La littérature peut être un moyen fantastique de découvrir une culture, une histoire et un peuple. Taïwan, avec sa riche histoire, offre un fond propice à des récits captivants. Des événements historiques marquants aux intrigues contemporaines, les auteurs ont utilisé cette île comme décor pour des histoires remarquables. Voici quelques-uns des meilleurs romans internationaux qui se déroulent à Taïwan et qui vous transporteront à travers le temps et l’espace, dévoilant la complexité et la beauté de cette région du monde.
Green Island de Shawna Yang Ryan
À la fois histoire familiale et abécédaire politique de Taïwan, couvrant les années 1947 à 2003, ce roman est tout simplement un chef d’oeuvre. Le titre vient du nom d’une île où de nombreux prisonniers politiques ont été envoyés pendant la période de la loi martiale. Green Island s’ouvre sur la naissance de la narratrice, alors qu’une révolte contre le régime nationaliste oppressif éclate dans les rues de Taipei. Elle est mise au monde par son père, un médecin qui est arrêté et envoyé sur Green Island. Succès populaire et critique mérité, il s’agit de l’une des rares œuvres taïwanaises sur cette île prison.
Pour vous procurer ce roman cliquer sur le lien suivant
Lord of Formosa de Joyce Bergvelt
Relatant l’épisode historique le plus captivant de Taïwan, le seigneur de guerre loyaliste Ming Koxinga et son combat contre les forces néerlandaises dans le sud-ouest de Taïwan, Lord of Formosa s’en tient aux faits connus. La vie de Koxinga s’imbrique parfaitement dans celle de la présence néerlandaise sur l’île. Il est né en 1624, l’année où la Compagnie néerlandaise des Indes orientales a établi une colonie à Taïwan, et il est mort en 1662, l’année où les Néerlandais ont été expulsés. L’auteur d’origine néerlandaise Bergvelt donne chair et souffle à un groupe fascinant de personnages réels, les rendant accessibles aux lecteurs d’aujourd’hui.
Pour vous procurer ce roman cliquer sur le lien suivant
A pail of Oysters de Vern Sneider
Publié en 1953, ce livre a été le premier roman en langue anglaise sur la période de la Terreur blanche et a été longtemps interdit à Taïwan. Sneider, plus connu pour son best-seller humoristique The Teahouse of the August Moon, s’est rendu à Taïwan pour effectuer des recherches en vue de la rédaction de ce roman émouvant. Il raconte l’histoire de Li Liu, un villageois de 19 ans, qui se rend à Taipei pour récupérer le dieu de la cuisine de sa famille, volé par les soldats nationalistes. Le destin de Liu Liu se confond avec celui de Ralph Barton, un journaliste américain qui se retrouve entraîné dans le monde dangereux de la politique clandestine.
Pour vous procurer ce roman cliquer sur le lien suivant
Heaven Lake de John Dalton
Difficile à battre pour la qualité de l’écriture, il s’agit d’une histoire réfléchie de passage à l’âge adulte sur la foi, la solitude et l’amour, et qui capture magnifiquement les premières années de la loi martiale, lorsque Taïwan était nouvellement riche et libre pour la toute première fois. Nous sommes en 1989 et Vincent, récemment diplômé de l’université, arrive dans une petite ville de Taïwan pour servir en tant que missionnaire. On lui propose de gagner de l’argent facilement : il lui suffit de se rendre à Xinjiang, dans l’extrême nord-ouest de la Chine, d’épouser une femme et de la ramener à Taïwan. Vincent commence par refuser l’offre, mais les circonstances vont le faire changer d’avis.
Pour vous procurer ce roman cliquer sur le lien suivant
Bu San Bu Si : A Taiwan Punk Tale de J.W. Henley
Les lecteurs qui recherchent quelque chose de différent apprécieront ce livre. Il n’y a pas de leçon d’histoire ici, pas de tourisme culturel de marchés nocturnes, d’arts martiaux et de temples, pas de protagonistes occidentaux trouvant leurs marques et obtenant une fille. Bu San Bu Si est une incursion dans la scène musicale underground de Taipei. Dans une prose électrique, le roman suit les triomphes et, plus souvent, les déboires de Xiao Hei, le guitariste basse d’un groupe de quatre musiciens appelé Resistant Strain, « une bande de bons à rien dans un milieu rempli de bons à rien ». L’éthique de travail de ce jeune homme talentueux n’est pas à la hauteur de ses ambitions en matière de réputation, de célébrité et de fortune. Lorsque les relations d’un gangster lui offrent un raccourci, les choses deviennent incontrôlables.
Pour vous procurer ce roman cliquer sur le lien suivant
*Veuillez noter que tous ces romans sont proposés en anglais.
Et vous quels livres se déroulant à Taïwan nous recommandez vous ? N’hésitez pas à partager vos lectures dans les commentaires.
Vous pouvez également découvrir notre liste de livres francophones sur l’histoire de Taïwan et notre sélection de romans taïwanais.
Si vous avez aimé notre sélection n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter. Vous serez tenu au courant de nos toutes dernières informations sur Taïwan.
*Veuillez noter qu’InsideTaiwan.net participe au programme Amazon Partenaire. Certains des liens dans cet article renvoient vers Amazon. Si vous cliquez sur ces liens et effectuez un achat, InsideTaiwan.net recevra une commission sans aucun coût supplémentaire pour vous. C’est une manière pour nous de continuer à fournir du contenu de qualité à nos lecteurs. Nous vous remercions pour votre soutien.