Qui sont les 7 athlètes taïwanais médaillés d’or olympique ?

Ce n'est qu'aux Jeux de 2004 à Athènes que Taïwan a remporté ses premières médailles d'or. Depuis 7 athlètes taïwanais ont remporté l'or.
Taipei Chinois lors de la cérémonie d'ouverture à Rio - Copyright : Taiwan Info

Partager l'article

Depuis sa première médaille en 1960, Taïwan a remporté un total de 36 médailles aux Jeux Olympiques. Cela peut sembler peu, mais il n’a pas toujours été facile pour les athlètes taïwanais de participer aux Jeux Olympiques en raison de la pression exercée par la Chine. En raison des tensions de longue date sur sa souveraineté, les athlètes taïwanais concourent sous le nom de « Chinese Taipei » depuis 1984.

Les athlètes taïwanais ont donc remporté leur première médaille olympique en 1960, une médaille d’argent au décathlon masculin à Rome. Ce n’est qu’aux Jeux de 2004 à Athènes que Taïwan a remporté ses premières médailles d’or. Depuis lors 7 athlètes taïwanais ont remporté le graal olympique.

Chen Shih-hsin

Chen Shih-hsin (陳詩欣, née le 16 novembre 1978) est la première athlète taïwanaise, homme et femme confondu, à remporter une médaille d’or aux Jeux olympiques. Elle remporte la médaille d’or dans la catégorie féminine des moins de 49kg, en taekwondo aux Jeux olympiques de 2004 le 26 août.

Chen a été reconnue comme l’une des dix jeunes taïwanaises les plus remarquables en 2001. Actuellement, elle est professeure associée à l’Université de Taipei. Elle est d’origine aborigène taïwanaise, sa mère étant membre de la tribu Atayal.

Chen Shih-hsin – Copyright : China Daily

Chen Wei-ling

Née le 4 janvier 1982, Chen Wei-ling (陳葦綾) est originaire de Tainan. Elle est haltérophile et Médaillée d’or olympique.

Aux Jeux olympiques d’été de 2008, elle a d’abord remporté la médaille de bronze dans la catégorie des 48 kg. Elle a soulevé 84 kg à son premier essai. Soulève 112 kg à sons second essai pour un total de 196 kg. Elle a ensuite reçu la médaille d’or après que les médaillés d’or et d’argent aient été disqualifiés pour dopage.

Chen Wei-ling – Copyright : Taiwan News

Chu Mu-yen

Chu Mu-yen (朱木炎, né le 14 mars 1982) est un athlète de taekwondo taïwanais. Il est le deuxième athlète taïwanais et le premier homme à remporter une médaille d’or aux Jeux olympiques. Il l’emporte dans la catégorie masculine des moins de 58 kilogrammes en taekwondo aux Jeux d’Athènes en 2004.

Aux Jeux olympiques de 2008, Chu a remporté la médaille de bronze dans la même catégorie. Il a également remporté la médaille d’or aux Championnats du monde de taekwondo 2003.

Chu Mu-yen – Copyright : Yahoo Sports

Hsu Shu-ching

Hsu Shu-ching (許淑淨, née le 9 mai 1991) est une haltérophile taïwanaise. Elle est d’origine hakka. Hsu a joué au basket au lycée, passant à l’haltérophilie à l’âge de 13 ans. Après que l’école ait dissous son équipe de basket.

Elle a remporté une médaille d’or chez les femmes dans la catégorie des 53 kg aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Après que la médaillée d’or originale, Zulfiya Chinshanlo, ait échoué à un second test anti-dopage. Aux Jeux asiatiques de 2014, elle a établi un record du monde dans la même épreuve. Elle soulève 233 kg. Hsu a remporté une autre médaille d’or chez les femmes dans la même catégorie des 53 kg en 2016. Faisant d’elle la première athlète taïwanaise à remporter deux médailles d’or à deux olympiades différentes.

Hsu Shu-ching – Copyright : TRT World

Kuo Hsing-chun

Kuo Hsing-chun (郭婞淳, née le 26 novembre 1993) est une haltérophile taïwanaise. Elle es originaire de la tribu Amis. Médaillé d’or olympique, cinq fois championne du monde, deux fois championne des Universiades, championne des Jeux asiatiques et cinq fois championne d’Asie. Elle a établi 11 records du monde seniors au cours de sa carrière.

En 2021, elle remporte la médaille d’or après avoir battu trois records olympiques dans la compétition.

Kuo Hsing-chun – Copyright : Focus Taiwan

Lee Yang & Wang Chi-Lin

Lee Yang (李洋, né le 12 août 1995) et Wang Chi-lin (王齊麟, né le 18 janvier 1995), sont des joueurs taïwanais de badminton. Tous deux spécialistes du double ils ont pour habitude jouer avec différents partenaires.

En 2021, aux Jeux olympiques de Tokyo, ils battent les champions du monde 2018 Li Junhui et Liu Yuchen lors de la finale du double masculin. Ils sont devenus le premier duo non classé à remporter une médaille d’or en badminton en double masculin aux Jeux olympiques. C’était la première médaille olympique de Taïwan en badminton. En 2022, Wang et Lee ont été nommés parmi les dix jeunes exceptionnels de Taiwan par la Jeune Chambre internationale de Taiwan.

Lee yang & Wang Chi-lin – Copyright : Taipei Times

Si vous voulez connaître l’histoire qui se cache derrière le nom de « Taipei Chinois », lisez notre article consacré au sujet. Et pour connaître tous les chiffres et toutes les infos sur les médaillés olympiques taïwanais, vous pouvez consulter la base de données olympique.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés