Participation belge au Taipei Smart City Summit & Expo de 5 start-ups

Rencontrez les innovateurs belges au Taipei Smart City Summit 2024 : start-ups, solutions intelligentes et énergie durable.
Présentation des entreprises belges - Copyright : Wallonia.be

Partager l'article

Leader dans l’innovation parmi les états membres de l’Union Européenne*, la Belgique expose la semaine prochaine sur le salon Taipei Smart City Summit & Expo qui aura lieu du 19 au 22 mars 2024 au Nangang Exhibition Hall 2 (au rez-de-chaussée et 4e étage). En tout cinq start-ups des Régions Wallone et Bruxelles-Capitale vont représenter le savoir-faire belge à l’international dans différents domaines de la ville intelligente et de la décarbonation: Grality, D2D3, Jules Lesmart Alliance, Mekanika et E-peas. Habituées du World Smart City Congress de Barcelone en novembre, ces start-ups sont prêtes à se faire une place sur le marché taïwanais, et grâce à Taiwan conquérir des marchés en Asie. L’entreprise Ecostéryl participera également à cette action avec la présence de leur partenaire stratégique taïwanais Well Alliance Corporation.

Taipei Smart City Summit & Expo

Le Taipei Smart City Summit & Expo s’annonce comme un rendez-vous incontournable en Asie pour les acteurs de cette l’industrie, avec la présence attendue de 600 exposants sur 2200 stands sur l’ensemble des 5 zones d’exposition de ce salon : l’expo sur les Soins de Santé Intelligents, sur les Systèmes de Transport Intelligent, la Smart Education, le programme des Smart Startups, les Bâtiments Intelligents, et la Net Zero City Expo. Cette année, selon le Taipei Computer Association l’organisateur de ce salon depuis 2016, plus de 120 villes et 46 pays et régions feront le déplacement, un total de plus de 2200 visiteurs devrait se rendre sur cet événement annuel. Un exposition jumelée au lieu également eu lieu à Kaohsiung au Kaohsiung Exhibition Center du 21 au 23 mars.

« Pendant le COVID la présence physique des start-ups belges sur ce salon Taipei Smart City n’était pas possible à cause de la fermeture des frontières, mais depuis 2023 nous recevons l’intérêt de la part de start-ups et entreprises innovantes (par exemple l’an passé Acapella, le spécialiste belge en voix digitales) à venir exposer sur ce salon pour la première fois. Pour ces entreprises wallonnes qui la plupart connaissent peu le marché de Taiwan et son dynamisme régional, la première fois est rarement la dernière ! » explique Philippe Tzou, conseiller économique et commercial pour l’AWEX – agence wallonne pour les exportations et les investissements à l’étranger.

Grality, la gestion intelligente des patrimoines arborés !

Créée en 2021, cette entreprise vient en réponse à un constat fréquent : pour gérer les projets et patrimoines arborés de leurs clients, les experts passent leur temps à faire de la bureautique sur de minutieux tableaux Excel. Clément Van Daele, ingénieur horticole, décide de créer sa propre solution informatique Grality, une application informatique permettant de gérer son patrimoine arboré de la manière la plus efficace et complète.

Grality : l’ERP de gestion de son patrimoine arboré – Copyright : Wallonia.be

Grality, l’ERP (Enterprise Ressource Planing, ou Progiciel de Gestion Intégré) pour les arbres, permet de cartographier et gérer l’inventaire de son patrimoine arboré (comprenant aussi bien les arbres, les espaces et le mobilier urbain) à tout moment et en temps réel, mais également de surveiller son état de santé et d’évaluer son impact environnemental (y compris les chiffres exacts et agrégés en quantité d’absorption en CO2 et en chaleur).

En venant à Taïwan, Grality aimerait se faire connaître auprès d’acteurs locaux et régionaux qui pourraient être intéressés par leur solution à digitaliser la gestion de tous leurs arbres, que ce soit 1000 ou 1 millions d’arbres, tels que des unités de gestion et d’entretien de parcs, des municipalités, des voiries ou des campus. Cédric Van Daele, directeur marketing international de la startup, fera le trajet jusqu’à Taipei pour représenter son entreprise.

D2D3 : cartographier pour mieux gérer

Cette entreprise namuroise a été créée en 2004 et est déjà présente sur la scène internationale puisqu’elle est présente en Belgique, en France et au Vietnam. Déjà présente à l’édition 2023, sa venue au Taipei Smart City Summit & Expo 2024 sera pour elle d’entrer à nouveau en contact avec le marché taïwanais et de rencontrer des acteurs susceptibles d’être intéressés par ses produits et services. L’entreprise sera représentée par son CEO, Philippe Baijot..

L’entreprise est spécialisée dans la cartographie numérique personnalisée en tant que véritable catalyseur de la transformation numérique, offrant des solutions logicielles sous forme de service (SaaS) et plateforme en tant que service (PaaS) adaptées aux besoins variés du secteur public, de l’architecture, des entreprises et des services publics. Sa vaste gamme d’applications comprend des domaines tels que le « cimetière intelligent » et ou la plateforme « Carte des congestions voiries en real time ». Grâce à ses solutions basées sur la cartographie, D2D3 permet une gestion optimisée de l’environnement en fournissant des outils de surveillance innovants et précis.

Son expertise dans la cartographie numérique sur mesure lui permet d’offrir des solutions adaptées aux défis spécifiques de ses clients, aidant ainsi les municipalités, les entreprises et les organismes publics à optimiser leurs opérations et à améliorer la qualité de vie de leurs citoyens.  Son produit phare : la cartographie des cimetières publics. Elle compte à son actif la cartographie de plus de 1 500 cimetières en Belgique, en France et en Espagne.

Jules Lesmart, un citoyen connecté, engagé et écouté !

L’Alliance Jules Lesmart des solutions intelligentes pour les villes. – Copyright : Wallonia.be

Jules Lesmart Alliance est un consortium d’entreprises belges engagées dans l’accompagnement des villes et des communes dans leurs projets de Smart Cities. Fondé à l’initiative d’une douzaine de sociétés belges, Jules Lesmart réunit des expertises variées dans le but de proposer des solutions complètes et innovantes pour répondre aux défis urbains contemporains. En unissant leurs forces et leurs connaissances, ces entreprises offrent aux collectivités locales une approche collaborative et intégrée pour tirer pleinement parti des avantages offerts par les technologies de la Smart City. La venue de l’alliance Jules Lesmart a également pour vocation d’explorer les technologies les plus performantes et avancées à Taiwan dans les différents domaines d’application et initialiser des contacts avec les entreprises taïwanaises phares dans ces secteurs Smart City pour des partenariats potentiels en Belgique et sur le marché européen.

« Au départ, pour le premier salon dans ce domaine intitulé « Smart city Wallonia à Marche en Famennes en 2019 », nous avons imaginé ce personnage de Jules Lesmart un citoyen citadin connecté et engagé, qui accède à une panoplie de services de la ville intelligente tels que la gestion intelligente de la consommation d’eau, la plateforme digitale pour les démarches administratives des citoyens, la gestion intelligente des cimetières…etc. », nous explique Olivier Lefebvre de Jules Lesmart, responsable Smart Cities du groupe NRB (filiale d’Ethias, énergéticien belge) et de CIVADIS.

Jules Lesmart – Salon SmartCity Wallonia

Mekanika

Représentée par Maxime Gravet, le cofondateur, est une entreprise spécialisée dans la conception et ingénierie de machines-outils destinées aux bricoleurs et microentrepreneurs (les « makers ») telles que des presses de sérigraphie monochrome et des fraiseuses numériques. En plus de proposer des produits de qualité, Mekanika offre également un accompagnement complet à ses clients, les aidant à utiliser efficacement ces équipements pour optimiser leurs processus de fabrication. Mekanika est une start-up de la Région Bruxelles-Capitale.

E-peas, autonomiser les besoins d’énergie pour les objets connectés

C’est une entreprise basée dans le Brabant Wallon propose une solution de microélectronique optimisée pour l’Internet des Objets (IoT) et en particulier pour la récolte d’énergies alternatives (photovoltaïque, thermale, vibratoire ou à partir des fréquences radiophoniques) afin de rendre complètement autonome en énergie les objets connectés.

E-peas propose des modules de « Ambient Energey Managers » à intégrer dans des objets connectés pour récolter des énergies alternatives (aux piles alcalines ou lithium rechargeables) leur permettre de devenir autonome en énergie – Copyright : Wallonia.be

L’entreprise se concentre sur le développement de microsystèmes permettant le déploiement de solutions de capteurs sans fil à faible consommation énergétique. Grâce à son expertise pointue dans ce domaine, elle contribue à la création d’environnements intelligents et connectés, offrant des solutions innovantes pour relever les défis de demain en matière de surveillance et de gestion des ressources.

Ecosteryl

En plus de ces start-ups innovantes, l’entreprise Ecosteryl va également être présente sur le stand de Digital Wallonia, la plateforme wallonne pour la transformation numérique et son internationalisation, le label sous lequel cette présence belge expose sur ce salon. PME industrielle basée dans la région de Mons, Ecosteryl ingénierie, assemble et vend des machines pour le traitement des déchets médicaux, où grâce à un processus automatisé de broyage et de décontamination par micro-ondes, les déchets médicaux sont décontaminés à 99,9999 % et transformés en déchets « normaux » qui peuvent ensuite être revalorisés par l’économie circulaire des déchets industriels (plastiques, métaux…etc).

Cette entreprise phare de l’année 2023 de la Région Wallone -car ces trois dirigeants ont été élus « Managers de l’année » par le magazine Trends Tendance-, est devenue un véritable étendard de l’économie circulaire belge sur le marché international, vendant dans plus de 60 pays dans le monde où plus de 200 de ces machines montoises contribuent à un environnement plus durable de ces économies locales. Découvrez cette entreprise familiale particulière qui est devenue leader mondial dans son domaine dans cet article : « Ecosteryl, la PME familiale à la conquête du monde ». Ecosteryl sera présente également à Taipei Smart City Expo & Summit & la Net Zero City expo 2024.

Le process 100% électrique (pas de gaz ni essence) de décontamination des déchets hospitaliers d’Ecosteryl – Copyright : Wallonia.be

Du mardi 19 au vendredi 22 mars, venez découvrir ces solutions « Smart City » belges à Nangang Exhibition Center Hall 2 – 4e étage , zone 2 de la Smart Startup Programme au stand S823. Pour tout renseignement veuillez consulter la page dédiée à cette action :

Article co-rédigé par Eva Lambert, junior trade assistant de l’AWEX Taipei.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Philippe Tzou

    Philippe Tzou est conseiller économique et commercial de l'agence wallonne à l'exportation à Taïwan (AWEX Taipei). Véritable touche à tout et amoureux de la culture Taïwanaise, il s'intéresse aussi bien à la bande dessinée qu'aux nouvelles technologies et à l'environnement.

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

04.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés