L’incontournable évènement annuelle de la culture Nippone était de retour à Paris. Véritable vitrine de la culture Japonaise pour les fans de la japanimation, depuis quelques années, les organisateurs ouvre la porte à d’autre régions du continent asiatique comme la Corée du Sud, qui à en le vent en poupe en ce moment. Mais parmi ces pays, nous trouvons aussi Taiwan.
La culture Manhua (漫畫) à Taiwan
Dans ce festival qui en fait la promotion des mangas, l’influence et l’exportation culturelle de ce médium nippon à travers le monde, a contribué à l’apparition à des Manhuas dans toute la région asiatique ?
Qu’est-ce qu’un Manhua 漫畫 ? C’est tout simplement le terme pour désigner un manga issu de la culture chinoise, dont certes le style graphique et narratif est similaire et très ressemblant à celui des mangas japonais mais l’esthétique, les caricatures et la philosophie locale est unique et propre à l’histoire des régions hôtes.
Si on peut s’interroger sur l’histoire et de comment l’inspiration ainsi que l’exportation des mangas a permis à des pays comme la Chine (RPC) ou bien la Corée du Sud à s’imprégner de ce média littéraire, à adopter et à adapter à leurs cultures, pour Taiwan il est assez facile de le deviner puisque l’ile de Formose était à l’époque sous occupation japonaise (1895-1945), dont ils ont été baignés d’influence nippone et dont l’importation des mangas ont atterris dans les librairies taiwanaises.
Aujourd’hui ces Manhuas sont tombés dans les mains des lecteurs curieux à la Japan Expo ou la présence de Taiwan est justifié dans ce festival, en raison de son histoire.



Un dépaysement littéraire
Les auteurs Taiwanais, à travers leurs œuvres, ont des histoires totalement inédites pour les potentiels lecteurs qui sont avides de découvertes. Bien que les mangas dominent largement les ventes et propose des histoires ainsi que des thèmes très variés, les manhuas taiwanais ne sont pas en reste et propose des récits passionnants.
La narration de ces œuvres nous fait plonger dans l’histoire de Taiwan de façon ludique et mignonne avec les œuvres comme Rosetta et le Fauve des Nuées qui nous apporte un récit historique et agréable. Outre le fait d’avoir une Delorean, l’exploration de l’œuvre la voyageuse 1934 nous donne aussi un point de vue intimiste sur l’histoire.
Il existe aussi d’autre manhua qui sont profond émotionnellement comme par exemple Héléna Mr Wolf qui est une tragédie personnelle ou on suit l’histoire d’une enfant orpheline talentueuse en dessin qui se liera d’amitié à son auteur préféré aux caractère impassible mais dont l’art est leurs seul langage pour communiquer ou bien The One de Nick Lee, qui utilise la mode comme thématique pour aborder des sujets comme le deuil ou bien la reconstruction émotionnelle.




Bien loin des shonen connu en tout genre qu’on retrouve dans les mangas comme Naruto ou My Hero Academia, les Manhuas Taiwanais se démarquent par leurs histoires humaines et touchantes qui permettent aux lecteurs de donner une réflexion introspective d’eux même.
Et Mangas.Io, l’éditeur qui publie ces œuvres, a très bien saisi cette importance et qui propose au public de nouvelle histoire plus percutante et attirante, bien différentes dans ce paysage qui est de plus en plus inondé par des œuvres nipponnes, qui envahissent le marché. Et n’oublions pas Asian Disctrict qui en France c’est spécialisé dans la diffusion et la découverte des Bandes Dessinées Taïwanaises. Retrouvez notre interview de Pierre Sery son fondateur ainsi qu’une offre promotionnelle à la fin de l’interview.

📰 En savoir ➕ 📰
Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :
- ⏯ Le Lianhuanhua aux origines de la Bande Dessinée Taïwanaise Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ Une histoire rapide de la Bande Dessinée Taïwanaise Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ Nos 11 coups de cœur BD taïwanaises Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
🤝 Programme d’affiliation 🤝
📌 Certains liens de cet article, ainsi que certaines images, renvoient vers des liens sponsorisés, permettant à Insidetaiwan.net de toucher une commission en cas d’achat, sans aucun coût supplémentaire pour vous. 💰 Cela nous aide à financer le magazine et à continuer à vous offrir un contenu indépendant et de qualité. 📖✨
💞 Soutenez-nous 💞
- ⏯ Nous soutenir #financièrement
- ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
- ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
- ⏯ Devenir #partenaire
- ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
- ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)
Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.