Étudiez à Taïwan avec une bourse d’étude

Opportunités de bourses à Taïwan pour l'étude du mandarin, formations universitaires et programmes de recherche

Partager l'article

Le programme Taiwan Fellowships & Scholarships (TAFS) est une initiative du gouvernement visant à promouvoir la recherche, les liens éducatifs et les amitiés durables entre Taïwan et la communauté internationale.

Les bourses de recherche, les bourses d’enrichissement Huayu (mandarin) et les bourses d’études sont offertes aux étudiants étrangers souhaitant étudier sur l’île.

Environ 1 200 bourses sont accordées chaque année à des étudiants de deuxième et de troisième cycle ainsi qu’à des chercheurs du monde entier pour leur permettre d’étudier ou de mener des recherches approfondies à Taïwan.

Pour l’obtention d’un diplôme à Taïwan

Bourse du Ministère de l’Éducation (MOE)

Cette bourse est généraliste, et il est possible de choisir parmi un vaste choix de disciplines.

Les étudiants internationaux doivent être des ressortissants étrangers titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires, d’un diplôme d’études postsecondaires ou d’un diplôme d’études supérieures, avoir obtenu d’excellents résultats scolaires et avoir « un bon profil moral » (pas de casier judiciaire dans leur pays d’origine ou de résidence).

Notez que les étudiants de Chine, de Hong Kong et de Macao ne sont pas éligibles, ayant accès à des bourses attitrées.

La prestigieuse National Taiwan University (NTU) – Copyright : APRU

Retrouvez tous les détails et les lignes directrices pour le dépôt de candidature en cliquant sur le lien suivant :

Bourse d’enrichissement Huayu (HES)

Cette bourse s’adresse aux étudiants souhaitant apprendre le mandarin.

Ici aussi, les étudiants internationaux doivent être des ressortissants étrangers sans casier judiciaire.

Cette fois encore, notez que les étudiants de Chine, de Hong Kong et de Macao ne sont pas éligibles, ayant accès à des bourses attitrées.

Retrouvez tous les détails et les lignes directrices pour le dépôt de candidature en cliquant sur le lien suivant :

Liens utiles pour les deux bourses ci-dessus :

Liste des universités proposant un enseignement en anglais

Liste des universités offrant aux bénéficiaires de la bourse d’études une réduction sur les frais de scolarité et/ou les dépenses diverses

Bourse du Ministère des Affaires Étrangères (MOFA)

Cette bourse s’adresse aux pays qui entretiennent des relations diplomatiques avec Taïwan ou qui ont été reconnus comme ayant des relations amicales avec Taïwan par le Ministère des Affaires Étrangères.

Elle permet d’apprendre le mandarin le temps d’une année en école de langues, ou de choisir toute licence, master ou doctorat en université.

Le campus moderne de la China Medical University à Taichung – Copyright : Taiwan Éducation Fair

Le campus moderne de la China Medical University à Taichung – Copyright : Taiwan Éducation Fair

Retrouvez tous les détails et les lignes directrices pour le dépôt de candidature en cliquant sur le lien suivant :

Pour une bourse dans la recherche

Il y a plusieurs types de bourses qui sont issues par le gouvernement :

Taiwan Experience Education Programs (TEEP)

Le TEEP a été lancé en 2015 par le ministère de l’Éducation. Tous les programmes doivent se conformer aux réglementations gouvernementales afin de garantir les droits fondamentaux des étudiants internationaux et la qualité de l’enseignement.

Pour aider les étudiants à couvrir leurs frais du quotidien, la plupart des programmes accordent des bourses aux participants éligibles, avec une allocation maximale de 15 000 NTD par mois offerte par le ministère de l’éducation. Le montant réel de l’allocation est déterminé par chaque directeur de programme.

Le TEEP propose des programmes en ingénierie, nature et sciences, médecine et santé publique… Cliquez ici pour en savoir plus sur les différents programmes, les conditions d’éligibilité et les modalités de candidature.

Bourse de recherche pour chercheurs étrangers en études chinoises

Ce programme a été mis en place en juillet 1989. Depuis, plus de 400 chercheurs étrangers originaires de plus de 40 pays ont reçu une aide financière pour venir poursuivre leurs recherches.

Texte en Taïwanais Hokkien – Copyright : OFTaiwan

Le programme accueille les candidatures de chercheurs étrangers en sciences humaines et sociales (y compris les professeurs, les professeurs associés, les professeurs assistants et les candidats au doctorat) qui souhaitent mener des recherches à Taïwan pour des périodes allant d’un mois à un an.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les différents programmes, les conditions d’éligibilité et les modalités de candidature

Bourse de recherche à court terme du ministère de l’éducation

Le ministère de l’éducation souhaite encourager les universitaires internationaux à entreprendre des recherches de courte durée à Taïwan, afin de leur donner l’occasion de mieux comprendre la culture et la société taïwanaises et de promouvoir la compréhension mutuelle et l’interaction entre Taïwan et la communauté internationale.

Un chercheur international qui est un étudiant en doctorat ou un chercheur postdoctoral, à l’exception de toute personne détenant actuellement un passeport Taiwanais, peut postuler pour une bourse de recherche de courte durée.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les différents programmes, les conditions d’éligibilité et les modalités de candidature

MOFA Taiwan Fellowship

La bourse MOFA Taiwan Fellowship a été créée par le Ministère des Affaires Étrangères pour récompenser les experts et les universitaires étrangers intéressés par les recherches liées à Taïwan, à la région Asie-Pacifique et à la sinologie, afin qu’ils mènent des recherches avancées dans des universités ou des établissements d’enseignement supérieur.

Jusqu’à présent, 1411 chercheurs de 114 pays ont été acceptés dans le cadre de ce programme. La bourse MOFA Taïwan est ouverte aux candidatures en mai et juin de chaque année et les bénéficiaires mèneront leurs recherches à Taïwan dès le mois de janvier de l’année suivante. La durée de la bourse est de 3 à 12 mois.

Les bénéficiaires doivent être des professeurs étrangers, professeurs associés, professeurs assistants, chercheurs post-doctoraux, candidats au doctorat ou des étudiants en doctorat dans des départements connexes d’universités étrangères, ou encore des boursiers de recherche de niveau équivalent dans des établissements universitaires à l’étranger.

Etudiants à Taïwan – Copyright : ARU

Rendez vous sur le site de Taiwan MOFA Fellowship pour tous les détails

Important

Liste des documents nécessaires au dépôt de la demande pour un visa étudiant

Notez qu’il existe aussi des bourses privées offertes par différents établissements et organismes. N’hésitez pas à contacter l’établissement ou l’organisme concerné pour toute demande de renseignements.


Pour comprendre la société taïwanaise et les débats qui la traversent, découvrez nos articles dédiés !


Pour vous tenir au courant des dernières tendances, actualités et bons plans à Taïwan, abonnez vous à nos newsletters thématiques.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Anaïs

    Anaïs Denquin a passé les 5 dernières années à explorer les montagnes et rivières de Taïwan. Membre active pour la protection environnementale, elle organise des évènements de sensibilisation et des cleanups afin de préserver l’île et son écosystème.

Laisser un commentaire