Taiwan ouvre la voie à l’enregistrement des mariages homosexuels à l’étranger

Taiwan accepte désormais les mariages homosexuels enregistrés à l’étranger, un pas vers l’égalité des droits pour tous.
Couple lors d'une manifestation - Copyright : CNA

Partager l'article

Le 19 septembre 2024, le Conseil des Affaires Continentales (MAC) a annoncé une avancée importante pour l’égalité des droits à Taïwan. À partir de ce jour, les couples de même sexe mariés dans un pays tiers peuvent désormais enregistrer leur mariage à Taïwan. Cette décision marque un pas de plus vers l’égalité des droits pour les couples homosexuels dans le premier pays asiatique à avoir légalisé le mariage entre personnes de même sexe.

Les couples homosexuels traités comme les couples hétérosexuels

Les couples de même sexe mariés à l’étranger peuvent désormais suivre les mêmes procédures que les couples hétérosexuels mariés à l’étranger pour enregistrer leur mariage à Taïwan. Selon Liang Wen-chieh (梁文傑), vice-président du MAC, ces couples devront passer une entrevue avec les autorités compétentes avant de pouvoir enregistrer leur mariage dans un bureau d’enregistrement des ménages à Taïwan. Les certificats de mariage émis par des pays tiers devront également être authentifiés par un bureau de représentation taïwanais avant cette entrevue.

Concernant la définition d’un pays tiers, Liang a précisé qu’il s’agit d’un pays qui reconnaît les mariages de même sexe, soit environ 35 pays. Des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie et bien sûr la France sont inclus dans cette liste. Cette décision intervient après une décision de la Cour administrative de Taipei du 8 août, qui a jugé que les mariages transstraits de même sexe devaient être traités de la même manière que les mariages hétérosexuels, avec les mêmes droits en matière de réunification et de résidence à Taïwan.

Défis pour les couples homosexuels chinois

Malgré cette avancée, obtenir une carte d’identité taïwanaise pour un conjoint chinois reste complexe. Liang a expliqué que cela dépendra de la position de la Chine sur les mariages de même sexe, actuellement non reconnus. Pour obtenir une carte d’identité taïwanaise, les conjoints chinois doivent annuler leur enregistrement de ménage en Chine, un processus difficile puisque la Chine ne reconnaît pas le mariage homosexuel.

Les groupes de défense des droits de genre, tels que l’Alliance pour la Promotion des Droits de Partenariat Civil de Taïwan, ont salué cette décision comme un « chemin difficile mais praticable vers la maison. » Cependant, cette mesure oblige tous les couples transstraits de même sexe à passer par un pays tiers pour se marier, ce qui entraîne des barrières économiques et sociales plus élevées comparées aux couples hétérosexuels. Les couples transstraits hétérosexuels doivent d’abord se marier soit en Chine, soit dans un pays tiers, puis obtenir les documents nécessaires et demander la réunification familiale à Taïwan avant de demander la résidence.

Informations importantes à retenir

  • 🌏 Mariages transstraits de même sexe : enregistrables à Taïwan si mariés dans un pays tiers reconnu.
  • 📜 Documents nécessaires : certificat de mariage authentifié par un bureau taïwanais avant l’enregistrement.
  • 📍 Pays tiers : environ 35 pays, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie.
  • 🚧 Difficultés pour les conjoints chinois : annulation de l’enregistrement en Chine nécessaire, ce qui est compliqué à cause du non-reconnaissance des mariages homosexuels en Chine.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  •  Huang Jié, Première députée homosexuelle de Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Les droits homosexuels à Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Les lieux emblématiques LGBTQIA+ à Taipei Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés