La guerre sino-française : Une exposition unique à Tainan pour comprendre un conflit oublié

Une exposition sur la guerre sino-française à Taïwan : batailles, résistances locales et témoignages photographiques des conflits de 1884.
Affiche de l'exposition - Copyright : Musée de Tainan

Partager l'article

Il y a 140 ans, Taïwan a été touchée par un conflit entre la France et la dynastie Qing au sujet du Vietnam. Keelung, Tamsui et Penghu sont devenus des champs de bataille et l’île a fait face à des difficultés économiques en raison d’un blocus commercial. La guerre sino-française, connue sous le nom de « Se-á-huán » en taïwanais, a eu un impact majeur sur Taïwan pendant plus d’un an.

Taïwan, plongée dans une guerre inattendue

En 1884, le conflit entre les Français et les Vietnamiens s’est intensifié avec l’intervention de l’armée des drapeaux noirs. Pour forcer les troupes Qing à se retirer du Vietnam et utiliser Taïwan comme « gage » dans les négociations de paix, les Français ont lancé des attaques contre Keelung, Tamsui et Penghu.

Les actions militaires françaises se sont déroulées en quatre phases :

  • Premièrement, la formation de la flotte française d’Extrême-Orient ;
  • Deuxièmement, les attaques sur Keelung et Tamsui et la prise de Keelung ;
  • Troisièmement, le blocus du détroit de Taïwan et l’interception des navires au large des côtes ;
  • Quatrièmement, l’attaque et l’occupation de Penghu comme prétexte pour se retirer de Keelung.

Malgré l’absence de lien direct avec la cause du conflit, Taïwan s’est retrouvée impliquée et est devenue cruciale pour son issue, soulignant une fois de plus l’absurdité de la guerre.

Défendre la patrie

Pour relever le défi de la Se-á-huán, des troupes des armées du Hunan et de l’Anhui ainsi que des volontaires locaux ont participé aux combats. Face à cette invasion étrangère, les habitants se sont unis, se sont armés et se sont mobilisés pour apporter leur soutien aux champs de bataille. Les leaders clés comprenaient Lin Chaodong, Chang Licheng et Jiang Shaoji.

Aujourd’hui, des poteries koji, des fresques et des plaques dans les temples de Keelung et Tamsui représentent des légendes de divinités assistant au combat. La cérémonie « pài-mn̂g-kháu » de Tamsui en l’honneur des morts et la procession du Roi Baoyi de Muzha à Tamsui incarnent l’entrelacement des croyances, des réseaux de personnes et des mémoires collectives de la guerre.

Situation réelle du champ de bataille : hâte de rentrer chez soi

Les documentaires photographiques de l’officier militaire français Firmin André Salles sont les plus anciens témoignages photographiques connus de sujets liés à la guerre dans l’histoire de Taïwan. Ces photos, accompagnées des lettres de l’assistant médical René Coppin et du livre « L’Expédition Française de Formose 1884-1885 » par Eugène Germain Garnot, qui inclut des croquis de cartes et des récits manuscrits, permettent de réexaminer les intentions derrière l’expansion de l’Empire français en Asie de l’Est et révèlent les difficultés de la guerre, y compris les problèmes de nourriture et de maladie. Ils nous offrent également des aperçus des personnes, des coutumes et des conditions de Taïwan à la fin du 19e siècle.

Les lettres de guerre aux familles, les avis de décès dans les journaux, les compilations de dossiers militaires ainsi que les différentes méthodes de commémoration et de reproduction ont transformé la compréhension et la perception de la guerre. C’est toutes les traces de cette guerre laissées par les acteurs eux-mêmes que vosu retrouverez dans cette exposition.

Informations pratiques

National Museum of Taiwan History

📍 Adresse : No.250, Sec. 1, Changhe Rd., Annan District, Tainan City 709025
🗺️ Localisation Google Maps

Heures d’ouverture :

  • Bâtiment d’exposition et d’éducation : Du mardi au dimanche de 09h00 à 17h00 (dernière admission à 16h30)
  • Parc du musée : De 05h00 à 22h00 (y compris les heures d’ouverture des toilettes)

🚪 Fermeture : Le bâtiment d’exposition et d’éducation est fermé le lundi (sauf les jours fériés nationaux ; dans ce cas, il est ouvert mais fermé le lendemain)


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés