WORK APRC : comment obtenir votre résidence permanente à Taïwan à partir de votre emploi

Guide pratique pour obtenir votre Work APRC à Taïwan : critères, démarches et documents requis pour faire sa demande
Work APRC Taïwan - Bureau de l'immigration Taïwan

Partager l'article

L’APRC, ou Alien Permanent Resident Card, est le sésame que tous les résidents étrangers espèrent un jour obtenir. Ayant décroché mon APRC récemment, je vais partager mon expérience avec vous et essayer de répondre aux questions les plus fréquentes sur le sujet.

Dans mon cas, j’ai obtenu mon APRC à l’issue de 5 ans de travail continu à Taïwan. Je vais donc décrire le procédé d’obtention d’une “Work APRC”, tel qu’il a été effectué au moment de la demande.

Éligibilité

Work APRC a partir d’un work ARC :

Un étranger qui a résidé légalement et continuellement à Taïwan pendant 5 ans et plus de 183 jours par an, qui qui a travaillé continuellement pendant 5 ans, peut faire la demande.

APRC – Copyright : Keesin Platform

La durée totale du temps exigé peut être réduite si le candidat a obtenu un Master dans une université Taïwanaise.

Il est aussi nécessaire que, lors de la cinquième année de vie à Taïwan, le demandeur ait perçu un salaire mensuel deux fois supérieur au salaire minimum Taïwanais. Cette somme est ajustée tous les ans, il convient donc de se renseigner en amont.

Pour les détenteurs d’une Gold Card :

Il faut avoir séjourné à Taïwan en tant que titulaire d’une Gold Card pendant au moins trois années consécutives et avoir résidé à Taïwan en moyenne 183 jours ou plus par an.

Critères d’éligibilité  dans les deux cas :

  • Avoir atteint l’âge de la majorité (18 ans)
  • Avoir un casier judiciaire vierge
  • Posséder des biens ou des compétences suffisants pour subvenir à ses besoins
  • ”Être conforme aux intérêts nationaux de l’État”

Et pour le reste de la famille ?

Il est possible de sponsoriser certains membres de la famille au travers de son APRC. Cependant, les critères d’éligibilité dépendent du type d’APRC et de critères personnels tels que le lien de parenté, l’âge de la personne invitée, ect. Il convient donc de se renseigner auprès des services d’immigration avec toutes ces informations en votre possession.

Documents requis pour faire sa demande d’APRC

  • Le formulaire de demande de l’APRC dûment rempli (en ligne ou disponible au bureau de l’immigration le jour du dépôt de la demande).
  • Une photographie en couleur (mêmes spécifications que celles requises pour l’ARC).
  • L’original et une photocopie du nouveau et de l’ancien passeport (l’original vous sera rendu immédiatement après vérification). Si vous n’êtes pas en possession de votre ancien passeport, cela ne posera pas de problème.
  • L’original et une photocopie de votre ARC (l’original vous sera rendu immédiatement après vérification).
L’enseignement du français, un emploi populaire qui mène à l’obtention de l’APRC – Copyright : TES
  • Un bilan médical effectué dans un hôpital agréé. Le bilan doit être conforme aux éléments requis (formulaire B) par le ministère de la santé et de la protection sociale.

Notez que si vous n’avez pas quitté Taïwan pendant plus de 3 mois l’année de votre demande d’APRC, le bilan médical n’est pas nécessaire.

  • Preuve des revenus financiers ou propriétés détenues par le demandeur.
  • Un extrait de casier judiciaire des cinq dernières années délivré par la police du pays d’origine du demandeur et par Taïwan.

Le casier judiciaire du pays d’origine n’est pas nécessaire si vous n’avez pas passé plus de 3 mois consécutifs à l’étranger  durant votre période de résidence à Taïwan. Pour vous procurer le casier judiciaire Taïwanais, la demande se fait en ligne en cliquant sur le lien suivant :

Il est important de noter que les demandeurs originaires de Chine, Hong Kong et Macao devront fournir des documents supplémentaires. Si c’est votre cas, renseignez-vous auprès du bureau de l’immigration.

Documents supplémentaires

Pour la Work APRC :

  • Le dernier Work Permit (et une photocopie)
  • Preuve de l’exercice d’un emploi dans un délai d’un mois (fiche de paie, par exemple)
  • Lettre de l’employeur confirmant le statut de l’employé
  • Witholding and Non Witholding tax statements” fournis par l’employeur montrant que l’employé a gagné l’équivalent du double du smic mensuel de l’année d’avant. Par exemple, pour une demande en 2023, il faudra prouver un revenu de 26,400NTD x 2 = 52,800 x 12NTD = 633,600NTD pour l’année 2022. Le “Blue Tax Paper” est suffisant si la somme nette gagnée (après impôts sur le revenu), atteint 633,600NTD.

Si le demandeur n’atteint pas ce revenu annuel, il doit alors fournir la preuve qu’il possède des actifs financiers et des actifs réels d’une valeur totale de cinq millions de NTD (5 000 000 NTD) ou plus.

Autre cas

Les personnes à la recherche d’un emploi (job seeking extension) et les titulaires de la Gold Card sont dispensés de présenter une Work Permit et lettre de leur employeur.

Notez que si vous faites votre demande dans ces conditions, il vous faudra passer 183 jours par an dans le pays afin de garder votre APRC.

Quand faire la demande ?

La date où vous pouvez faire votre demande est basée sur la date de début de votre premier Work Permit. Renseignez-vous auprès du Labor Bureau afin de confirmer cette date avec eux.

Par exemple, si votre premier work permit a été délivré le 13 septembre 2018 et que vous demandez un Work APRC, vous pourrez en faire la demande le 14 septembre 2023.

Où faire la demande ?

La demande se fait en personne, au bureau d’immigration de votre lieu de résidence. La plupart des bureaux acceptent les demandes uniquement sur rendez-vous. C’est à ce moment-là que se passe l’entretien (interview), bien que dans de rares cas un entretien supplémentaire soit nécessaire.

Bureau de l’immigration de Taipei – Copyright : Wandering Fel

Délai de traitement

Généralement, entre deux semaines et 1.5 mois seront nécessaires au traitement de votre demande. La carte pourra vous être envoyée ou pourra être récupérée au bureau de l’immigration.

Frais de dossier

10 000 NTD, payables le jour du dépôt de la demande (cash ou carte).

Important

Un APRC sera révoqué si son titulaire ne réside pas à Taïwan pendant au moins 183 jours chaque année à partir de l’année suivant la délivrance de l’APRC.

Dans le cas d’un Work APRC, le titulaire se doit d’être à Taïwan un minimum d’un jour tous les 5 ans.

Une personne qui remplit toujours les conditions requises pour résider à Taïwan après la révocation de son APRC peut à nouveau demander la résidence dans les trente jours suivant la révocation de l’APRC.

Lorsque vous obtiendrez votre APRC, n’oubliez pas de vous rendre au Labor Bureau afin de faire la demande d’un Open Work Permit. Ce document vous permettra de postuler à tout emploi (sans limitations) sur le marché du travail Taïwanais.

  • Sachez qu’il existe aussi des APRC pour la famille, les personnes ayant résidé à Taiwan pendant plus de 20 ans,  les missionnaires, les investisseurs et les entrepreneurs. Elles aussi nécessitent des documents particuliers ; veuillez vous renseigner auprès du bureau de l’immigration.
  • Les critères d’obtention et les lois changeant régulièrement, il est important de vous rendre sur la page suivante afin de vérifier les critères de qualifications et les documents à fournir.

L’enseignement de son langage natif, avec ou sans certification dans ce domaine, est une option  que beaucoup d’étrangers choisissent afin de décrocher un ARC, puis un APRC. Si vous voulez en savoir plus sur mon expérience dans l’enseignement du français à Taïwan jusqu’à l’obtention de mon APRC, retrouvez notre article en cliquant sur le lien suivant.

Chichi, un boulanger français qui a réussi à Taïwan – Copyright : Taster

🛑 Important 🛑

Veuillez noter que ce guide n’est fourni qu’à titre de référence. C’est le bureau de l’’immigration qui décide en dernier ressort des documents à fournir et de l’acceptation ou non de votre demande. Certaines informations peuvent ne pas correspondre à votre situation spécifique.

Ces informations sont tirées du site Internet de la NIA et d’expériences personnelles telles que des appels et des visites en personne au bureau de l’immigration.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  •  Confronter un vendeur après une malfaçon dans une maison Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Taïwan a besoin de 1000 Professeurs d’anglais Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Chichi Artisan boulanger à Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Anaïs

    Anaïs Denquin a passé les 5 dernières années à explorer les montagnes et rivières de Taïwan. Membre active pour la protection environnementale, elle organise des évènements de sensibilisation et des cleanups afin de préserver l’île et son écosystème.

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés