Face à l’explosion des importations de produits agricoles, Taïwan mise sur l’intelligence artificielle pour mieux protéger les consommateurs. Un système prédictif performant permet désormais d’identifier plus efficacement les lots à risque, tout en réduisant les coûts d’inspection.
Un système prédictif piloté par l’IA
Depuis 2010, l’Administration des aliments et des médicaments (FDA) taïwanaise utilise un système intelligent de prédiction à la frontière pour contrôler les produits agricoles importés. Cette technologie s’appuie sur des données en cloud venant de Taïwan et de l’étranger, recoupant les historiques de violations, les alertes sanitaires mondiales et les dossiers d’inspection. Grâce à ces informations, des modèles prédictifs sont générés pour décider quels lots doivent être testés. Résultat : le taux de détection des produits non conformes atteint désormais 3,8 %, soit une efficacité renforcée avec plus de 4 millions de dollars taïwanais économisés chaque année sur les inspections.
Des produits ciblés et des inspections renforcées
Tous les produits agricoles importés doivent d’abord passer par le système d’information des aliments importés. Ensuite, l’IA évalue leur risque, notamment en ce qui concerne les résidus de pesticides, les métaux lourds, les additifs alimentaires et les contaminations microbiennes. En parallèle, le nombre de lots importés est passé de 400 000 en 2011 à 760 000 en 2024, alors que la FDA ne disposait que de 71 inspecteurs aux frontières. Pour faire face, les autorités prévoient de porter ce nombre à plus de 100.
Des cas concrets : fraises, pommes et poudre de piment
Depuis juin 2023, les fraises japonaises, plus fréquemment non conformes, font l’objet d’un contrôle renforcé. Sur 317 lots inspectés, 2,2 % ont échoué aux tests sanitaires. En janvier 2024, des pommes et calamars japonais ont aussi révélé des taux anormaux de pesticides et métaux lourds. Autre exemple : des autorités de Yunlin ont détecté en janvier du rouge Soudan, un colorant industriel interdit, dans de la poudre de piment venue de Chine. Vingt-deux autres lots ont été identifiés entre février et mars, entraînant des amendes dépassant 2 millions de dollars taïwanais et le renvoi en justice des importateurs.
🧾 Informations à retenir
- 📊 Taux de détection des produits non conformes : 3,8 %
- 🤖 Système IA actif depuis 2010, utilisé pour trier les produits à inspecter
- 🍓 Produits à risque : fraises, pommes, calamars, poudre de piment
- 👮♂️ Inspecteurs aux frontières : de 71 à plus de 100 prévus

📰 En savoir ➕ 📰
Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :
- ⏯ IA et gaspillage alimentaire Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ Expo Osaka 2025 Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ IA et santé mentale Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
🤝 Programme d’affiliation 🤝
📌 Certains liens de cet article, ainsi que certaines images, renvoient vers des liens sponsorisés, permettant à Insidetaiwan.net de toucher une commission en cas d’achat, sans aucun coût supplémentaire pour vous. 💰 Cela nous aide à financer le magazine et à continuer à vous offrir un contenu indépendant et de qualité. 📖✨
💞 Soutenez-nous 💞
- ⏯ Nous soutenir #financièrement
- ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
- ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
- ⏯ Devenir #partenaire
- ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
- ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)
Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.