Le Détroit de Taïwan

Le Détroit de Taïwan : géographie, histoire, enjeux politiques et écologiques, reliant la Chine et Taïwan dans un contexte stratégique.
Détroit de Taïwan - Copyright : RTBF

Partager l'article

Le détroit de Taïwan est un détroit de 180 kilomètres de large qui sépare l’île de Taïwan du continent asiatique. Le détroit fait partie de la mer de Chine méridionale et est relié à la mer de Chine orientale au nord. La partie la plus étroite mesure 130 km.

Le détroit de Taïwan fait lui-même l’objet d’un différend international sur son statut politique. La République populaire de Chine prétend jouir de la « souveraineté, des droits souverains et de la juridiction sur le détroit de Taïwan » et considère la voie d’eau comme des « eaux territoriales intérieures » au lieu d’eaux internationales, ce qui signifie que le gouvernement chinois refuse à tout navire étranger la liberté de navigation de traverser le détroit sans le consentement officiel de la Chine. Cette position a suscité de vives objections de la part des États-Unis, de l’Australie, de la France et de Taïwan.

Anciens noms du Détroit

Les appellations historiques du détroit de Taïwan incluent le détroit de Formose, tiré d’un ancien nom de Taïwan, ainsi que le détroit de Fokien ou de Fujian, nommé d’après la province chinoise située sur la rive occidentale du détroit. Il est également connu sous le nom de « fossé noir », une traduction directe de son appellation en langues Hokkien et Hakka.

Informations géographiques

Le détroit de Taïwan est la masse d’eau qui sépare la province de Fujian de l’île de Taïwan. L’accord international ne définit pas le détroit de Taïwan mais place ses eaux dans la mer de Chine méridionale, dont la limite nord va du cap Fugui (le point le plus septentrional de l’île de Taïwan ; Fukikaku) à l’île de Niushan jusqu’au point le plus méridional de l’île de Pingtan et, de là, vers l’ouest, le long du parallèle 25° 24′ N. jusqu’à la côte de la province de Fujian.

Les délimitations du Détroit

Le projet de nouvelle édition des Limites des océans et des mers de l’OHI définit précisément le détroit de Taïwan, le classant dans l’océan Pacifique Nord. Il fait du détroit de Taïwan une masse d’eau entre la mer de Chine orientale et la mer de Chine méridionale.

  • Au nord : Une ligne joignant la côte de la Chine (25° 42′ N – 119° 36′ E) vers l’est au cap Xiang (25° 40′ N – 119° 47′ 10″ E), l’extrémité nord de l’île Haitan, et de là au cap Fugui (25° 17′ 45″ N – 121° 32′ 30″ E), l’extrémité nord de l’île de Taïwan (la limite commune avec la mer de Chine orientale).
  • A l’est : Du cap Fugui vers le sud, le long de la côte occidentale de l’île de Taïwan, jusqu’au cap Eluan (21° 53′ 45″ N – 120° 51′ 30″ E), l’extrémité sud de cette île.
  • Au Sud : Une ligne joignant le cap Eluan vers le nord-ouest, le long des rives sud de l’île Nanao, jusqu’à l’extrémité sud-est de cette île (23° 23′ 35″ N – 117° 07′ 15″ E) ; de là, vers l’ouest, le long de la côte sud de l’île Nanao, jusqu’au cap Changshan (23° 25′ 50″ N – 116° 56′ 25″ E), l’extrémité ouest de cette île ; et de là, une ligne joignant Changshan Head vers l’ouest jusqu’à l’embouchure du fleuve Hanjiang (23° 27′ 30″ N – 116° 52′ E), sur la côte de la Chine (limite commune avec la mer de Chine méridionale).
  • A l’ouest : De l’embouchure du fleuve Hanjiang vers le nord-est, le long de la côte chinoise, jusqu’à la position 25° 42′ N – 119° 36′ E.

Le plateau continental du Détroit

L’ensemble du détroit se trouve sur le plateau continental asiatique. Sa profondeur est presque entièrement inférieure à 150 m, avec un court ravin de cette profondeur au large de la côte sud-ouest de Taïwan. Il y a donc de nombreuses îles dans le détroit. Les îles les plus grandes et les plus importantes au large de la côte du Fujian sont Xiamen, Gulangyu, Pingtan (le « Haitan » de la délimitation de l’OHI), Kinmen et Matsu.

Les trois premiers sont contrôlés par la République populaire de Chine (RPC) et les deux derniers par la République de Chine (ROC). À l’intérieur du détroit se trouvent les Penghu ou les Pescadores, également contrôlés par la ROC. Un important banc sous-marin se trouve à 40-60 km au nord des îles Penghu.

Toutes les rivières de la province de Fujian, à l’exception de la Ting, se jettent dans le détroit de Taïwan. Les deux plus grands sont le Min et le Jiulong.

Inside Taiwan’s Strategy to Counter a Chinese Invasion | WSJ

La ligne Davis

Une « ligne médiane » théorique, également connue sous le nom de ligne Davis, a été définie au milieu du détroit par le général Benjamin O. Davis Jr. de l’armée de l’air américaine en 1955, après quoi les États-Unis ont fait pression sur les deux parties (la chine et Taïwan) pour qu’elles ne la franchissent pas. La RPC a évité la ligne lorsque ses forces aériennes et navales étaient encore faibles, mais n’a jamais reconnu la ligne médiane.

Des avions en provenance de Taïwan l’ont franchie fréquemment jusqu’à la deuxième crise du détroit de Taïwan en 1958. Après son premier empiétement en 1999, la Chine a envoyé des avions au-dessus de la ligne médiane de plus en plus régulièrement, bien qu’elle essaie de ne pas le faire lorsque les relations avec Taïwan sont bonnes. Et comme l’ont montré les derniers événements plus les tensions augmentent plus la Chine franchit la ligne Davis.

Géologie

Chaque année, les fleuves de Taïwan transportent jusqu’à 370 millions de tonnes de sédiments dans la mer, dont 60 à 150 millions de tonnes dans le détroit de Taïwan. Au cours des dix mille dernières années, 600 milliards de tonnes de sédiments fluviaux se sont déposés dans le détroit de Taïwan, formant localement un lobe de 40 m d’épaisseur dans la partie méridionale du détroit de Taïwan.

L’histoire du Détroit

Le détroit de Taïwan est apparu au début de la période chaude actuelle. Pendant des millénaires, le détroit a séparé la culture Han de la Chine continentale des aborigènes de l’île de Taïwan, bien que les Hakka et les Hoklo aient commercé et migré à travers le détroit. Les explorateurs européens, principalement les Espagnols et les Hollandais, ont également profité du détroit pour établir des bases avancées pour le commerce avec le continent pendant les Ming ; ces bases étaient également utilisées pour lancer des raids sur les côtes chinoises et sur les navires de commerce des pays rivaux.

La migration généralisée des Chinois à travers le détroit a commencé à la fin des Ming. Pendant la conquête des Qing, Zheng Chenggong (Koxinga) expulse les Hollandais et établit le royaume de Tungning en 1661, prévoyant de lancer une reconquête du continent au nom des branches Ming du Sud de l’ancienne dynastie impériale. Dorgon et l’empereur Kangxi ont pu consolider leur contrôle sur le sud de la Chine continentale ; Koxinga a dû se contenter de mener des raids de l’autre côté du détroit. Son petit-fils Zheng Keshuang se rendit aux Qing après que son amiral eut perdu la bataille des îles Penghu en 1683, au milieu du détroit.

Chine-Taïwan : pressions politiques – Le dessous des cartes – L’essentiel | ARTE

Le Japon et l’après Guerre

Le Japon s’empare des îles Penghu pendant la première guerre sino-japonaise et prend le contrôle de Taïwan à la fin de la guerre en 1895. Le contrôle de la moitié orientale du détroit a été utilisé pour établir le contrôle de la côte sud de la Chine pendant la Seconde Guerre mondiale. Le détroit a protégé les bases et l’industrie japonaises à Taïwan des attaques et du sabotage chinois, mais la guerre aérienne a atteint l’île en 1943. La bataille aérienne de Formose de 1944 a donné à la flotte américaine du Pacifique la suprématie aérienne à partir de ses groupes de porte-avions et de ses bases philippines ; par la suite, les bombardements ont été continus jusqu’à la capitulation du Japon en 1945. L’avancée rapide de l’APL communiste en 1949 a provoqué la retraite du gouvernement à travers le détroit de Taïwan.

Le 25 mai 2002, le vol 611 de China Airlines s’est désintégré en plein vol et s’est écrasé dans le détroit de Taïwan, tuant les 225 personnes à bord. Le 26 février 2022, la Chine a dénoncé la traversée du détroit de Taïwan par le destroyer de missiles guidés de classe Arleigh Burke de la 7e flotte de la marine américaine, l’USS Ralph Johnson, comme étant un « acte de provocation ».

L’économie du Détroit

Les pêcheurs utilisent le détroit comme ressource de pêche depuis des temps immémoriaux. Dans le monde moderne, il s’agit de la porte d’entrée utilisée par des navires de presque tous les types pour se rendre dans presque tous les ports importants de l’Asie du Nord-Est et en revenir. En 2020, des navires chinois ont pêché illégalement et dragué du sable dans la moitié taïwanaise du détroit.

Enfin depuis plusieurs années, Taïwan construit d’importants parcs éoliens dans le détroit.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  •   Planète Océans dans les eaux du Détroit de Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •   Implications économiques d’une guerre entre Taïwan et la Chine Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  • ⏯  Défis logistiques d’une invasion de Taïwan par la Chine Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

03.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés