Crise académique à Taïwan : plusieurs programmes universitaires sans nouveaux étudiants

Découvrez comment la crise académique à Taïwan affecte 112 programmes universitaires, mettant en lumière les défis liés à la démographie.
Ministère de l'éducation - Copyright : Yang Mien-chieh

Partager l'article

L’éducation supérieure à Taïwan fait face à un défi inédit : 112 programmes universitaires n’ont accueilli aucun nouvel étudiant cette année académique. Cette information, révélée hier par le Ministère de l’Éducation, met en lumière les effets de la démographie vieillissante du pays sur son système éducatif. Les détails ont été publiés sur la plateforme d’information publique des établissements d’enseignement supérieur.

L’impact sur les programmes de Doctorat et de Master

Parmi les programmes touchés, plusieurs appartenaient à l’Université Nationale de Taïwan, notamment en théâtre, géographie, océanographie, pathologie végétale et microbiologie. Ces programmes de doctorat et de master n’ont enregistré aucun étudiant pour l’année en cours.

De même, l’Université Nationale Tsinghua, avec ses programmes en technologie quantique, matériaux avancés, génie électronique et photonique, ainsi que l’Université Nationale Centrale, avec ses programmes en économie, gestion des ressources humaines, géologie appliquée et sciences des matériaux, sont également confrontées à une absence totale de nouveaux inscrits.

Conséquences et réactions des universités

Cette situation concerne principalement les programmes de licence ou équivalents proposés par des universités privées ou des établissements de formation professionnelle de niveau collégial. Un porte-parole de l’Université Nationale de Taïwan a expliqué que certains programmes n’avaient reçu que peu de candidatures, et que celles-ci ne satisfaisaient pas aux critères de sélection.

À l’Université Nationale Centrale, les programmes doctoraux sans inscription cherchaient à recruter entre un et trois étudiants, mais la plupart n’ont reçu qu’une seule candidature, souvent rejetée pour non-conformité aux standards requis. Les universités envisagent de réévaluer la conception de leurs programmes doctoraux pour les rendre plus compétitifs. Selon les données du ministère, 19 institutions d’enseignement supérieur ont enregistré un taux d’inscription inférieur à 60 % de leur capacité, la plupart étant des établissements privés.

Enfin le vieillissement de la population et le faible taux de natalité inquiètent les différentes universités pour les années à venir.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  • Quel va être le vote des jeunes à l’élection présidentielle de Taïwan ? Lire l’article en cliquant sur le lien suivant
  • Etudier à Taïwan avec une bourse d’étude Lire l’article en cliquant sur le lien suivant
  • Le programme des candidats à la Présidentielle Lire l’article en cliquant sur le lien suivant


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique : Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés