« Chinese Taipei » aux Jeux Olympiques : un nom, une histoire, un documentaire

Avec ce documentaire découvrez l'histoire du nom "Chinese Taipei" aux Jeux Olympiques et son impact sur l'identité sportive de Taïwan.
Porte-drapeau aux JO - Copyright : CNA

Partager l'article

À la différence de la plupart des pays, Taïwan ne peut pas utiliser son propre nom pour participer aux Jeux Olympiques ou à d’autres événements sportifs internationaux majeurs. Au lieu de cela, elle concourt sous le nom de « Chinese Taipei », une dénomination qui cause confusion et curiosité. Un réalisateur américain a exploré ce sujet dans son nouveau documentaire. Ce film offre un regard approfondi sur les origines et les implications de ce nom particulier.

Retour dans le temps

Le différend qui a finalement donné naissance au nom « Chinese Taipei » remonte à la guerre civile chinoise. Celle-ci a abouti à la création de la République populaire de Chine (RPC) par le Parti communiste chinois le 1er octobre 1949, tandis que le gouvernement de la République de Chine (ROC) se retirait à Taïwan. Les deux entités revendiquant la représentation de la Chine, le Comité international olympique (CIO) a initialement reconnu la ROC. En 1952, le CIO a permis à la fois à la RPC et à la ROC de participer aux Jeux d’Helsinki, mais la ROC a rejeté cette double reconnaissance et s’est retirée.

De l’équipe ROC à « Chinese Taipei »

La RPC s’est tenue à l’écart des Jeux Olympiques durant les années 1960 et au début des années 1970, permettant à la ROC de concourir sous divers noms, dont « Formosa » et « Taiwan ». En 1976, lorsque la délégation de la ROC a été invitée à participer sous le nom de « Taiwan » plutôt que « République de Chine », elle a refusé et s’est retirée des Jeux au Canada. En 1979, la résolution de Nagoya a été adoptée, reconnaissant le comité olympique de la RPC comme « Comité olympique chinois » et celui de la ROC comme « Comité olympique de Chinese Taipei ».

Réactions à « Chinese Taipei »

Dans son documentaire, Garret Clarke a inclus des interviews avec des experts, un ancien athlète taïwanais, et des membres du public pour capturer diverses perspectives sur le nom « Chinese Taipei ». Un des interviewés a exprimé que si les athlètes taïwanais pouvaient participer sous le nom de « Taiwan », cela signifierait que Taïwan est un pays souverain. Cependant, il a ajouté que la Chine ne permettrait jamais cela. Clarke a découvert que bien que personne n’apprécie le nom « Chinese Taipei », la majorité comprenait les complications et les pressions exercées par la Chine.

Espoirs et perspectives

Malgré l’impopularité du nom « Chinese Taipei », les Taïwanais ont rejeté en 2018 une proposition de concourir sous le nom de « Taiwan » avec une marge de 55-45 %. Beaucoup craignaient que changer de nom empêche Taïwan de participer aux Jeux Olympiques. Clarke espère que son documentaire, disponible sur TaiwanPlus, aidera les gens à comprendre l’influence persistante de la Chine sur Taïwan, notamment à travers la dénomination « Chinese Taipei ». Avec les Jeux Olympiques de Paris qui commencent cette semaine, il souhaite que les fans de sport intrigues par ce nom puissent « googler et trouver cette vidéo comme réponse ».

[ENG/中字] What’s in a Name? A Chinese Taipei Story | Full Documentary

Informations pratiques

  • 📅 Date de sortie : 24 juillet 2024
  • 🎥 Plateforme de diffusion : TaiwanPlus
  • 🕒 Durée du documentaire : 20 minutes
  • 🏅 Jeux Olympiques : Paris 2024


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés