Cinq startup taiwanaises « MedTech » menées par le bureau du Hsinchu Science Park et l’accélérateur universitaire IAPS (center for Industrial Acceleration & Patent Strategy) avec le soutien de l’AWEX (Agence wallonne pour les Exportations et les investissements étrangers), ont visité la semaine passée, du 30 octobre au 3 novembre, les écosystèmes des sciences de la vie et de la santé de Bruxelles, Liège et Louvain-la-Neuve en Belgique.
5 startups taïwanaises en Belgique
Ces cinq startups spécialisées dans la médecine de précision, ont été sélectionnées dans le cadre d’un programme du Bureau du Parc Scientifique de Hsinchu pour connecter de jeunes entreprises innovantes dans la médecine de précision avec des marchés étrangers stratégiques. Ce programme, opéré par l’accélérateur IAPS depuis 2022, a pu envoyé ainsi une délégation de startup MedTech taiwanaise au Japon à Fukuoka et Kyushiu en décembre l’année passée.
Parmi ces cinq startups :
- Diagen Biotechnology est spécialisée dans des tests de diagnostics rapides (de virus) sur les lieux de soins de santé à la précision moléculaire ;
- Lixel Inc propose une tablette spéciale d’imagerie 3D flottante horizontale pour faciliter la visualisation en 3D d’imageries médicales complexes (telles que des tumeurs du cerveau, des artères coronaires, des embolies pulmonaires) ;
- Medfluid fournit un boîtier de tests rapides sur des antibiotiques aux cliniques vétérinaires qui permet de diagnostiquer les maladies courantes des animaux domestiques (au lieu de s’appuyer sur des analyses de laboratoires qui prennent plus d’un jour) ;
- Soundjet Medical a dévelopé une technologie dite de « vortex ultrasonique » permettant de sauver contre les attaques d’embolies pulmonaires en réduisant les thromboses ;
- Advanced Bio Chips propose une puce microélectronique programmable permettant d’effectuer divers types de tests micro fluidiques à partir de gouttelettes d’échantillons biologiques déposées sur cette puce (similaire au test PCR du COVID).
La première délégation d’un renforcement commercial ?
Selon Philippe Tzou, conseiller économique et commercial de l’AWEX à Taipei : « Ces cinq startups ont été sélectionnées à partir d’une dizaine d’entreprises candidates à ce programme subventionné de voyage commercial en Belgique. Cette délégation est une première où le secteur bien avancé de la medtech taiwanaise va aller explorer le marché belge en tant que marché tremplin pour se développer commercialement en Europe. »
Cette délégation composée des représentants des cinq entreprises, du bureau du Parc Scientifique de Hsinchu, d’IAPS et accompagné par l’AWEX, a pu visiter le 30 octobre l’Institut De Duve, centre de recherche médicale fondamentale de l’UC Louvain basée à Woluwe et nommé d’après le Dr Christian De Duve, prix nobel de Médecine en 1974, où elle fût accueillie par la chercheuse taiwanaise en cellule de souche dermatologique Dr Lien Wenhua et le chercheur en immunologie Dr Pierre Coulie. Elle a rendu visite le 31 octobre à l’agence hub Brussels et son accélérateur lifetech.brussels, lequel les a fait visiter par la suite le Centre Hospitalier Universitaire St Luc de Bruxelles, en particulier ses laboratoires médicaux et essais cliniques.
Un programme chargé
Le consultant spécialiste des essais cliniques en Europe Mr Yves Dethier de l’entreprise Boostcode a consacré la matinée du 1er novembre à rencontrer en tête-à-tête chacune de ces cinq startups pour les conseiller sur leur entrée sur le marché européen. Le 2 novembre la délégation a pu visiter le parc scientifique liégeois dédié aux sciences de la vie le Légia Park, où l’accélérateur de l’Uliège « Bridge to Health » a organisé une série de rencontres avec de nombreux acteurs de l’écosystème wallon de la MedTech, tels que le Brussels South Charleroi Biopark, les startups belges Revatis, Cytomine, l’accélérateur Wallifornia, et le service « Recherche, Innovation, Support et Entreprises (RISE) de l’ULiège, avant de rendre visite à l’accélérateur WSL en fin de journée pour une petite réception de networking.
Enfin, le vendredi 3 novembre, la délégation s’est rendue au Axis Parc, parc privé d’affaires à Mont Saint Guibert, puis sur le campus de l’Université Catholique de Louvain (l’UC Louvain), où un ensemble d’acteurs universitaires tels que le Mill (Méda and Intelligiblity Lab), Winfab (Wallonia Infrastructure for Nano Fabrication), l’Open Hub, le parc scientifique de Louvain-la-Neuve, l’Administration de la Recherche (ADRE) de l’UC louvain, mais aussi des représentants du Groupe hospitalier Jolimont, l’entreprise Exostiv Labs, des Soins Hospitaliers Urgences Vétérinaires d’Ath et de l’Ecole Centrale Arts & Métiers (ECAM Bruxelles) sont venus rencontrer cette délégation.
Un reportage vidéo a été effectuée par Canal Z pour Trends Tendance. Sur la visite de cette délégation au Légia Park à Liège le 2 novembre.
Pour découvrir l’AWEX, lisez notre interview de Philippe TZOU un de ses responsables à Taipei.
Vous souhaitez en apprendre plus sur Taïwan ? Bonne nouvelle nos newsletter thématiques et gratuites sont là pour vous !