Jiaminghu : une splendide introduction à la haute montagne à Taïwan

Jiaminghu, le joyau alpin de Taïwan : randonnée, refuges, faune. Conseils pour une aventure montagnarde inoubliable !
Profitez de la vue - Copyright : Sunyi.Hiking

Partager l'article

Que vous vous intéressiez à la randonnée ou pas, vous aurez probablement vu des photos de Jiaminghu, un lac alpin aux allures de cratère volcanique.

Jiaminghu, ou Jiaming Lake, est le second plus haut lac alpin de l’île. Jusqu’à il y a peu, on pensait que le lac avait été créé par un météore il y a environ 3 000 ans. Il s’avère qu’il est en fait beaucoup plus ancien : il aurait été formé par des mouvements glaciaires il y a environ 6 000 à 7 000 ans. Du haut de ses 3,310m, il est un lieu immanquable pour les randonneurs en montagne débutants ou confirmés, souhaitant passer deux à trois jours sur les hauteurs de l’île. Un refuge mythique, une faune variée, et 2 sommets sur la liste des 100 pics vous y attendent.

La randonnée

Le circuit classique se fait généralement sur deux ou trois jours, voire quatre. Le premier, vous passerez la Siangyang Cabin (向陽山屋), puis Mt. Siangyang (向陽山, 3,603 m) avant de monter jusqu’au deuxième refuge, la Jiaming Lake Cabin (嘉明湖山屋). C’est là que vous passerez la nuit.

Jiamin Lake Cabin – Copyright : Sunyi.Hiking

Le deuxième jour, avec un sac léger, vous continuerez vers le lac pour y admirer le lever du soleil, en passant le pic Sancha (三叉山, 3,496 mètres). Sur le retour, vous récupérerez le reste de vos affaires à la cabine avant de redescendre jusqu’au parking.

Si vous randonnez peu ou n’avez pas l’habitude de randonner en montagne, je vous recommande plutôt de prendre le temps et d’y passer 3 jours.

La première journée se terminerait à la Jiaming Cabin. Le jour suivant, vous pouvez aller jusqu’au lac et passer une deuxième nuitée dans le même refuge. Le dernier jour sera consacré à la descente, puis au retour vers le parking.

Une faune et flore abondantes

Le timide ours noir de Formose est parfois aperçu dans cette zone. La martre à gorge jaune et la très rare salamandre de Nanhu y sont aussi actives, de même que les nombreux cerfs Sika.

Martre à gorge jaune – Copyright : tlife.thsrc.com.tw

Vous croiserez aussi des arbres centenaires, genévriers déformés par le vent et les éléments, donnant au paysage une allure digne d’une peinture traditionnelle. L’arbre sacré de Xiangyang est d’une rare beauté.

L’hébergement

L’hébergement se fait en refuge, ou en tente. Il y a deux refuges sur le circuit traditionnel.

Le premier, la Siangyang Cabin (向陽山屋), se situe à seulement deux heures après le départ (4.3 km). Le second, la Jiaming Lake Cabin (嘉明湖山屋), est celui où la plupart des randonneurs s’arrêteront pour une à deux nuits en fonction de leur planning (et celui que je recommande). Il est possible d’y commander ses repas (petit-déjeuner et dîner) à l’avance en réservant auprès d’une compagnie privée.

Vous pourrez aussi louer un sac de couchage auprès du même fournisseur. (NDR : si vous possédez un sac de couchage, un KeepOn (Down 945) ou un Lafuma (Lafuma active) feront très bien l’affaire)

Cuisinier à l’œuvre au refuge – Copyright : Sunyi.Hiking

Une autre option est de camper sur les plateformes en bois mises à disposition près du refuge pour monter votre tente. La zone étant très venteuse, le camping n’est pas recommandé en hiver car les températures ressenties peuvent y être glaciales. (NDR : Pour la tente nous vous recommandons une tente Rhino ou la tente Hubba Hubba Nx de MSR)

La nuit, les cerfs se réunissent autour du refuge et vous apercevrez leurs yeux briller dans la nuit. Avec un peu de chance, vous les rencontrerez avant de vous coucher.

Le permis

Afin d’obtenir votre permis pour cette randonnée très prisée, il vous faudra faire la demande sur le lien suivant. Si vous êtes résident à Taïwan, il est nécessaire d’enregistrer votre demande deux mois avant la date souhaitée. Si vous êtes de passage en tant que touriste, vous pouvez bénéficier de la « Priority Application », en faisant votre demande 3 mois avant la date souhaitée. Pour en savoir plus, retrouvez notre guide détaillé pour l’obtention des permis de randonnée à Taïwan.

Les permis seront vérifiés aux checkpoints à l’entrée.

Les transports

Malheureusement, il n’y a pas de transports en commun vous menant au sentier. Il vous faudra vous y rendre par vos propres moyens, faire appel à un conducteur spécialisé dans les trajets en montagne, ou vous joindre à un groupe.

Le départ se fait généralement à partir de Chishang, à Taitung. Certains randonneurs louent des scooters. Compter environ 2 à 3 heures de conduite sur une route sinueuse et potentiellement dangereuse.

Le Black Water Pond, ou Hao Hao Pond – Copyright : Sunyi.Hiking

Précautions à prendre

  • Un matériel approprié est indispensable, et doit être adapté à la saison (Retrouvez notre liste de matériel pour la randonnée et le camping à Taïwan, en cliquant sur ce lien).

Emportez toujours une tenue de pluie, même si la météo s’annonce clémente. Une lampe frontale et une trousse de premiers secours sont aussi indispensables. Un filtre à eau vous permettra de boire l’eau du refuge ou du lac sans risque.

  • Le mal des montagnes est un risque réel (au-dessus de 2000 mètres)

Les symptômes comprennent des maux de tête, fatigue, troubles du sommeil, nausée ou perte d’appétit, et dans les cas plus graves, un essoufflement, une confusion et même un coma.

Le Dyamox, un médicament qui s’achète en pharmacie, réduit le risque de développer de tels symptômes si le traitement est commencé 24 heures avant la montée (renseignez-vous auprès de votre pharmacien). De légers symptômes sont normaux, mais s’ils se font handicapants il vous faudra redescendre au plus vite.

L’arbre sacré de Xianyang – Copyright : Taiwan Forest Recreation

Challenge bonus

Il y a quelques années, le parc a lancé une initiative visant à inclure les randonneurs dans la maintenance des sentiers. Ainsi, si vous emportez 1 kg de gravier avec vous et les déposez dans la zone dédiée, vous pourrez recevoir une carte postale de collection représentant l’une des espèces animalières endémiques du parc. Si vous emportez 5 kg, la récompense varie en fonction du moment. Renseignez-vous auprès des rangers !

Résumé de la randonnée

Niveau de Difficulté

  • 😊 Pour les Sportifs qui veulent s’essayer à la haute montagne
  • 😎 Pour les Experts

Difficultés rencontrées

  • ☀️ Plein soleil
  • 💨 Fort vent fréquent
  • 🏞️ Escaliers
  • 🏔️ Montée(s) abrupte(s) mais courte(s)
  • ⏰ Longue randonnée (+ de 6 heures par jour)

Points d’intérêt

  • 🌄 Point de vue
  • 🌅 Lever du soleil
  • 🌇 Coucher du soleil
  • 🌳 Arbre ancien ou sacré
  • 🌳 Forêt
  • 🌿 Plantes particulières
  • 🦓 Animaux sauvages
  • 🏡 Hébergement en cabine possible
  • ⛺ Camping possible

*Toutes les informations partagées dans cet article ont été vérifiées au moment de l’écriture. Nous vous recommandons de vérifier les dernières informations en ligne avant de préparer votre excursion, car les phénomènes naturels, travaux et décisions locales et gouvernementales peuvent entraîner des changements significatifs.


Petit Rappel : Minimisez votre impact sur votre environnement🌳

Emportez ce que vous apportez 🎒Rappelez-vous que les déchets n’ont pas leur place dans la nature. Lorsque vous préparez votre sac pour une randonnée, pensez également à y inclure un sac pour ramasser vos déchets. Des emballages de collation aux bouteilles vides, assurez-vous de ne laisser aucune trace de votre passage.

🍃 Respectez la faune et la flore 🐿️ : La nature est un écosystème délicat. Lorsque vous marchez, restez sur les sentiers et évitez de cueillir des plantes ou de déranger les animaux. Notre présence doit être celle d’un visiteur respectueux, et non celle d’un intrus.

🤝 Encouragez les autres 👨‍👩‍👧‍👦: Incitez vos amis, votre famille et les autres randonneurs à faire de même. Un simple geste ou un mot d’encouragement peut inspirer quelqu’un à agir de manière responsable.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Anaïs

    Anaïs Denquin a passé les 5 dernières années à explorer les montagnes et rivières de Taïwan. Membre active pour la protection environnementale, elle organise des évènements de sensibilisation et des cleanups afin de préserver l’île et son écosystème.

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

03.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan