Vouloir maintenir le statu quo et se sentir Taïwanais avant tout

La préférence taïwanaise pour le statu quo avec la Chine croît, avec un déclin de l'identification Chinoise, selon une enquête récente.

Partager l'article

Le nombre de Taïwanais qui préfèrent maintenir indéfiniment le statu quo entre les deux rives du détroit a augmenté pour la quatrième année consécutive, selon une étude qui porte également sur la manière dont les Taïwanais décrivent leur nationalité.

Un sondage très explicite

Les résultats de l’étude annuelle de l’Université nationale Chengchi (NCCU) ont été publiés vendredi 23 février et montrent que 33,2 % des personnes préfèrent « maintenir le statu quo indéfiniment », un chiffre qui a régulièrement augmenté par rapport à 2020, où il était de 25,5 %. Par ailleurs, 25,8 % des personnes interrogées préfèrent « maintenir le statu quo et évoluer vers l’indépendance », un chiffre en baisse depuis 2020.

Le nombre de personnes ayant exprimé une préférence pour « l’indépendance le plus tôt possible » a également continué à baisser et se situe désormais à un peu moins de 4 %. Ceux qui ont exprimé une préférence pour l’option « maintenir le statu quo, aller vers l’unification (avec la Chine) » sont restés stables à environ 6 %.

Par ailleurs, l’enquête a montré que le nombre de personnes s’identifiant comme « Taïwanais » (61,7 %) continuait à baisser, tandis que le nombre de personnes s’identifiant comme « à la fois Taïwanais et Chinois » (32 %) augmentait légèrement. Ceux qui s’identifient comme « Chinois » ont légèrement diminué pour atteindre 2,4 %, un niveau record depuis le début de l’étude et 6,6 points de moins que lorsque l’étude a été réalisée pour la première fois en 1992.

Statu Quo = indépendance ?

Fang-Yu Chen (陳方隅), professeur adjoint de sciences politiques à l’université de Soochow, a déclaré que les résultats n’étaient pas surprenants. En ce qui concerne les relations entre les deux rives du détroit, Chen a déclaré : « Pour la plupart des gens, le statu quo, c’est l’indépendance ».

Il a ajouté que cela valait également pour les partisans du Parti démocrate progressiste (DPP), un parti qui est plus communément associé à l’indépendance de Taïwan. Tsai Ing-wen (蔡英文) ou Lai Ching-te (賴清德) soulignent tous deux l’importance de l’idée que le pays est déjà indépendant.

Chen a également noté que le sondage a été réalisé au cours d’une année électorale et a déclaré qu’il était « tout à fait normal » que les gens expriment une préférence pour le statu quo à ce moment-là, car cela ne prête pas à controverse et ne risque pas d’irriter le gouvernement chinois.

Réfléchir sur l’identité taïwanaise

Le nombre de personnes qui s’identifient à la fois comme « Taïwanais et Chinois » correspond à peu près au nombre de personnes qui ont voté pour le candidat présidentiel du Kuomintang (KMT) lors des élections de janvier. Cette constatation montre qu’il est nécessaire de réaliser davantage d’études qualitatives sur l’identité des Taïwanais, afin d’expliquer les raisons pour lesquelles les gens réagissent de la sorte.

« Mais, pour une approche très rapide, (l’étude de la NCCU) reste un bon moyen de comprendre les changements ou la dynamique de l’identité », a-t-il déclaré.

Le sondage a été réalisé auprès d’un peu moins de 15 000 personnes dans l’ensemble de Taïwan, à l’exclusion des îles périphériques de Kinmen et Matsu. L’étude a utilisé des questionnaires par téléphone fixe et portable pour demander aux personnes âgées de plus de 20 ans de répondre à des questions à partir d’un ensemble de réponses sélectionnées.

Retrouvez l’intégralité de l’enquête sur le lien suivant :


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés