Comment survivre aux étés chauds et humides de Taïwan ?

Notre guide complet pour survivre aux étés chauds, humides et parfois étouffants de Taïwan que vous soyez expatriés ou touristes.
Boire de l'eau est souvent un bon conseil - Copyright : Shutterstock

Partager l'article

Bien qu’il s’agisse d’un paradis pour la plupart, beaucoup s’accordent à dire que l’un des plus grands défis de la vie à Taïwan est de survivre aux étés étouffants de l’île. Les températures à Taïwan ont atteint un nouveau record de 41,4 °C en 2022 et 2023 a également été une année très chaude et, compte tenu du taux d’humidité élevé de l’île, en particulier à Taipei, il est important d’élaborer des stratégies pour faire face à la chaleur accablante.

Connaître les faits

À l’exception de la partie la plus méridionale de l’île, Taïwan jouit d’un climat subtropical. Les étés sont longs et chauds, et durent parfois d’avril à octobre. Le mois le plus chaud, juillet, dans la zone métropolitaine nord de l’île, la plus densément peuplée, à savoir Taipei et New Taipei City, affiche une température moyenne de 33 °C, mais peut donner l’impression qu’il fait beaucoup plus chaud en raison de l’effet d’îlot de chaleur urbain et de l’humidité étouffante.

En d’autres termes, vous transpirerez beaucoup. Un simple passage à la supérette de l’autre côté de la rue, votre trajet quotidien jusqu’à la station de MRT ou une sortie pour déjeuner peuvent vous laisser trempé de sueur. Vous pourrez même sortir de votre douche, vous habillez, sortir de chez vous et être couvert de sueur juste en quelques secondes…

S’habiller en conséquence

Pour lutter contre la chaleur, il faut d’abord prévoir sa tenue pour la journée. Le mieux est de choisir des tissus légers et respirants tels que le coton, le lin ou des tissus ayant des propriétés d’évacuation de l’humidité qui vous aideront à rester au sec. À Taïwan, de nombreuses grandes marques ou marques internationales ont lancé des produits conçus et commercialisés pour garder votre corps aussi frais que possible, alors n’hésitez pas à consulter leurs nombreuses offres.

Des chaussures respirantes (lorsqu’il ne pleut pas, bon après pour qui a déjà vécu à Taïwan il n’est pas rare de croiser des Taïwanais en tongs et short sous une pluie battante !) sont également idéales pour garder vos pieds au frais, surtout si vous savez que vous allez marcher un peu tout au long de la journée. Les jours où le soleil est intense, de nombreuses personnes (surtout des femmes) se munissent d’un parasol anti-UV pour éviter le bronzage et se protéger dans les grands espaces.

Enfin pensez à sortir avec une casquette ou un chapeau pour vous protéger la tête et éviter une insolation.

Planifiez votre itinéraire

Lorsque vous devez sortir, veillez à planifier vos itinéraires et à passer le plus de temps possible dans des endroits frais et climatisés, tels que les grands magasins, les passages souterrains ou les parcs arborés. Si vous marchez, veillez à choisir des itinéraires qui offrent beaucoup d’ombre afin d’éviter la lumière directe du soleil. La même règle s’applique lorsque vous attendez pour traverser la rue : trouvez de l’ombre ou, mieux encore, entrez dans un supermarché ou une pharmacie et prenez une boisson fraîche ou un paquet de lingettes rafraîchissantes/nettoyantes pour garder votre visage et votre corps au frais.

Les transports publics sont également une option intéressante et fiable, en particulier dans les villes comme Taipei, dont le vaste réseau de métro et de bus vous permet de vous rendre partout où vous le souhaitez. D’après mon expérience personnelle, les bus sont particulièrement intéressants car ils sont moins bondés et disposent généralement de la climatisation à plein régime, ce qui rend l’expérience agréable, même si elle est parfois cahoteuse…. bon après vous pouvez tomber sur un bieux bus dans lequel la clim est en panne… et là c’est vite le drame !

Conseils d’un médecin pour rester hydraté !

Hydratez-vous, hydratez-vous et hydratez-vous !

Avec toute la transpiration que vous aurez, il ne faut pas oublier de s’hydrater. Pendant la saison estivale, presque tout le monde dans les rues a une boissons fraîche avec soi et de nombreux magasins proposent de quoi vous rafraîchir à la vente ou en livre service. Si vous préfériez le thé glacé et son infinité d’options disponibles, un conseil de pro est de toujours demander moins de sucre (généralement 50 % est assez sucré pour beaucoup de gens) et de glace (pour que votre boisson ne se réchauffe pas si vous n’avez pas l’intention de la finir tout de suite).

Il convient de mentionner qu’il existe plusieurs autres boissons possibles, telles que le jus de carambole, le jus de noix de coco et les tisanes chinoises, qui sont connues en médecine chinoise pour disperser la chaleur accumulée dans le corps. Si vous préférez l’eau, une bonne option pour rester hydraté est de remplir une bouteille d’eau à la maison. Toutefois, il convient de noter que l’eau du robinet peut ne pas être potable dans certais endroits de Taïwan et que de nombreux foyers installent des filtres ou font bouillir l’eau du robinet avant de la consommer. L’avantage d’avoir une gourde d’eau est que de nombreuses stations de MRT et attractions touristiques proposent souvent des distributeurs d’eau où vous pouvez remplir votre bouteille. Evitez les boissons alcooolisées au plus fort des températures journalières et même si vous avez un dîner d’affaires restez soft !

Faites-vous plaisir

Taïwan, également connu sous le nom de Royaume des fruits, est sans aucun doute célèbre pour son dessert emblématique : la glace pilée à la mangue. Ce dessert merveilleusement rafraîchissant est encore plus délicieux en été, lorsque les mangues sont en saison. Si les mangues ne sont pas votre tasse de thé, Taïwan propose également des desserts à base de glace pilée qui peuvent être agrémentés d’un assortiment de garnitures telles que du boba, de la gelée glacée, des cacahuètes ou des boules de taro.

Si la chaleur a un effet sur votre appétit, il existe également de nombreux plats salés froids qui vous rempliront le ventre sans vous laisser dégoulinant de sueur. Les nouilles froides taïwanaises sont une option populaire. Elles sont généralement servies avec une sauce à base de pâte de sésame, de sauce soja et d’ail, et agrémentées de concombres coupés en julienne. Ajoutez une cuillerée de sauce chili pour plus de saveur si vous supportez un peu de piquant, mais sautez l’accompagnement typique de la soupe miso pour en faire un repas rapide et savoureux qui vous laisse frais et rassasié.

Profitez également de ces été chauds pour vous rendre à la piscine, nager pourra vous rafraîchir et vous faire du bien. C’est un sport très agréable en été et moins dangereux pour votre corps que d’aller courir le long de la rivière Ai ou Tamsui ! Pensez également à prendre des douches, ne les prenez pas glacée, de froide à ambiante pour déjà vous laver, parce que la sueur c’est pas agréable… mais aussi pour se faire plaisir… quoi de mieux qu’une bonne douche en rentrant chez soi après une journée de marche dans les rues de Taipei ?

Les idées plus inattendues

Si la chaleur reste insupportable, de nombreux produits sont disponibles pour vous rafraîchir. Le plus évident est l’achat d’un ventilateur portatif alimenté par une batterie pour vous procurer une brise fraîche où que vous alliez. Parmi les options moins courantes, citons les sprays rafraîchissants, les écharpes rafraîchissantes, les climatiseurs portatifs ou à main, les patchs rafraîchissants (qui peuvent être appliqués sur le front en cas de fièvre), ou même les parapluies qui peuvent diffuser de la brume en y attachant une bouteille d’eau. Cela dit, le meilleur moyen de lutter contre la chaleur est sans aucun doute de rester à l’intérieur et de profiter de la climatisation lorsqu’il fait une chaleur torride.

Conseil bonus : Comment réduire les piqûres de moustiques pendant le sommeil ?

  • Achetez une raquette anti-moustiques puissante et apprenez à l’utiliser.
  • Utilisez un répulsif à moustiques à brancher pendant quelques heures dans votre chambre à coucher (porte fermée) avant d’aller dormir.
  • Installez une lampe bleue anti-moustiques pour attirer et électrocuter les moustiques.
  • Achetez des répulsifs à suspendre et placez-les autour des fenêtres qui sont souvent ouvertes.
  • Dormez sous une moustiquaire.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés