Huang Shujing, le premier inspecteur impérial Qing à Taïwan

Huang Shujing, 1er inspecteur impérial Qing à Taïwan, auteur de "Records of the Crews on Taiwan" et "Chronicle of the Southern Expedition
Huang Shujing - Copyright : Libre de droit

Partager l'article

Né la quarante-huitième année du règne de Kangxi (康熙四八年己丑科進士), Huang Shujing (Shuzhen en français) (黃叔璥, 1682 – vers 1758), également connu sous le nom de Yupu ou sous le surnom de Duzhai était originaire du comté de Daxing, préfecture de Shuntian (aujourd’hui Pékin), et était une personnalité politique de la dynastie Qing. Il fut le premier inspecteur impérial de Taïwan. Ses livres « Records of the Crews on Taiwan » et « Chronicle of the Southern Expedition » sont d’une grande valeur pour l’étude du Minnan et de la culture taïwanaise.

Des débuts parfaits

La vie de Huang Shujing a été marquée par son engagement politique. En 1699, il réussit l’examen local de Shuntian, et en 1709, il obtint le prestigieux titre de jinshi (進士) (NDR : clerc présenté reçu au concours impérial triennal de la Cour devant le Fils du ciel qui tenait de l’empereur lui-même ce grade, le plus élevé. Aussi traduit par docteur). Par la suite, il gravit les échelons de la bureaucratie impériale, devenant successivement censeur de la province de Huguang, puis inspecteur de la province du Zhejiang.

En 1715, il est promu au poste de secrétaire impérial de la province de Hu-Guang et, en novembre 1718, il devient secrétaire impérial de la province de Zhejiang. Après la fin de l’incident de Zhu Yigui en 1722, (NDR En 1720, la rébellion de Zhu Yigui surgit en réponse à l’augmentation des impôts, illustrant les pressions économiques ressenties par la population locale. Zhu Yigui et le chef Hakka Lin Junying ont mené les rebelles dans une victoire éclatante contre les forces Qing à travers Taiwan.), la cour des Qing le nomme inspecteur impérial de Taïwan aux côtés du Mandchou Wu Dali.

Un chroniqueur attentif de Taïwan

Arrivé à Taïwan en juin de l’année suivante, Huang a non seulement combattu les derniers résistants du parti de Zhu Yigui, mais il a aussi fréquemment exploré l’ile, examinant les difficultés pour protéger la province, les vents et les croyances des routes maritimes, et visitant les tribus autochtones. Il est l’auteur des « Registres des équipages sur la mer de Taïwan » en 8 volumes (臺海使槎錄), divisés en trois parties, à savoir « Chi-Nai Bian Nian (quatre volumes) », « Six examens des coutumes de l’éventail (trois volumes) » (番俗六考), et « Un méli-mélo des coutumes de l’éventail (un volume) » (番俗雜記).

Parmi eux, les Six examens des coutumes de l’éventail décrivent en détail les montagnes, les rivières, le relief, les coutumes et le folklore de Taïwan. Il a notamment observé de très près l’apparence des aborigènes de Taïwan, ce qui fait de ce livre le fondement des recherches actuelles sur l’histoire du peuple Pingpu. Il a également écrit un livre intitulé « Chronique de l’expédition du Sud », dans lequel il a consigné ses observations sur le voyage de Yanjing à l’intérieur du Fujian avant d’arriver à Taïwan.

Après Taïwan

Au cours de la deuxième année du règne de Yongzheng (1724), Huang quitte Taïwan. La même année, il est impliqué dans l’affaire de son frère aîné Huang Shulin et est démis de ses fonctions pour retourner dans sa ville natale afin de s’occuper de sa mère. La première année du règne de Qianlong (1736), il reprend ses fonctions officielles et est nommé dans la province du Henan pour garder la station provinciale de stockage de céréales de la route du sel, et la même année, il est renommé à la patrouille de la branche de la route militaire préparatoire du service de la rivière Kaijiu Chenshu. Il démissionne en 1739 pour revenir auprès de sa mère. Il meurt dans la 23e année du règne de Qianlong (1758) à l’âge de 77 ans.

Anecdotes

Selon l’ouvrage de Li de la dynastie Qing « The Collected Works of the Hall of Seeking Self », le père de Huang Shujing, Huang Fangzhou, était un fervent adepte du bouddhisme et du taoïsme, et travaillait comme oracle à Huiyang pendant la période Kangxi, où il aimait, avec sa femme, faire de bonnes actions et accumuler des vertus morales. Lorsqu’il était fonctionnaire, il a donné de l’argent pour publier et imprimer des dizaines d’écritures telles que le Sutra du diamant, le Livre de l’induction et le Livre de la bonté cachée.

Sa femme a également donné de l’argent pour imprimer et offrir 1 000 exemplaires du Livre des trésors de jade, qui a été largement distribué. Elle a également acheté des poissons et des oiseaux et en a relâché des milliers de temps à autre. Le couple a eu cinq fils : Shulin, Shubu, Shujing, Shunwan et Shuxuan qui ont tous connu une réussite académique et politique.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

05.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés