Les défis logistiques d’une éventuelle invasion chinoise de Taïwan

Analyse des défis logistiques d'une potentielle invasion chinoise de Taïwan comparée aux débarquements de Normandie en 1944
Soldat regardant la mer - Copyright : The Independant

Partager l'article

L’idée d’une invasion chinoise de Taïwan soulève des défis logistiques qui pourraient surpasser ceux des débarquements alliés en Normandie en 1944. Selon The Economist, une telle entreprise nécessiterait un effort matériel considérablement plus important que celui du D-Day, posant un sérieux dilemme pour la Chine.

Taïwan vs. D-Day

D’après une étude de l’Armée Populaire de Libération (APL), mobiliser les ressources nécessaires pour une invasion de Taïwan exigerait 3 000 trains militaires, un million de véhicules, 2 100 avions militaires et plus de 8 000 navires. Un autre rapport estime qu’un débarquement sur Taïwan nécessiterait plus de 30 millions de tonnes de fournitures, bien plus que ce qui fut utilisé pour le D-Day.

Lee Hsi-min, ancien Chef d’État-Major, souligne les défis logistiques en cas de non-surrender de Taïwan : « Où se trouvent vos approvisionnements logistiques ? » Il rappelle la bataille de Guningtou en 1949, où plus de 9 000 soldats de l’APL, ayant épuisé leurs munitions et vivres, furent majoritairement tués ou capturés. Aujourd’hui, malgré l’amélioration des capacités militaires de la Chine, une invasion amphibie reste une perspective intimidante.

Navires en mer de Chine – Copyright : The Independant

Découvrez notre article sur la bataille de Guningtou

Les faiblesses logistiques actuelles de la Chine

Des experts américains et taïwanais identifient plusieurs faiblesses dans la logistique de l’APL, dont un manque de transporteurs d’équipement lourd, une dépendance excessive aux routes et chemins de fer vulnérables aux attaques, et un nombre insuffisant de personnels logistiques dans les unités combattantes.

Lonnie Henley, un ancien expert sur la Chine à l’Agence de Renseignement de la Défense des États-Unis, doute des capacités de maintenance de l’Armée de l’Air de l’APL, de ses réserves de moteurs et de la formation de ses pilotes.

Les défis logistiques considérables d’une invasion de Taïwan imposent à la Chine une réflexion stratégique profonde. Les obstacles rencontrés dans la livraison de munitions et autres fournitures en première ligne, combinés à la complexité grandissante des opérations logistiques, laissent entrevoir des difficultés majeures pour Pékin dans la conduite d’un conflit prolongé dans le détroit de Taïwan.

Lire l’article original sur The Economist :


Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur Taïwan et aller plus loin ? Notre newsletter « Perspectives Taïwanaises » est là pour vous aider.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés