IA médicales : une délégation taiwanaise de médecins a rendu visite à deux hôpitaux belges en Wallonie 

Délégation médicale taïwanaise en Belgique : échanges sur l’intelligence artificielle et la santé dans les hôpitaux wallons.
Copyright : NTSC

Partager l'article

Ce jeudi 26 et vendredi 27 juin 2025, une délégation de médecins taïwanais de la “Taiwan Smart Healthcare Alliance” a effectué une visite en Belgique au CHU de Charleroi-Chimay et à l’hôpital CHC Mont Légia de Liège pour partager avec des médecins wallons un ensemble de 8 technologies exploitant l’intelligence artificielle dans différents domaines médicaux tels que la néphrologie, l’oncologie, la cardiologie, la gastro-entérologie ou l’imagerie médicale, en vue de valider les opportunités de ces technologies en Europe. La délégation, composée de 12 spécialistes de ces disciplines médicales venus de 6 hôpitaux publics de Taïwan, a pu effectuer ces deux visites grâce à la collaboration de l’AWEX (Agence Wallonne des Exportations et investissements étrangers) et le National Science & Technology Council de Taiwan. 

Visite au CHU de Charleroi : Échanges sur comment l’IA peut aider en prévention et diagnostic

La première étape de la visite a eu lieu au CHU de Charleroi-Chimay, plus particulièrement à l’hôpital civil de Marie Curie de Lodelinsart le jeudi 26 juin. Hôpital régional réputé pour son département de médecine expérimentale, le CHU de Charleroi- Chimay fait partie du réseau européen de TEF Health (Testing Equipment Facilities) qui regroupe 50 hôpitaux pour tester les IA et les Robotiques médicales.

La délégation a été accueillie par le directeur innovation de l’hôpital, le Dr. Maxime Rossi et le Prof Karim Zouaoui, directeur en médecine expérimentale. Anne-Laure Cadji, la responsable du chapitre belge du TEF Health et responsable du réseau Trusted AI Lab (TRAIL) a pu présenter également le programme TEF Health qui est ravi de pouvoir collaborer également avec des IA médicales taïwanaises en Belgique et en Europe.

Les médecins taïwanais ont eu l’occasion de présenter leurs technologies avancées en intelligence artificielle médicale qui ont déjà été testées dans leur hôpitaux à Taïwan et certifiées par la Taiwan Food & Drug Administration. Entre autres, il y a eu mention

  • d’un système de détection automatique d’hypertension pulmonaire ;
  • d’un électrocardiogramme susceptible de détecter automatiquement des infarctus de la myocarde ;
  • d’un système de prédiction de crises cardiaques soudaines mortelles également par électrocardiogramme ;
  • d’un système de détection du cancer du pancréas (le plus violent des cancers dans le monde aujourd’hui) ;
  • d’un système de caractérisation des tumeurs du cancer du sein par ultrasons ;
  • ou bien encore d’une IA pour mieux gérer les tumeurs du cerveau. 

Ces présentations de technologies très pointues ont été faites devant une audience également très expérimentée du CHU de Charleroi venus des divers services de cardiologie, néphrologie, oncologie, urgences et soins intensifs, neurochirurgie, imagerie médicale, la cellule recherche clinique ainsi que des ingénieurs de traitements de données responsable des programmes informatiques.

En plus de ces présentations, les entreprises medtech wallonnes telles que Lys Médical, Insilicare et OncoDNA ont pu être présentes également sur invitation par l’AWEX pour proposer leurs technologies innovantes belges aux hôpitaux taïwanais. 

Hôpital CHC Mont Légia de Liège: l’un des hôpitaux belges exemplaires en transformation numérique 

Le lendemain, vendredi 27 juin, la délégation s’est ensuite rendue à l’Hôpital Mont Légia à Liège, un établissement reconnu en région wallonne pour son programme de transformation numérique, et a été reçue par le Prof. Philippe Olivier, directeur de la transformation numérique du Mont Légia et également président du Réseau Santé Wallon – infrastructure wallonne inter-hospitalière qui regroupe sur une plateforme en ligne toutes les données des patients inscrits dans les hôpitaux publics de la Région Wallonne afin de pouvoir mieux traiter et suivre ces patients. 

Photo de groupe en présence des médecins taiwanais de la TSHA et les médecins du CHC Mont Légia, des entreprises Dermatoo, Volition et Obélis, ainsi que de l’AWEX et du NSTC de Taiwan. – Copyright : NTSC

Les discussions à l’hôpital CHC Mont Légia ont pu se faire de manière personnelle entre les spécialistes belges et taïwanais afin de maximiser l’unique heure de disponibilité que les différents médecins de Liège avaient en pleine journée de consultation médicale. L’hôpital liégeois a également pu présenter des technologies numériques belges et européennes recommandables aux hôpitaux taiwanais, tels que

  • les jumeaux numériques de gestion de blocs opératoires (pour maximiser l’efficacité des opérations chirurgicales),
  • la technologie Twinskin.care de la start-up Dermatoo.

Le consultant en cadres régulatoires pour les essais cliniques en Europe le groupe Obélis a également pu être présent pour fournir des conseils aux projets d’essais cliniques taïwanais. Enfin le groupe Volition a présenté ses kits de dépistage précoce de cancer NuQ, lequel va être utilisé justement à Taïwan pour le dépistage du cancer des poumons à travers toute l’île. 

Perspectives de coopération future

D’après le Prof Karim Zouauoi du CHU Charleroi-Chimay, “ce fut pour toute notre équipe de médecins présents ce soir des découvertes technologiques vraiment très intéressantes avec ces médecins taiwanais. Nous souhaitons également pouvoir mettre en lien notre réseau européen du TEF Health avec ce réseau taiwanais qu’est la Taiwan Smart Healthcare Alliance, dont 6 des hôpitaux adhérents à Taïwan étaient ainsi en visite chez nous aujourd’hui.”

“L’objectif de cette visite, pour l’AWEX, était d’une part faire connaître les hôpitaux taiwanais aux belges et vice-versa, en particulier en Région Wallonne.” nous dit Philippe Tzou de l’AWEX. « D’autre part, nous souhaitons surtout aider ces technologies d’IA médicales développées à Taïwan à être adoptées, testées en essais cliniques en Région Wallonne, afin de pouvoir potentiellement attirer les entreprises taïwanaises qui commercialisent ces technologies à venir s’installer en Wallonie! “

Programme détaillé de ces deux visites à Charleroi et à Liège


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  •  Les enfants de l’immigration à Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Voyager en expert grâce aux conseils des Hôtesses de l’air Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Taïwan veut séduire les talents internationaux Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


🤝 Programme d’affiliation 🤝

📌 Certains liens de cet article, ainsi que certaines images, renvoient vers des liens sponsorisés, permettant à Insidetaiwan.net de toucher une commission en cas d’achat, sans aucun coût supplémentaire pour vous. 💰 Cela nous aide à financer le magazine et à continuer à vous offrir un contenu indépendant et de qualité. 📖✨


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Philippe Tzou est conseiller économique et commercial de l'agence wallonne à l'exportation à Taïwan (AWEX Taipei). Véritable touche à tout et amoureux de la culture Taïwanaise, il s'intéresse aussi bien à la bande dessinée qu'aux nouvelles technologies et à l'environnement.

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés