Le nouveau Premier ministre de Tuvalu confirme le maintien des liens avec Taiwan

Le Premier ministre de Tuvalu Feleti Teo confirme le maintien des relations avec Taiwan, et souhaite renforcer la coopération bilatérale.
Drapeau de Tuvalu - Copyright : Wiki Commons

Partager l'article

Le 26 février 2024, Taiwan a reçu des assurances du nouveau Premier ministre tuvaluan, Feleti Teo, selon lesquelles son pays maintiendra des relations diplomatiques avec Taiwan, a annoncé le ministère des Affaires étrangères (MOFA) dans un communiqué la semaine dernière.

Une confirmation de Tuvalu était attendue

Les commentaires de Teo font suite à des rapports médiatiques indiquant que l’allié du Pacifique pourrait changer d’allégeance en faveur de Pékin à la suite de ses élections de janvier. Tuvalu a annoncé lundi dernier que l’ancien procureur général et responsable des pêches, Teo, était son nouveau Premier ministre, après avoir été élu sans opposition par les législateurs de la nation insulaire du Pacifique.

Félicitant Teo et le gouverneur général Tofiga Falani au nom de la présidente Tsai Ing-wen, du gouvernement de la République de Chine et de son peuple, l’ambassadeur de Taiwan à Tuvalu, Andrew Lin (林東亨), a transmis les félicitations.

Selon le MOFA, le nouveau Premier ministre a visité Taiwan plusieurs fois et est connu pour son positionnement favorable à Taiwan. Teo a déclaré à Lin après sa victoire électorale qu’il y avait un « consensus » à Tuvalu pour maintenir les liens diplomatiques avec Taiwan.

Un premier ministre, très favorable à Taïwan

Son nouveau gouvernement continuera de travailler main dans la main avec le gouvernement de Taiwan pour promouvoir des projets de coopération bénéfiques des deux côtés, a cité le MOFA. Son nouveau gouvernement continuera également à soutenir la position de Funafuti en faveur de la participation internationale de Taiwan, a déclaré Teo. Dans le même temps, le MOFA a annoncé que le vice-ministre Tien Chung-kwang (田中光) se rendrait bientôt à Tuvalu en tant qu’envoyé spécial de Tsai pour féliciter Teo et son nouveau gouvernement.

Teo, ancien directeur exécutif de la Commission des pêches du thon Pacifique, a également occupé le poste de procureur général. Il a remporté l’élection du 26 janvier dans le district de Niutao, écartant son frère et ancien président du Parlement, Samuelu Teo.

Les élections de lundi pour déterminer le nouveau Premier ministre devaient se tenir immédiatement après que la nation insulaire ait organisé des élections générales pour choisir ses 16 membres du Parlement le 26 janvier. Le temps agité et la mer houleuse ont cependant empêché plusieurs législateurs de voyager en bateau depuis les îles extérieures jusqu’à la capitale, Funafuti, pour choisir un nouveau dirigeant jusqu’à la fin de la semaine dernière.

Une inquiétude suite à la défection de Nauru

Avant la sélection de Teo lundi, des inquiétudes avaient été exprimées après que le ministre sortant des Finances tuvaluan, Seve Paeniu, qui avait obtenu un siège le 26 janvier et était censé briguer la direction du pays, a déclaré le mois dernier à Reuters que les liens de Tuvalu avec Taiwan « doivent être débattus et examinés dans le nouveau parlement ».

Paeniu a soutenu que l’électorat de Tuvalu voulait un soutien financier accru de la communauté internationale pour aider le pays insulaire à faire face au changement climatique et à d’autres problèmes. En revanche, le Premier ministre sortant de Tuvalu, Kausea Natano, qui avait promis son soutien à Taiwan, a perdu son siège lors des élections, selon des rapports médiatiques.

Le MOFA avait précédemment rejeté les rapports suggérant que le pays pourrait suivre Nauru en rompant ses liens diplomatiques avec Taiwan après ses élections. Selon le MOFA, la majorité des nouveaux membres du Parlement élus sont favorables aux relations entre Taiwan et Tuvalu, maintenant une position amicale envers Taiwan et soutenant la poursuite des liens entre les deux pays.

Les élections à Tuvalu, une petite nation insulaire d’environ 11 000 habitants, étaient suivies de près après le basculement diplomatique de Nauru de Taipei à Beijing le 15 janvier, peu de temps après l’élection du président Lai Ching-te (賴清德) en tant que président. Cela a laissé Taiwan avec seulement 12 pays qui reconnaissent formellement la République de Chine. Taipei a critiqué Pékin pour avoir attiré Nauru, qualifiant le geste de « acte de représailles contre les valeurs démocratiques et un défi clair à la stabilité de l’ordre international.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  • ⏯ Campagne des Freedom Pineapples Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  • ⏯ Renforcer les liens diplomatiques parlementaires Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Les pays qui entretiennent des relations diplomatiques Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

04.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés