La Belgique expose au salon international du Livre de Taipei du 20 au 25 février 2024

Plongez dans l'alchimie créative entre Taïwan et la Belgique à travers la BD au Salon du Livre de Taipei 2024.

Partager l'article

Pour la 32e édition du Salon International du Livre de Taipei en février 2024, la Belgique exposera 7 maisons d’édition, dont Clavis Books en néerlandais et 6 en français : Alice Jeunesse, A Pas de Loup, les éditions Cotcotcot, la Maison Autrique, Du Noir sous les Ongles et Versant Sud. Deux illustrateurs dessinateurs Anne Crahay et Dimitri Piot seront les invités belges cette année du salon, où l’agence Wallonie-Bruxelles International organise plus de 7 animations et conférences avant et pendant le salon. Une participation mettant en avant le développement durable. Tous les meubles exposant les livres sur le Pavillon Belge seront réutilisés et donnés à la Bibliothèque principale municipale de Taoyuan. Celle-ci va dédier un espace à la Belgique francophone au 6e étage de la grande et nouvelle bibliothèque inaugurée en décembre 2022.

Coin Belge à Taoyuan

La Belgique, paradis de la Bande Dessinée

« La Belgique est le pays au monde qui compte le plus grand nombre d’auteurs de bandes dessinées au kilomètre carré. », selon une agence de voyages bruxelloise. Avec une grande production annuelle et un abonnement aux sélections officielles des grands prix mondiaux des livres illustrés jeunesse et de bandes dessinées, la Belgique présente à nouveau cette année au TIBE une large sélection pour petits et grands de livres jeunesse, de bandes dessinées et de romans graphiques.

Prix Pitchou 2024 – Copyright : CotCotCot Editions

En premier lieu les invitées d’honneur du pavillon belge sont Odile Flament, éditrice et gérante de la maison d’éditions bien éclectiques CotCotCot, et Anne Crahay, illustratrice autrice avec une trentaine d’œuvres publiées et enseignante d’art à l’Ecole Supérieure d’Art St Luc de Liège. Créée en 2011, CotCotCot est une maison d’édition indépendante qui publie des ouvrages pour la jeunesse au format papier et numérique abordant des thématiques sociales comme l’illettrisme, la dyslexie ou la migration. Parmi l’une de ces dernières parutions, le livre illustré « Ö » est une histoire sans paroles sur la menace climatique, a été primé par le Prix Ptichou de l’année à la Fête du Livre Jeunesse de Saint-Paul Trois Châteaux en France début février 2024.

9554 Km, une BD à quatre mains taïwanaises et belges

Savez-vous que deux auteurs de bandes dessinées taïwanais et belge, Sean Chuang 小莊 et Dimitri Piot ont collaboré sur une « BD à quatre mains », où deux récits parallèles et convergents ont coexisté sur 10 planches et été publiés dans le recueil d’art Kronikas pour sa 7e et dernière édition ?

Planche de Bande Dessinée

En exclusivité, Insidetaiwan.net vous propose de télécharger cette BD intitulée « 9554km » (qui est la distance entre Taïwan et la Belgique) :

La maison d’édition iconoclaste derrière cet ouvrage particulier la Maison Autrique publie des recueils d’arts et de bandes dessinées dont les auteurs sont algériens, russes, cubains ou belges, et ainsi depuis 2023, même taïwanais. Dédiée à « l’inventaire imaginaire » des différentes villes d’origine des auteurs de bandes dessinées, nouvelles graphiques et illustrations, la Maison Autrique est également une association culturelle à but non lucratif située à Schaerbeek dans la région bruxelloise.

Elle abrite un musée du même nom ouvert en 2004. La Maison Autrique, d’abord une maison de maître, est la première œuvre historique de l’architecte art nouveau Victor Horta. Elle a été construite en 1893 et rénovée en 2004. Elle héberge une ASBL (association à but non lucratif) dont le président est le dessinateur de bande dessinée et artiste François Schuiten, auteur des célèbres « Cités Obscures », série de 13 bandes dessinées qui mêlent science-fiction, architecture et art nouveau. », explique Alexandra Rolland, éditrice à la Maison Autrique qui sera à Taipei pour présenter sa nouvelle revue « Cartographik », revue annuelle regroupant des œuvres de bandes dessinées d’auteurs de Bruxelles, Paris, Mouscou et Taipei sur le patrimoine de leurs villes.

Un programme belge éclectique

Un troisième exposant du pavillon belge est la maison d’édition de romans graphiques Du Noir Sous les Ongles, où Anthony Hranyczka, l’éditeur, présentera des romans graphiques tels que « Sondje » sur la tradition des géants de carnaval de Charleroi, et « Les Oubliés de la Nation : enquête sur l’extrême droite en Belgique francophone » décrivant comment trois étudiants français s’infiltrent dans le mouvement nationaliste en Wallonie.

Sur le pavillon belge, les derniers titres des éditions Alice Jeunesse, A Pas de Loup et Versant Sud, éditeurs belges très prolifiques, seront présentés. Ces éditeurs remportent régulièrement des prix aux salons comme Bologne, Montreuil voire à Francfort, ce qui témoigne de la diversité et de la créativité des livres illustrés pour enfants et jeunes. L’équipe de l’AWEX-WBI les présentera sur le salon. Certains des titres de la sélection annuelle 2023 « Lisez Vous le Belge ? » y seront également exposés.

Une série d’animation et de conférences sont prévues avant ou en dehors du salon à partir du samedi 17 février. Les événements auront lieu dans divers endroits :

  • les bibliothèques municipales de Taipei (le lundi 19 février à 14h30, bibliothèque municipale principale de Taipei, salle de conférences 10ème étage, No 125 Section 2, Jianguo S. Rd à Da’an, inscription ici), ou de Taoyuan (déjà complet, information ici),
  • Lycée français international de Taipei (LIFT) le 23 février, au Département de Français de l’Université de la Culture Chinoise le jeudi 22 février au matin.

Odile Flament propose, entre autres, de présenter « l’anatomie d’un livre », un aspect pédagogique de sa maison d’édition qui souhaite également sensibiliser et inspirer les jeunes sur les métiers de l’édition et des livres.

Anatomie d’un livre – Copyright : CotCotCot Editions

À remarquer également un livre illustré pour jeunes adultes, intitulé « Henrietta Lacks », première œuvre non fictive sur la vie d’Henrietta Lacks, patiente afro-américaine atteinte du cancer du col de l’utérus et dont les cellules cancérigènes dites « immortelles » ont contribué grandement à la lutte mondiale contre le cancer.

Un concert unique et original

Enfin, l’un des moments les plus forts de cette édition du salon du livre de Taipei, aura lieu le samedi 24 février à 20h30 sur le podium principal du salon (Main Square 主舞台),où lors d’un concert dessiné, les dessinateurs belges Anne Crahay et Dimistri Piot, ainsi que les dessinateurs taïwanais Stellina Chen (« Dans la cour des grands » publié en France en 2023), et Sean Chuang, et les artistes français Laetitia Coryn (l’Incroyable historie du Sexe) et Florent Chavouet (Tokyo Sanpo) se produiront sur scène lors d’un Concert Dessiné accompagné par des musiciens tels qu’Arnaud Lechat ou le Trio de Jazz de Weisheng Li. (Concert sponsorisé par le whisky belge « August 17 », l’alcool est interdit aux mineurs et nuit gravement à la santé.).

Concert Dessiné – Copyright : Awex

Programme complet ci-dessous (anglais & chinois) de la Belgique au TIBE

Ainsi que le catalogue complet en français ici :


Toutes les informations en chinois sont disponibles sur ce site :

Programme en mandarin – Copyright : Awex

Présentation du pavillon belge au salon du livre de Taipei | Taiwan actus | RTI


🧺 Programme d’affiliation 🧺

Veuillez noter qu’Insidetaiwan.net participe au programme Amazon Partenaire. Certains des liens dans cet article renvoient vers Amazon. Si vous cliquez sur ces liens et effectuez un achat, InsideTaiwan.net recevra une commission sans aucun coût supplémentaire pour vous. C’est une manière pour nous de continuer à fournir du contenu de qualité à nos lecteurs. Nous vous remercions pour votre soutien.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  • ⏯ Céline : j’ai grandi dans une double culture Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  • ⏯ Drama taïwanais, nouveau soft power ? Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Découvrez Passepartout, revue franco taïwanaise Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Philippe Tzou

    Philippe Tzou est conseiller économique et commercial de l'agence wallonne à l'exportation à Taïwan (AWEX Taipei). Véritable touche à tout et amoureux de la culture Taïwanaise, il s'intéresse aussi bien à la bande dessinée qu'aux nouvelles technologies et à l'environnement.

Laisser un commentaire

Notre page Instagram

Notre page Facebook

Newsletter

Recevez nos derniers articles par mail ainsi que du contenu exclusif.
Nous n’envoyons pas plus d’un mail par mois.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.