Guide pour le remboursement de la TVA pour les touristes francophones

Guide complet sur le remboursement de TVA à Taïwan pour les touristes francophones, avec démarches et conseils !
Logo de Taiwan Tax Refund - Copyright : Taiwan Tax Refund

Partager l'article

A Taïwan comme dans de nombreux pays, il est possible en tant que touriste de se faire rembourser la TVA sur de nombreux produits. Qui est éligible ? Comment se faire rembourser ? Sont parmi les nombreuses questions que vous vous poserez certainement. Celà tombe bien, nous avons rédigé un guide complet pour vous aider dans cette démarche qui vous permettra de voyager sereinement tout en économisant de l’argent !

Qui est éligibles* au remboursement de la TVA à Taïwan ?

Les voyageurs étrangers qui entrent à Taïwan, avec les documents suivants et qui ne restent pas plus de 183 jours à partir de la date d’arrivée :

  • Passeport d’un pays autre que la R.O.C.
  • Passeport de la R.O.C. sans numéro d’identification personnel enregistré.
  • Documents de voyage.
  • Permis de sortie et d’entrée.
  • Permis d’entrée temporaire (Note : ne peut être utilisé que pour les demandes faites dans un aéroport ou un port international, ne s’applique pas aux services de remboursement de taxes sur place ou désignés en dehors des aéroports ou des ports).

Conditions pour le remboursement de la TVA

Éligibilité au remboursement de la TVA :

Les voyageurs étrangers qui présentent un passeport ou un autre document d’entrée et réalisent des achats pour un montant minimum de 2 000 NT$ dans des magasins portant l’étiquette « Taiwan Tax Refund » peuvent solliciter le formulaire de demande de remboursement de la TVA.

Procédure de demande : Pour obtenir le remboursement, les voyageurs doivent soumettre leur demande au port ou à l’aéroport lors de leur départ de la République de Chine (R.O.C.) dans un délai de 90 jours suivant la date d’achat.

🛑Important : Tout biens dont vous avez obtenu la détaxe doit quitter le territoire de Taïwan dans les 90 jours suivant la date d’achat. Donc calculez bien quand vous allez faire votre demande de détaxe et quand vous vous rendrez à l’aéroport

Condition d’emport des biens : Les articles achetés et pour lesquels un remboursement de TVA est demandé doivent quitter le territoire avec le voyageur, par le même moyen de transport.

Restrictions :

  • Il n’est pas possible de détaxer des articles volumineux ou difficiles à transporter, tels qu’un réfrigérateur, une voiture, une moto, ou une télévision à grand écran, si vous ne pouvez pas les emporter avec vous en avion ou en bateau lors de votre départ de Taïwan.
  • Les produits dont la TVA a été remboursée doivent quitter le territoire avec le voyageur ; il n’est pas autorisé de les expédier séparément par la poste ou par conteneur.

Cas particuliers : Pour ceux qui font un visa run de courte durée, ils doivent s’assurer d’emporter avec eux leurs achats détaxés lorsqu’ils quittent le territoire. Par exemple, si vous avez acheté et fait détaxer une veste en cuir dans un magasin agréé comme Shin Kong Mitsukoshi, vous devez l’emporter durant votre visa run.

Le taux de remboursement de la taxe est de 5 %. Toutefois, pour les demandes de remboursement en espèces, des frais de service de 14 % sont prélevés.

Où demander le remboursement :

  • Le Tax Refund Service dans les aéroports/terminaux portuaires : Les guichets du service de remboursement de la taxe situés dans les aéroports/ports maritimes.
  • Remboursements de taxes de faible montant sur place dans les magasins : Magasins agréés portant le label « Taiwan Tax Refund ». (Sogo, Shin Kong Mitsukoshi…)
  • Comptoirs désignés pour le service de remboursement de la taxe : Comptoirs désignés pour le service de remboursement de la Taxe présents dans de nombreux mall comme celui de la Tour 101 par exemple)
  • Machines de remboursement automatiques, un peu comme des distributeurs de billets vous pouvez retrouver ces machines aux aéroports internationaux et parfois dans certains comptoirs désignés comme celui du Mall de la Tour 101

Récapitulatif

Procédure électronique de remboursement des taxes à l’aéroport

  1. Pour être éligible à un remboursement de taxe, les voyageurs doivent avoir acheté des produits d’une valeur de plus de 2 000 NTD dans le même magasin pour l’ensemble des produits achetés le même jour.
  2. Demande du « Formulaire de demande de remboursement de la TVA » dans les magasins autorisés à rembourser les taxes.
  3. Choix de la méthode de remboursement des taxes : en espèces, crédité sur une carte bancaire ou par chèque.
  4. Si les produits sont qualifiés à la douane, il n’est pas nécessaire de passer par l’évaluation fiscale et le formulaire de remboursement de la TVA sera soit imprimé par la machine à remboursement électronique de la TVA soit donné au comptoir de service de remboursement des taxes.
  5. Départ avec les produits.

Procédures de réclamation du remboursement des taxes aux comptoirs désignés

  1. Pour être éligible à un remboursement de taxe, les voyageurs doivent avoir acheté des produits d’une valeur de plus de 2 000 NTD dans le même magasin pour l’ensemble des produits achetés le même jour.
  2. Demande du formulaire comme précédemment.
  3. Pour appliquer le remboursement des taxes, présenter les pièces d’identité, les reçus originaux, et le formulaire au comptoir de service de remboursement des taxes.
  4. Option de faire un dépôt de garantie par carte de crédit.
  5. Demande du « Passenger Prepaid VAT Refund Application Form » et réception du remboursement en espèces dans les magasins désignés en dehors des aéroports/ports.
  6. Les produits doivent quitter Taïwan dans les 20 jours suivant l’application pour le remboursement des taxes.
  7. Après vérification, si le passage à la douane n’est pas nécessaire, le comptoir annulera le paiement sécurisé et offrira le formulaire imprimé d’évaluation de la TVA.
  8. Départ avec les produits.

Procédure de réclamation du remboursement des taxes sur les petites sommes sur site

  1. Les voyageurs doivent avoir acheté des biens d’une valeur comprise entre 2 000 et 48 000 NTD dans le même magasin le même jour pour être éligible.
  2. Demande du formulaire comme décrit précédemment.
  3. Départ avec les produits.

e-VAT Refund Machines

Avez-vous vu les machines de remboursement de la TVA électronique à Taïwan ? Il s’agit d’une autre option pour réclamer vos remboursements de taxes, située dans les aéroports, ports et malls de Taïwan. L’e-VAT Refund est facile à utiliser et est disponible en 8 langues. L’e-VAT Refund Machine vous permet d’économiser beaucoup de temps. Cependant, notez que vous avez toujours besoin de votre passeport original et de la demande de remboursement de la TVA.

Ce service est uniquement dédié à un montant total d’achat inférieur ou égal à 48 000 NT$. Si vous dépassez ce montant,
vous devrez toujours faire une demande au comptoir du service de remboursement de la taxe à l’aéroport.

Machine de remboursement automatique – Copyright : Taiwan Tax Refund

Notes importantes :

  • Les produits qui ne sont pas qualifiés par la douane ne seront pas éligibles pour le remboursement de la taxe et les voyageurs doivent alors retourner la somme perçue.
  • Pour éviter de rater le vol/bateau, il est recommandé d’arriver trois heures avant le départ pour l’application du remboursement de taxe.
  • Le dépôt est non-remboursable si l’achat dépasse 120 000 NTD durant une visite ou plus de 240 000 NTD en plusieurs visites sur une année.
  • Les magasins désignés hors des aéroports/ports remboursent uniquement en espèces. Si vous transportez plus que la déclaration douanière le permet, veuillez le déclarer aux douanes.

Articles ne pouvant faire l’objet d’un remboursement

  • Articles de contrebande
  • Les frais d’hôtel, de restauration, de transports et de produits hors taxes.

Procédures de demande de remboursement de la taxe

Avant l’enregistrement de vos bagages, veuillez présenter votre passeport et votre formulaire de demande de remboursement de la taxe à la machine de remboursement de la TVA électronique ou au comptoir du service de remboursement de la taxe, afin de prouver votre identité étrangère et de vérifier les reçus de remboursement de la taxe. Le système de remboursement de la taxe vous indiquera si les marchandises doivent être examinées par les douanes ou non.

Si vos marchandises doivent être examinées par les douanes, la machine imprimera une liste de contrôle. Présentez-vous au guichet de la douane avec les documents suivants et la liste de contrôle :

  • La liste de contrôle (imprimée par la machine de remboursement de la TVA électronique)
  • Le « formulaire de demande de remboursement de la taxe ».
  • Les documents personnels (passeport, documents de voyage, permis d’entrée/sortie ou permis d’entrée temporaire).
  • Les factures uniformes portant la mention « Tax-refundable goods » ou « les 4 derniers chiffres de votre numéro de passeport ».
  • Les marchandises que vous avez achetées.


Si vous avez effectué vos achats dans un magasin certifié et sollicité une détaxe sur place, mais que le produit acquis n’est pas inclus dans la liste des articles éligibles à la détaxe selon les douanes, vous devrez alors rembourser le montant qui vous a été accordé.

Si tout est bon au niveau de la douane, veuillez obtenir le reçu « Tax Refund Assessment Certificate for Eligible Goods Purchased by Foreign Travelers » imprimé par la machine ou remis par le guichet de service et vous rendre dans les banques désignées ou aux guichets situés dans les aéroports/ports maritimes de départ pour obtenir votre remboursement de taxe.

2023年外籍旅客退稅e化宣導影片(中+英版)

Comment se faire rembourser ?

Vous pouvez vous faire rembourser de différentes manières :

  • En espèces (monnaie locale) (avec des frais pouvant aller jusqu’à 14%)
  • En espèces (devises étrangères, uniquement dans les aéroports et les ports) (Frais + frais d’échanges de devises)

🛑 Seuls les ports et les aéroports suivants peuvent vous rembourser la TVA en devises étrangères :

Lieux autorisés pour le remboursement en devise étrangères – Copyright : VAT Refund Taiwan website
  • Sur votre carte bancaire (uniquement pour les cartes Visa, Mastercard, JCB ou UnionPay)
  • En chèque pour ceux qui peuvent encaisser des chèques dans des banques taïwanaises vous devez en revanche poster votre chèque avant de partir. Le chèque ne peut quitter le territoire taïwanais.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  • ⏯ Douanes, que ramener de France à vos amis taïwanais ? Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  • ⏯ Quel souvenir ramener de Kinmen ? Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Attention aux escroqueries touristiques Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan