9 sentiers de randonnée de moins d’1 journée à découvrir à Taïwan

Les magnifiques paysages, forêts et montagnes de Taïwan offrent des chemins de randonnée parfaits pour le sport et la détente.
Pont suspendu sur un chemin de randonnée à Taïwan - Crédit : Wanderlust Magazine

Partager l'article

Des promenades les plus tranquilles aux parcours un peu plus difficiles jusqu’aux randonnées réservées aux sportifs les plus aguerris, des climats tropicaux aux panoramas alpins, en famille ou en solo, Taïwan est le paradis des randonneurs et des sports outdoors. Voici notre sélection de 9 sentiers de randonnée à parcourir sur l’île. Notre sélection ne se concentre que sur les randonnées de moins d’une journée. Et la grande majorité d’entre elles sont réalisables en une demi-journée.

La randonnée « Elephant Mountain Hiking Trail » à Taïpei

Pour réaliser les meilleures photos de la Skyline de Taïpei et admirer parmi les plus beaux panoramas et couchers de soleil sur la ville, la randonnée de l’Elephant Mountain est incontournable. Ce mont de l’Elephant, l’un des quatre sommets qui bordent la partie est de la ville. Il fait partie du sentier des quatre bêtes. Les monts du Tigre, du Léopard et du Lion composent le reste du sentier. Elephant Mountain est une randonnée courte mais plutôt raide. Cependant les plus sportifs d’entre vous peuvent terminer la randonnée en une trentaine de minutes.

Elephant Mountain – Crédit : Taïpei Travel

Un peu avant le sommet, une zone appelée les « 6 Rochers Géants » est très fréquentée. Car elle constitue l’un des endroits les plus connus pour réaliser des selfies Instagram. Il n’est pas rare d’ailleurs de voir les familles et les amis en fin de journée arpenter le chemin. Malgré la pente assez abrupte, cette randonnée est idéale pour vous mettre en jambe. Et admirer des vues imprenables sur la capitale.

Distance : 1,5 km environ
Durée : 1 heure environ
Difficulté : Facile

Montagne Keelung et Montagne Teapot à Jiufen

Jiufen est une petite ville de montagne, à une heure de route de Taipei. Elle offre des vieilles rues à parcourir, des collations locales et des cérémonies de thé traditionnelles à vivre. Assurez vous de vous faire plaisir après votre randonnée. Il y a cinq sommets populaires dans la région. Ils vous mènent à de magnifiques panoramas sur la mer Yin Yang, la côte bleue du Pacifique et la cascade dorée. Elle doit son nom aux minéraux déposés lors des opérations minières de la région.

Chemin de randonnée Montagne Teapot – Crédit : Taïwan Adventures

Arpentez le sentier de randonnée dit de la montagne Keelung depuis Jiufen. Puis dirigez vous vers le village voisin de Jinguashi, pour parcourir celui de la montagne Teapot. Cette randonnée assez facile est idéale pour les familles. Mais également pour ceux qui veulent prendre leur temps, tout en admirant de magnifiques paysages.

Distance : 2,4 km environ (Keelung) / 4,9 km environ (Teapot)
Durée : 1 heure environ (Keelung) / 2 heures environ (Teapot)
Difficulté : Facile

Les célèbres Pingxi Crags dans le district de Pingxi

Une autre excursion que vous pouvez faire dans la journée depuis Taïpei, est de visiter le district de Pingxi. Vous pourrez profiter de cette excursion pour effectuer l’une des randonnées les plus célèbres de Taïwan : Les Pingxi Crags. Ces trois rochers s’élèvent de façon spectaculaire depuis la forêt qui les entourent. Xiaozi Mountain est le rocher le plus célèbre de Taïwan car il est devenu au fil du temps l’un des spots les plus instagrammables des randonnées de l’île. Si bien que les globe trotters, les influenceurs de voyages tant locaux que les touristes se donnent rendez-vous ici pour photographier le lieu. Les deux autres rochers, Cimu Peak et Putuo mountain, ne sont pas en reste et constituent des alternatives intéressantes pour ceux qui souhaitent un peu plus d’originalité ou d’autres points de vue pour leur photographies.

Pingxi crags – Crédit : Jessy on a Journey

Les trois rochers font partie d’un sentier beaucoup plus long, qui va jusqu’à Stinky Head Mountain ou jusqu’à Central Ridge en fonction des chemins suivis. Au-delà des photos Instagram, cette randonnée est idéale pour profiter de beaux paysages.

Distance : 1,5 km environ
Durée : 2h30 environ
Difficulté : Facile

Randonnée de Wuliaojian Mountain dans le District de Sanxia

Facilement accessible depuis Taipei, Wuliaojian Mountain est destinée aux randonneurs plus expérimentés à la recherche d’un défi sérieux. Cette randonnée d’une journée est un effort intense pour tout le corps, avec des passages nécessitant des cordes et d’autres passages nécessitant de faire de l’escalade. Assurez vous d’acheter une paire de gants au magasin au début du sentier si vous n’en possédez pas, ce qui vous évitera de vous écorcher ou brûler les mains. Après une montée très ardue dès le départ, vous atteindrez le principal point culminant de la montée : la célèbre promenade sur la « crête du couteau » de Wuliaojian. Vous serez récompensé de vos efforts par une vue panoramique à 360 degrés sur les montagnes environnantes.

Randonnée à Wuliaojian – Crédit : Josh Ellis

Vous pouvez ensuite choisir de redescendre ou bien de marcher une heure de plus vers le sommet de Wuliaojian. Cette randonnée reste destinée à un public aventureux et à ceux qui aiment les défis sportifs.

Distance : 5 km environ
Durée : 6 heures environ
Difficulté : Difficile

Seven Star Mountain, randonnée dans le parc national de Yangminshan

À une demi-heure du centre-ville de Taipei se trouve le parc national de Yangmingshan. Il abrite la Seven Star Mountain (ou Qixing Shan), le plus haut volcan de Taiwan et la plus haute montagne de la ville, culminant à 1120 m d’altitude. Monter via Miaopu Trail vous mènera devant Xiaoyoukeng, un cratère massif relâchant continuellement de la vapeur et du soufre. Lorsque vous atteindrez les pics principaux, vous serez accueilli par des vues panoramiques époustouflantes  parmi lesquels la ville de Taïpei et la Tour 101.

Chemin de randonnée de Seven Star Mountain – Crédit : My Taïwan Tour

Depuis le pic principal, vous pouvez également apercevoir les sept sommets dits des « sept étoiles », alignés de la même manière que les étoiles composants la grande Ourse. Une randonnée idéale pour les sorties en famille et pour ceux qui aiment la géothermie.

Distance : 2,5 km environ
Durée : 3 heures environ
Difficulté : Quelques passages difficiles

Le Sentier Historique de Caoling entre Taïpei et Yilan

Il s’agit d’un sentier très fréquenté et très populaire, facilement accessible par les transports en commun comme le train. La randonnée peut être effectuée dans n’importe quel sens, mais terminer par Fulong signifie que vous pouvez terminer votre journée en vous baignant à Fulong Beach. Cette  promenade entre 3 et 4H propose de découvrir des magnifiques panoramas, des ruisseaux, des arbres centenaires…

Sentier historique de Caoling – Crédit : Taïwan Tourism Bureau

La découverte des lieux est renforcée par le fait que vous marchez sur un sentier historique : celui de la route de Tamlan, que les responsables de la dynastie Qing ont construit pour relier Taipei à Yilan. Cette randonnée sans aucune difficulté est à conseiller pour les familles, les sorties du week end et même pour les amoureux qui veulent profiter d’un moment à deux.

Distance : 8,5 km environ
Durée : 3h30 environ
Difficulté : Facile

La randonnée du Mont Matcha à Yilan

Plus longue randonnée de notre sélection, la montagne Matcha, qui doit son nom à l’herbe et aux champs de bambous qui recouvrent ses pentes. Cette randonnée vous emmène jusqu’à 1000 m d’altitude. Vous pourrez admirer de nombreux paysages vallonnés que vous ne pourrez pas apercevoir si vous vous contentez de rester devant un ordinateur.

Randonnée du Mont Matcha -Crédit : Skyticket

Essayez de partir tôt afin de pouvoir atteindre le sommet avant midi. Cela vous permettra de profiter d’un paysage sans brouillard et de redescendre de la montagne avant la nuit tombée. Cette randonné est longue et nécessite une bonne condition physique.

Distance : 12 km environ
Durée : 7 heures environ
Difficulté : Quelques passages difficiles

Le vieux sentier de Zhuili dans les Gorges de Taroko

Cette randonnée d’une journée est pour les plus aventureux d’entre vous. Elle se trouve dans le spectaculaire parc national des Gorges de Taroko. Le vieux sentier de  Zhuilu serpente à travers la montagne, offrant une vue sur les parois du canyon en marbre et les eaux turquoises en contrebas. Vous atteindrez finalement la « route de montagne », où vous devrez vous frayer un chemin le long d’une corniche de 60 cm de large avec la rivière Liwu à 1100 mètres en dessous de vous.

Vieux sentier de Zhuili – Crédit : Foreigners in Taïwan

Si vous restez plusieurs jours dans les alentours, n’hésitez pas à arpenter les autres sentiers de randonnées qui agrémentent le parc. Cette randonnée restera une expérience mémorable grâce à ses paysages époustouflants.

Distance : 6 km environ
Durée : 4 heures environ
Difficulté : Quelques passages difficiles

Le sentier d’Eryan Ping dans la région d’Alishan

À l’ouest du parc national de Yushan, dans le sud-ouest du comté de Chiayi, se trouve la zone de loisirs de la forêt nationale d’Alishan. La région est célèbre pour sa production de thé de montagne et son époustouflant phénomène de «mer de nuages» causé par la mousson du Nord. Le sentier d’Eryan Ping est une randonnée facile et relaxante à travers de vastes champs de thé, se terminant par une terrasse d’observation où vous pourrez vous détendre et observer la mer de nuages.

Sentier Eryang Ping et mer de nuages – Crédit : Ali-Nsa

D’autres sentiers de randonnée se trouvent dans la région et  vous feront découvrir des forêts, des temples, des étangs et même des villages aborigènes Tsou, les premiers colons de cette région avant l’arrivée des Chinois Han. Une randonnée idéale pour vous détendre et prendre le temps de découvrir la région.

Distance : 1 km environ
Durée : 1 heure environ
Difficulté : Facile

Si cette sélection de randonnées de moins d’une journée vous donnent envie de découvrir les merveilles de Taïwan, n’hésitez pas à lire notre article sur le Parc national de Kenting. Partagez avec nous les photos de vos randonnées.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

2 réflexions au sujet de “9 sentiers de randonnée de moins d’1 journée à découvrir à Taïwan”

  1. Whaouh ! Ces itinéraires donnent envie, les paysages sont verts et magnifiques 🤩 je ne pensais pas que Taiwan c’était aussi de la nature et de jolies randonnées ! Merci pour le partage 👌

    Répondre
  2. Taïwan est un des paradis méconnu pour les randonnées. Et là nous ne présentons que des randonnées d’1 journée et moins. Nous préparons un article pour des randonnées de plusieurs jours !

    Répondre

Laisser un commentaire

04.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés