Imaginez que vous viviez au fond d’un puits profond et sombre. Quel genre de monde verriez-vous ? Cette légende aborigène taïwanaise, ressemble comme deux gouttes d’eau à un conte européen très connu. A tel point que de nombreux anthropologues estiment que ce conte ait été importé par les missionnaires européens dans leurs tentatives d’évangélisation du pays. Cette utilisation de cette légende européenne avait probablement pour but de montrer aux aborigènes qu’il existait un monde bien au delà de leur montagne taïwanaise. Un monde magnifique sublimé par la présence de Dieu ! La grenouille représentant les aborigènes et le puits leur terre !
Une petite grenouille vivait au fond d’un puits profond et sombre.
C’était un très vieux puits rempli d’eau peu profonde au fond. Les parois du puits étaient recouvertes de mousse humide. Quand la petite grenouille avait soif, elle buvait un peu d’eau du puits, et quand elle avait faim, elle mangeait des insectes. Quand elle était fatiguée, elle s’allongeait sur un petit rocher au fond du puits et regardait le ciel au-dessus d’elle. Parfois, elle voyait passer des nuages. Elle était très heureuse et satisfaite.
La petite grenouille vivait au fond de ce vieux puits depuis sa naissance. Elle n’était jamais allée dans le monde extérieur. Chaque fois qu’un ou plusieurs oiseaux passaient et s’arrêtaient au bord du puits, la petite grenouille levait la tête et se vantait : « Bonjour ! Pourquoi ne venez-vous pas jouer avec moi ? C’est si agréable ici. Regardez, j’ai de l’eau fraîche à boire et d’innombrables insectes à manger. Descendez donc ! La nuit, je peux regarder les étoiles qui scintillent, et parfois je peux aussi voir la belle lune.
Parfois, les oiseaux disaient à la petite grenouille : « Bonjour, petite grenouille ! Tu vois, le monde extérieur est beaucoup plus grand et plus beau. Il est beaucoup plus beau que ton petit puits au fond. « Mais la petite grenouille ne les croyait pas. « Ne me mens pas, je ne crois pas qu’il y ait un endroit qui puisse être meilleur qu’ici. «
La rencontre avec le moineau
Peu à peu, tous les oiseaux commencèrent à ne plus l’aimer. Ils la trouvaient trop têtue et cessèrent de lui parler.
La petite grenouille ne comprenait pas pourquoi personne ne voulait descendre dans son bel endroit.
Un jour, un moineau jaune s’arrêta au bord du puits. La petite grenouille était si excitée qu’elle salua le moineau et l’invita avec empressement. « Bonjour, Monsieur le moineau jaune, comment allez-vous ? Je vous en prie, descendez dans ma plus belle maison. » Le moineau jaune ne dit pas un mot et s’envola. Le lendemain, le moineau jaune revint et la même chose se reproduisit. Cela dura six jours. Le septième jour, le moineau jaune dit enfin : « Petite grenouille, puis-je te montrer le monde extérieur ? Mais la petite grenouille refusa l’offre.
Finalement, le moineau jaune se mit en colère. Il vola jusqu’au fond du puits, prit la petite grenouille sur son dos et s’envola hors du puits.
La découverte d’un nouveau monde
« Oh ! s’exclama la petite grenouille. « Comment se fait-il que le monde extérieur soit si grand ? Elle était restée si longtemps au fond de son puits sombre que les rayons du soleil lui faisaient cligner les yeux et qu’elle avait du mal à les ouvrir pour voir.
Lorsqu’elle ouvrit enfin les yeux, elle vit tant de choses autour delle. « Hé ! Attention ! Ne heurtez pas cette chose étrange. Qu’est-ce que c’est que toutes ces choses vertes hautes et basses ? » Le moineau jaune rit joyeusement : « Ha ! ha ! Ce sont des montagnes et des vallées. Il y a d’innombrables montagnes dans ce monde.
La petite grenouille n’arrivait pas à croire qu’il y avait autant de grandes montagnes dans le monde. Lorsqu’ils survolèrent les hautes montagnes, la petite grenouille fut encore plus surprise par la vue qui s’offrit à elle.
« Qu’est-ce que cette longue vue argentée et brillante ? »
« C’est une rivière », répondit le moineau jaune.
« Alors, qu’est-ce que cette énorme chose bleue là-bas ?
« C’est une mer », répondit le moineau jaune.
« Cette rivière et cette mer, quelle quantité d’eau ont-elles ? Combien sont-ils plus grands que mon puits ? Ils doivent contenir un milliard de fois plus d’eau que mon puits ». La petite grenouille commença à se rendre compte que son puits était minuscule. « Descendons, d’accord ? Le moineau jaune déposa la petite grenouille sur le sol et s’envola.
Le monde pour maison
La petite grenouille sauta dans l’herbe et vit beaucoup de belles fleurs de différentes couleurs. Elle n’avait jamais vu d’aussi belles fleurs et n’avait jamais senti d’aussi bons parfums. Elle continua à avancer et entra dans une forêt. En levant les yeux, elle vit de grands arbres. Elle regarda vers le bas et trouva de nombreuses sortes de fruits tombés par terre. Elle ramassa une pomme et la goûta. Et elle se dit : « Wow, c’est si doux ! » Puis elle écouta le beau chant des oiseaux. Les jolis écureuils sautaient, les singes se balançaient de branche en branche et les antilopes se déplaçaient rapidement.
Dans l’étang, les fleurs de lotus dansaient dans l’air et les feuilles de lotus flottaient sur l’eau comme des parapluies. Il y avait beaucoup de poissons dans l’eau.
« Le monde extérieur est si grand, si merveilleux et si beau ! La petite grenouille finit par pousser un cri de joie et sauta dans l’étang. Elle grimpa sur une énorme feuille de lotus et profita de sa nouvelle vie. Le moineau jaune revint et demanda : « Petite grenouille ! Comment est le monde extérieur ? Grand ? Beau ? »
« Merci beaucoup. Si tu ne m’avais pas emmené voir ce monde, je n’aurais jamais su qu’il y a de si belles choses qui existent à l’extérieur de mon puits ». La petite grenouille n’essaya plus jamais de retourner dans son ancien puits.
📰 En savoir ➕ 📰
Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :
- ⏯ La légende de Ban Ping Shan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ Les légendes du Nouvel An Lunaire Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ La Légende de la Cape Rouge Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
📱 Nos newsletters 📱
Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.
- ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
- ⏯ Newsletter #Economique : Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
- ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
- ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.
💞 Soutenez-nous 💞
- ⏯ Nous soutenir #financièrement
- ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
- ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
- ⏯ Devenir #partenaire
- ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
- ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)
Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.