Festival des lumières : Tainan haut en couleur

En compagnie de Christopher revivez le festival des lanternes de Tainan, célébrations des 400 ans de la ville !
Magnifique dragon - Copyright : Christopher Armstrong

Partager l'article

Pour célébrer ces 400 ans d’existence, la ville de Tainan scintille sous les multiples étincelles qui percent l’obscurité nocturne. Une façon magnifique pour la vieille capitale de célébrer son anniversaire avec ces feux d’artifices.

Un village haut en lumière

C’est près de la gare TRA de Shalun que se trouve l’un des deux principaux spots pour ce festival haut en couleur pour le plus grand bonheur de nos yeux. Un lieu à la fois idéal et stratégique puisque ce spot, se situe à quelques minutes des stations de bus et de la gare, permettant et facilitant les visiteurs venus à l’occasion de profiter pleinement, en toute quiétude, des jeux de lumière que propose ce petit village.

Arrivée à Tainan – Copyright : Christopher Armstrong

Car en effet, c’est cette impression lorsque nous explorons la zone dédiée à ce festival. Nous entrons dans un espace digne d’un parc d’attraction où les visiteurs sont en immersion totale ou chaque décor rend hommage à la culture et aux traditions Taiwanaise, mais aussi aux symboles du nouvel an chinois, dont le dragon est à l’honneur pour cette année 2024.

Également, plusieurs animations vidéo et volumétrique plongent les spectateurs dans les histoires et les légendes, reflétant la richesse et la diversité de l’héritage taïwanais avec des représentations historiques et des motifs traditionnels ainsi que animaux mythiques que nous pouvons voir dans le spectacle d’animation qui se trouve à l’entrée de l’espace dédiée au festival.

En plus de cette animation, ce festival combine entre tradition et modernité puisque, tout en conservant les coutumes, ou les lanternes s’envolaient…à travers un écran, changeant certes la fabrication artisanale mais faisant participer à tous les visiteurs, de façon numérique, à la création de ces lanternes, en laissant un message et un vœu à leurs antennes. Une manière ludique de retrouver plusieurs messages de différentes langues se défiler à travers nos yeux.

Voeux dans les lanternes – Copyright : Christopher Armstrong

Mais au-delà de l’aspect visuel, c’est l’atmosphère qui anime ce festival, en raison des spectacles qui se produisant devant les curieux qui étaient captiver devant les performances éblouissantes des danseurs et des musiciens qui ont su les envoûter grâce à leurs talents artistiques qui nous fait tomber encore plus dans la tradition et la culture taïwanaise. De quoi être ébahie et avoir des frissons aux bruits des tambours mais aussi le vertige à la vue des trapézistes équilibriste se tenant à une main sur une chaise.

Une immersion haut en lumière et en couleur qui ravit les visiteurs, venant des quatre coins du globe, qui sont venus participer à ce festival unique au monde.

Rencontre de nouveaux amis – Copyright : Christopher Armstrong

Un dragon qui brille de mille feux

Le festival des lanternes s’est aussi déroulé à Anping, dans lequel nous découvrons un autre spectacle extérieur qui est plus inclusif, donnant une impression d’entrer dans Alice au pays des merveilles. Les décors présentés dans ce district donnent cette sensation de dépaysement et parfois de grandeur au vu des décors qui se pose sur notre chemin avant de se rendre au grand spectacle pyrotechnique.

Comme si cela n’est pas suffisant, les yeux des visiteurs sont une nouvelle fois animés par la lueur et les lumières ardentes de ce festival, littéralement, avec les animations de rue qui nous propose, pour certains, un show flamboyant pour le plus grand plaisir des spectateurs admiratifs des prouesses pyrotechnie par l’artiste qui jongle avec le feu mais aussi avec nos cœurs.

Toutefois, les grandes prouesses pyrotechniques, celle qui cloue le festival des lumières à Tainan, sont bien évidemment les feux d’artifices mais qui ont été les acteurs mineurs pour cette cérémonie de clôture. En effet, bien avant le début du spectacle, des drones ont sillonné le ciel nocturne de la ville pour nous livrer une splendide chorégraphie aérienne, nous illustrant les plus beaux symboles de Taiwan mais aussi de Tainan. Ces aéronefs ont su décoller les spectateurs en mettant en avant les richesses et l’héritage culturel de la région.

Il était impossible de fermer les rideaux aériens sans bien sur terminer sur une illustration du dragon pour célébrer l’année 2024 et le nouvel an lunaire qui est justement sous le signe astrologique du Dragon, qui est synonyme de prospérité et de succès.

Une belle façon d’éteindre ce festival des lumières et de conclure cette expérience avec des souvenirs éblouissants et des cœurs remplis de joie pour fêter les 400 ans de la fondation de la ville de Tainan.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Christopher Armstrong

    Jeune journaliste rédacteur et voyageur, depuis mes études en langue étrangère appliquée en chinois mandarin, je suis passionné par la culture asiatique et de son histoire. Séduit par la culture Taiwanaise et par la beauté de l'ile, venez explorer et découvrir l'ancienne ile de Formose ensemble.

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés