De la finance à l’éducation ludique : Antoine lance KAPLA Workshops à Taïwan

Antoine, expatrié à Taïwan, propose avec KAPLA Workshops des ateliers qui allient créativité, apprentissage et développement personnel.

Partager l'article

Arrivé à Taïwan en 2024, Antoine a quitté la finance pour se lancer dans l’entrepreneuriat avec KAPLA Workshops Taiwan. Passionné par l’éducation ludique, il propose des ateliers créatifs pour enfants et adultes autour de ces célèbres planchettes en bois. Partez à sa rencontre à travers cette interview !

Bonjour Antoine, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ? 

J’ai 32 ans et suis arrivé à Taipei en mars 2024 avec l’idée d’entreprendre et d’écrire un nouveau chapitre de ma vie. J’ai grandi en France, à Paris, puis j’ai découvert l’Asie à travers un échange universitaire d’un an à Pékin, qui m’a profondément marqué.  Par la suite, j’ai eu l’opportunité professionnelle de travailler à Hong-Kong pendant 6 ans, dans un cadre unique à mes yeux, entre culture chinoise traditionnelle et héritage occidental britannique. C’est lors de cette première expatriation que j’ai découvert Taiwan, ce qui, in fine, m’a conduit à m’y installer.

Donc Taïwan n’est pas ta première expatriation ? 

J’ai eu la chance d’obtenir un VIE en finance de marché à Hong Kong, d’une durée de deux ans, avant d’être embauché en contrat local pour y rester 6 ans au total. Cela fut ma première vraie expérience d’expatrié, et j’ai adoré ! Taiwan n’était que la suite logique de cette première expatriation !

Tour Eiffel avec Kapla lors de la France en fête 2024 – Copyright : Kapla Workshops

Au final qu’est-ce qui t’a amené à Taïwan ? 

Malgré les tensions géopolitiques, j’ai trouvé Taiwan extrêmement attrayante, avec des gens accueillants, une nature omniprésente et un rythme de vie idéal entre simplicité et dynamisme ; ainsi que certaines facilites administratives pour obtenir un ARC ! Un environnement beaucoup plus sain et paisible que d’autre grandes métropoles à mon sens, plus en phase avec mon profil de trentenaire !

Pourquoi as-tu abandonné la finance pour te lancer dans ton activité actuelle ? 

J’ai toujours gardé dans un coin de ma tête l’idée d’entreprendre, puis j’ai eu le sentiment d’être arrivé au bout de mon expérience professionnelle à Hong Kongqui m’a néanmoins beaucoup façonnée et structurée intellectuellement. Il y a également, en filigrane, une démarche philosophique : travailler pour soi-même, avoir le libre arbitre dans chacune de ses décisions, la possibilité de bâtir et d’être directement responsable de ses réussites comme de ses échecs. Je suis aventurier de nature et l’entrepreneuriat constitue justement une aventure à part entière. J’ai donc démarré KAPLA Workshops Taiwan en août 2024.

Il y a également, en filigrane, une démarche philosophique : travailler pour soi-même, avoir le libre arbitre dans chacune de ses décisions, la possibilité de bâtir et d’être directement responsable de ses réussites comme de ses échecs

Antoine

Pour tous ceux qui ne connaîtraient pas.. Que sont donc les Kapla ? 

KAPLA est un jeu de construction, constitué de planchettes de bois, toutes de même dimension, que l’on assemble les unes sur les autres, afin de réaliser des constructions diverses, allant de simple tours et ponts, à des structures plus complexes telles que la tour Eiffel, ou encore Taipei 101 ! KAPLA reste néanmoins un jeu de création, ou chacun est libre de construire ce qu’il souhaite, à l’aide de son imagination et des diverses techniques acquises.

Avec KAPLA, Il n’y a ni colle, ni attaches : la gravité et la friction suffisent à assurer l’équilibre de presque n’importe quelle structure. En plus d’être un jeu ludique, généralement adoré des enfants, KAPLA est également un formidable outil pédagogique pour leur développement personnel. Mais KAPLA ne s’arrête pas uniquement aux enfants puisque les adultes peuvent également prendre du plaisir à y jouer !

Peux-tu nous présenter tes ateliers ? En quoi celà consiste-il ? 

Pour l’instant, l’essentiel de mon activité consiste à animer des ateliers au sein d’établissements scolaires, de manière hebdomadaire. Les enfants s’inscrivent pour un semestre, au cours duquel ils apprennent à construire des structures de plus en plus complexes, sous ma supervision et également avec l’aide de tutoriels que je conçois moi-même, accompagnés d’illustrations en 3d et 2d. Chaque semaine, un nouveau tutoriel est disponible, mais les élèves restent généralement libres de leur construction et peuvent faire parler leur imagination s’ils le souhaitent.

Concentration maximum – Copyright : Kapla Workshops

Mes services comprennent également des ateliers privés customisables sur demande, des ateliers de « team building », ainsi que la participation à des évènements organisés par des musées, galeries d’art, associations et autres.

A qui s’adresse tes ateliers Kapla ? 

Les activités KAPLA s’adressent à toute personne sans discrimination d’âge, des enfants jusqu’aux seniors. Les enfants âgés de 5 à 10 ans restent néanmoins le cœur de cible.

Qu’apportent tes ateliers en matière de développement personnel ou d’éducation ? 

KAPLA reste un jeu de construction destiné principalement aux enfants, l’objectif premier est donc qu’ils s’amusent et prennent du plaisir à manipuler et construire. Mais au-delà de l’aspect ludique, KAPLA possède de nombreuses vertus éducatives et contribue à stimuler plusieurs aspects du développement de l’enfant, tels que la collaboration, la patience, le raisonnement logique, la motricité, la persévérance, la concentration et la créativité. En manipulant les planchettes de bois, les enfants se familiarisent également avec des concepts géométriques, physiques, d’ingénierie et d’architecture.

Kapla contribue à stimuler plusieurs aspects du développement de l’enfant, tels que la collaboration, la patience, le raisonnement logique, la motricité, la persévérance, la concentration et la créativité.
Antoine

Comment créés-tu ton parcours d’ateliers ? Et comment crées-tu tes tutoriels ?  

Pour les ateliers privés, nous travaillons généralement sur un thème/une construction que les enfants choisissent, en tenant compte des contraintes de temps (généralement 1h30) et d’âge. Quelques exemples de thèmes : architecture (ponts, monuments historiques, tours, châteaux, maisons etc.), animaux (girafe, dragon, crocodile etc.) et bien d’autres. Lors de ces séances, je les guide et leur enseigne des techniques qui leur permettront de réaliser, de leurs propres mains, les constructions de leur choix.

Livret tutoriel – Copyright : Kapla Workshops

Concernant les ateliers hebdomadaires (activités extra scolaires), les enfants travaillent dans le temps, avec la possibilité de construire de nouveaux ouvrages chaque semaine ; ils gagnent ainsi en expérience et apprennent de nouvelles techniques. Des tutoriels sont à leur disposition pour les guider – en complément de ma supervision – ce qui les rend plus autonomes et libres.

Je conçois moi-même ces tutoriels via un logiciel de modélisation 3d, puis les imprime sous forme de livrets. La compréhension des dessins en 2d et 3d nécessite de la réflexion et de l’attention de leur part ; et ajoute selon moi, une vraie plus-value éducative à ces ateliers !

Quels sont les défis que tu rencontres pour lancer ton activité à Taïwan ? 

Comme tout business naissant, le plus gros défi consiste à trouver ses premiers clients ! J’anime actuellement des ateliers au sein du LIFT, mon premier client B2B. Mon objectif est de collaborer avec d’avantage d’écoles (internationales et locales) pour la rentrée 2025. La difficulté majeure, dans mon cas, est de rentrer en contact avec les écoles, qui pour la plupart, ne connaissent pas encore KAPLA.

Lors d’un événement – Copyright : Kapla Workshops

Quels sont tes projets ? 

Avant tout, continuer à développer KAPLA Workshops Taiwan, qui n’a pas encore un an ! Je travaille, en parallèle, sur d’autres projets entrepreneuriaux mais il est encore trop tôt pour en parler ici !

Et pour finir peux-tu nous partager 3 lieux que tu aimerais nous faire découvrir à Taïwan ? 

La maison « abandonnée » de Yangmingshan, qui offre le plus beau coucher de soleil de Taipei selon moi ! Ensuite, Bayan hotspring, également situé à Yangmingshan, qui reste mon endroit favori pour les hotsprings. Enfin, l’île de Xiaoliuqiu, pour ses tortues géantes !

Pour en #Savoir+

Si vous souhaitez organiser une session de Kapla, en savoir plus ou en suivre Antoine :

Enfants s’essayant au Kapla – Copyright : Kapla Workshops


📰 Découvrir d’autres Français à Taïwan 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net
    Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est
    #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés