Semaine taïwanaise de l’égalité de genre 2024 (TGEW 2024)

Comment Taïwan célèbre-t-elle l'égalité de genre à New York lors de la CSW68, promouvant autonomie et innovation chez les femmes ?
TGEW 2024 - Copyright : Affiche Officielle

Partager l'article

La Semaine taïwanaise de l’égalité de genre 2024 (TGEW 2024) se tiendra à New York en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme (CSW68) de l’Organisation des Nations unies, du 11 au 22 mars. Organisée par le ministère des Affaires étrangères en coopération avec des organisations non gouvernementales (ONG) taïwanaises, elle mettra l’accent sur les efforts entrepris par Taiwan pouvoir rendre les femmes plus autonomes et promouvoir l’égalité de genre à travers une perspective culturelle, annonce le ministère dans un communiqué.

Mettre en avant l’autonomie des femmes

La TGEW 2024 mettra aussi en valeur les manières dont les femmes ont brisé le moule des traditions pour prendre la tête de l’innovation et du développement économique. Cela fait écho au thème prioritaire de la CSW68 : « Accélérer la réalisation de l’égalité entre les hommes et les femmes et l’autonomisation de toutes les femmes et les filles en s’attaquant à la pauvreté et en renforçant les institutions et le financement dans une perspective d’égalité entre les hommes et les femmes ».

Le 13 mars, le Bureau économique et culturel de Taipei à New York accueillera le forum « Taiwan Main Stage » consacré à la promotion de la résilience financière des femmes et des filles. Le président de l’Académie bancaire et financière de Taiwan, Hank Huang [黃崇哲], y partagera des modèles de réussite en matière de collaboration public-privé pour le renforcement du pouvoir économique des femmes et de leur participation aux prises de décision financières. La vice-présidente de la Fédération internationale des femmes des carrières juridiques, Denise Scotto, et l’ancienne ambassadrice itinérante des Etats-Unis pour les questions mondiales relatives aux femmes, Kelley Currie, prendront également part à la discussion qui sera retransmise sur la chaîne YouTube et la page Facebook du ministère des Affaires étrangères.

Mettre Taïwan sur la carte du monde

Une Nuit culturelle débutera immédiatement après ce forum, avec la présence de cheffes d’entreprises et de responsables d’ONG taïwanaises qui guideront les invités dans la confection d’objets artisanaux. Cette expérience montrera aux participants comment des Taïwanaises se sont appuyées avec succès sur leur héritage culturel pour revitaliser l’économie locale et prendre part aux décisions économiques.

L’emblème de la TGEW 2024 est un papillon symbolisant l’innovation croissante et la résilience des femmes taïwanaises. Qui plus est, cette année, quatre courtes vidéos ont été produites pour montrer les progrès accomplis par les femmes taïwanaises en matière de pouvoir économique et d’égalité de genre. Ces vidéos, intitulées « Taiwan for Her », « Gender Equality », « Equality Taiwan » et « Women Power », peuvent être visionnées sur les différents réseaux sociaux où le ministère des Affaires étrangères maintient une présence officielle ainsi que sur la chaîne officielle Youtube.

2023 「臺灣女力」Power of Women

Les ONG et les collectivités locales taïwanaises organiseront en outre pas moins de 33 événements lors du Forum des ONG de la CSW68, plateforme coordonnée par le Comité des ONG pour la condition de la femme (ONG CSW), à New York.

Depuis 2020, le ministère des Affaires étrangères et la Fondation pour la promotion et le développement des droits des femmes (FWRPD) co-organisent la Semaine taïwanaise de l’égalité de genre, dont l’objectif est de rendre plus visible l’action de Taiwan en faveur de l’égalité femmes-hommes dans tous les secteurs.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan