Taiwan Pride 2024 à Taipei : Les photos de l’événement

Découvrez les photos de la Taiwan Pride 2024 qui a rassemblé plus de 180 000 personnes venus de toute l'Asie

Partager l'article

Samedi 26 octobre, environ 180 000 personnes ont défilé dans les rues de Taipei pour célébrer la Taiwan Pride 2024, la plus grande parade LGBTQ+ d’Asie. Cet événement, qui marque les cinq ans de la légalisation du mariage homosexuel à Taïwan, a rassemblé familles, visiteurs étrangers, et délégations politiques. Sous le slogan « Embrasser l’inclusion », la manifestation a cherché à renforcer la tolérance et l’ouverture au sein de la société taïwanaise.

Un rendez-vous incontournable pour l’Asie

Avec une participation de 180 000 personnes, la Taiwan Pride est devenue un pilier des mouvements de droits LGBTQ+ en Asie, avec des participants de toute la région et au-delà. Depuis 2019, année où Taïwan a légalisé le mariage homosexuel, cet événement continue de symboliser l’ouverture d’un pays pionnier sur la scène asiatique.

Pour ce 22e défilé, de nombreux participants étaient déguisés, certains en costumes d’Halloween d’autres en superhéros et d’autres avec des déguisements plus surprenants ou loufoques, pour profiter d’une ambiance festive. Mais le maître mot était sans conteste « qu’importe le regard des autres, tant que l’on s’amuse ».

La présence de personnalités politiques comme la vice-présidente Hsiao Bi-khim (蕭美琴) et la vice-première ministre Cheng Li-chun (鄭麗君), qui ont ouvert le cortège pour le Parti progressiste démocratique (DPP), montre le soutien institutionnel grandissant au mouvement et surtout que cette manifestation est devenue une « The place to be » pour les politiques (un peu comme me salon de l’agriculture ou le défilé du 1er mai en France !).

La France était bien représentée avec de nombreux participants, notamment une délégation menée par la French Chamber of Commerce de Taïwan avec son directeur Général, Stéphane Peden ainsi que des représentants du Bureau Français de Taipe et son Directeur Monsieur Paris. Notons également que cette année de nombreux membres JCI venus du monde entier ont participé à l’événement, en raison de leur congrès mondial qui se tiendra la semaine prochaine à Taoyuan. Une belle occasion de se retrouver !

Un marché de la diversité au cœur de Taipei

La parade a emprunté deux itinéraires partant de l’hôtel de ville de Taipei, avant de se réunir autour du Rainbow Market, un espace où plus de 100 stands proposaient des articles et des informations variées sur la communauté LGBTQ+.

De nombreux stands célébraient la diversité culturelle et identitaire de Taïwan et symbolisaient le désir d’inclusion au-delà des simples droits légaux. Les participants ont brandi des drapeaux arc-en-ciel, et certains ont même porté des effigies de Matsu, une divinité taïwanaise très respectée, représentant l’union des cultures locales et des valeurs LGBTQ+. Ce marché a servi de lieu d’échange entre les associations locales, les entreprises et les visiteurs.

Un appel à l’inclusion et à la tolérance

Selon l’association organisatrice, la Taiwan Rainbow Civil Action Association, l’objectif de cette année était de promouvoir davantage de tolérance et d’inclusion dans la société taïwanaise. Bien que le mariage pour tous soit reconnu, certains sujets tels que la reconnaissance des droits des familles homoparentales ou les droits des personnes transgenres restent à approfondir.

Taïwan joue un rôle de modèle en Asie, mais il reste des discussions et des dialogues à encourager pour une acceptation totale des diversités de genre et d’orientation sexuelle. Le chemin est malheureusement encore long mais la seule solution est de persévérer.

Rappelons que près de 70 pays (sur tous les continents) dans le monde interdisent ou punissent et répriment l’homosexualité. La loi y prévoit des sanctions ou les juges y prononcent des peines à l’encontre des personnes de la communauté LGBTQ+ allant de la simple amende, à l’emprisonnement à vie en passant par les coups de fouets. Dans onze de ces pays, les relations homosexuelles sont passibles de la peine de mort. Et dans certains pays la mort est donnée par lapidation. En outre certains pays (l’Afghanistan, les Émirats arabes unis, le Qatar, le Pakistan et la Somalie) peuvent appliquer la peine de mort à l’enconte des membres de la ocmmunauté LGBTQ+ sans que celà soit mentionné dans la loi.


  • 🌈 Participation record : 180 000 personnes ont défilé à Taiwan Pride 2024.🎉
  • 22e édition : un rendez-vous annuel symbolisant les droits LGBTQ+ en Asie.
  • 🏳️‍🌈 Soutien officiel : des personnalités politiques de premier plan ont ouvert la marche.
  • 🛍️ Rainbow Market : plus de 100 stands pour célébrer la diversité et l’inclusion.


Contenu Sponsorisé


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés