudiant. Travaillant maintenant dans l’industrie culturelle, Cheng a déclaré que pendant le Mouvement des Tournesols, les forums publics en ligne de Taïwan étaient animés de discussions passionnantes et les gens débattaient activement de diverses questions, ce qui contraste fortement avec le manque apparent d’enthousiasme actuel pour discuter des questions sociétales.

The Sunflower Revolt: Protests in Taiwan

Le Mouvement des Tournesols est-il devenu juste de l’histoire ?

« Aujourd’hui, tout ce qui est écrit sur les réseaux sociaux peut être facilement étiqueté [par les internautes], et de nombreux commentaires en ligne sont manipulés par des ‘armées Internet’ ou des entreprises de relations publiques, ce qui réduit l’espace pour une discussion rationnelle, » a-t-il déclaré.

En termes de politique, le Mouvement des Tournesols a créé une force politique puissante qui semble maintenant avoir disparu, un exemple étant l’échec du Nouveau Parti du Pouvoir à répondre aux attentes qui étaient autrefois placées en lui, a ajouté Jheng.

Cependant, Jheng a noté que certains de ses amis qui ont participé au mouvement se lancent maintenant dans des carrières politiques. Ils se présentent pour des postes au conseil municipal ou même pour des rôles de chef de village, montrant que la décision de s’impliquer davantage en politique peut être prise à tout moment, a-t-il déclaré.

Cet article est traduit de l’anglais de Focus Taïwan
Article original écrit par Novia Huang et Sunny Lai


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  •  Le New Power Party à Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Implication économique d’une éventuelle guerre avec la Chine Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Pourquoi les partis issus du Sunflower Movement ont perdu les élections ? Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan