Virginia Chuang, le Taiwan Style en France

Virginia Chuang partage son parcours, la cuisine et le style taïwanais en France, et le défi des entrepreneurs taïwanais.
Atelier de cuisine par Virginia Chuang a Taste of Paris 2018 - Copyright : Foodi Jia Buay

Partager l'article

Nous avons eu le privilège de nous entretenir avec Virginia Chuang, figure emblématique de la communauté taïwanaise en France, qui a su tisser des liens culturels et gastronomiques entre Taïwan et l’Hexagone. Elle parle des défis pour les entrepreneurs taïwanais en France et du « Taiwan Style ». Virginia présente aussi « Easy Taiwan », son livre qui célèbre la cuisine taïwanaise, visant à rapprocher les cultures et les palais.

Bonjour Virginia, merci pour votre temps, pouvez-vous vous présenter pour nos internautes ?

Bonjour, je m’appelle Virginia Chuang, je suis originaire de Taiwan (Taipei). Je vis à Paris depuis bientôt 20 ans. Je suis diplômé en journalisme et communication. Tombée amoureuse de la cuisine, j’ai lancé ma carrière dans le milieu de la restauration, au fil des ouvertures du premier salon de thé taïwanais à Bubble tea de Paris, d’un atelier de cuisine asiatique et pour finir, j’ai créé mon propre restaurant Taïwanais Foodi Jia-Ba-Buay.

Virginia Chuang pour Easy Taiwan – Copyright : Mango Editions, Fabrice Besse

Avant de vivre en France, quelle image aviez-vous de la France ?

Je voyais la France comme le pays de la gastronomie, tout en visionnant la beauté de ces paysages et la richesse de sa culture.

La France est-elle un bon pays d’accueil pour les entrepreneurs taïwanais ?

La France est un pays ouvert aux idées innovantes et créatives. Néanmoins, au-delà de cela beaucoup de défis restent à surmonter.

Taste of Paris 2018 – Copyright : Foodi Jia Ba Buay

Quels sont, toujours selon vous, les défis auxquels les entrepreneurs taïwanais doivent-ils faire face quand ils souhaitent installer leur activité en France ?

Pour les entrepreneurs taïwanais, si vous souhaitez monter un business, sachez qu’énormément de règles concernant l’exploitation sont à connaître et respecter. Par exemple, les charges d’entreprise ou les contrats de travail liés au droit du travail, etc. Avant tout, assurez-vous d’avoir un bon conseiller juridique et un bon comptable à vos côtés. Ensuite, comment introduire vos produits sur le marché, faire connaître vos produits, créer l’identité propre de votre marque se révélant un vrai challenge. 

Pouvez vous nous parler de l’Association des entrepreneurs taïwanais en France ?

L’Association des entrepreneurs taïwanais en France est l’une des branches du réseau de l’Association des entrepreneurs taïwanais du monde (World Taiwanese Chambers of Commerce). Elles ont été créées conjointement il y a 30 ans (depuis 1994). WTCC étant, aujourd’hui, le plus grand organisme privé des commerçants taïwanais à travers le monde. Pour la France, comme pour les autres pays, nous invitons les commerçants taïwanais à nous rejoindre pour renforcer le développement des activités économiques par la collaboration et l’entraide entre commençants taïwanais en France, explorer le marché, promouvoir l’échange de la vie sociale et culturelle.

Mis à part dans les métiers de bouche dans quels domaines les entrepreneurs taïwanais sont-ils présents en France ?

Au cours de mes mandats comme présidente (2019/2020/2022), étant dans les métiers de bouche, j’ai recommandé plus de restaurateurs taïwanais à rejoindre notre Association. Ces membres, au travers de la nouvelle énergie qu’ils nous apportent, réveillent la conscience de promouvoir la gastronomie taïwanaise. En plus de ces métiers, nous incluons bien sûr tous les secteurs d’activité. Par exemple : Constructeur de machines-outils, technologie informatique, aérien, transport maritime, avocat, fournisseur CHR, immobilier, import-export, consultant, et artisanat etc.,

Qu’est-ce que le « Taiwan Style » ?

Taïwan Style est un concept libre illustrant les bases de mode de vie à Taiwan, des coutumes traditionnelles à la modernité taïwanaise, l’apparence des gens, des produits, des aliments liés à Taiwan. Pour moi, Taiwan Style est la somme de l’hospitalité, de la diversité et de la générosité propre aux taïwanais.

Taiwan Style est la somme de l’hospitalité, de la diversité et de la générosité propre aux taïwanais.

Virginia Chuang

Parlez-nous de Taiwan Style en France

Depuis toujours, je crois que la cuisine taïwanaise est le SOFT-POWER idéal pour présenter Taiwan, c’est un chemin plus accessible pour les Français pour comprendre Taiwan, au travers de sa nourriture, de sa culture et de ses histoires. Raison pour laquelle j’ai eu l’idée de créer une plateforme réunissant tous les commerçants taïwanais liés aux métiers de bouche en France, pour gagner cette visibilité propre à notre identité.

J’ai ainsi su profiter des confinements liés au Covid en 2020 pour démarrer mon projet en ligne par le biais d’un site et des pages de réseaux sociaux, Facebook (aujourd’hui Meta) et Instagram. Grâce à la participation d’une vingtaine de commerçants des métiers de bouche, de l’Association des entrepreneurs taïwanais, de la Commission des affaires des Compatriotes Taïwanais, j’ai pu lancer Taiwan Style en France en juin

2021. Une mention spéciale, puisque sur ce projet, j’ai collaboré avec l’illustrateur Liang Gen et le graphiste designer +0513 afin de créer un lien d’échange, un pont entre Taïwan et la France.

Est-il difficile de créer des événements Taïwanais en France face aux événements d’autres pays ?

Créer des événements culinaires taïwanais en France reste, à chaque fois, un défi à relever, en raison de la difficulté à réunir les budgets nécessaires, et ce malgré le soutien des commerçants taïwanais locaux. D’autant plus que certains pays comme la Corée du Sud, le Japon ou la Thaïlande, bénéficient des stratégies à long terme de développement international développées par leurs états et leurs grands groupes commerciaux. Ce qui dans le cas de Taiwan, reste malheureusement très limité, voire inexistant.

Restaurant Foodi jia ba buay – Copyright : Foodi jia Ba buay

En fait, la France est la reine de l’évènementiel (de tous types), mais plus particulièrement, pour les événements culinaires. Ayant participé à Taste of Paris, au Salon du tourisme, au Salon International de l’Alimentation, au Village gastronomique internationale etc., je trouve que l’échelle des événements en France est énorme, de la création, à la réalisation, en passant par la présentation, la communication, la consommation jusqu’à la participation. Seule la combinaison d’un savoir-faire et du budget nécessaire permettent d’accompagner un événement et d’assurer sa réussite. Aujourd’hui, les occasions pour Taiwan de participer à ce type d’événements culinaires se sont multipliés car la cuisine taïwanaise commence à être connue. La prochaine étape consistera, nous le souhaitons, à créer des événements nous-mêmes.

Taiwan Style en France possède un guide en ligne des entreprises de bouche taïwanaise en France, comment sélectionner vous les entreprises présentes sur ce guide ?

Dans ce guide, j’ai sélectionné des entreprises de restaurations créées et gérées par des taïwanais, proposant d’excellents produits et des services authentiquement taïwanais en France. 

Pensez vous que la gastronomie taïwanaise peut être un moyen de softpower ?

Bien sûr. Elle est effectivement un des meilleurs softpower de Taiwan. Les gens cernent mieux notre pays à partir d’un Bubble tea, l’identifient davantage par sa fameuse street food ou au travers des délices de Ding Tai Fung.

Fiche soupe nouilles au boeuf – Copyright : Foodi jia ba buay

Mon nouveau livre de recettes de la cuisine taïwanaise EASY TAIWAN (Les meilleures recettes de mon pays, tout en images) a été publié le 23 février 2024 par Mango Editions. « Le premier livre de recettes de Taïwan de Virginia Chuang, véritable hommage à cette cuisine aux influences culinaires diverses reflétant ses identités multiples » selon Koï. Cette œuvre continue à remplir ma mission de promouvoir la cuisine taïwanaise en France (et dans les territoires francophones). Ce soft power a été diffusé par un intermédia autant efficace !

Quelle importance les Taïwanais accordent-ils à la nourriture ?

« Jia-Ba-Buay » , expression populaire taïwanaise pourrait littéralement se traduire par « Avez-vous mangé », mais est dans l’esprit plus proche de notre « Bonjour », ainsi vous pouvez deviner toute l’importance de la nourriture à Taïwan !

Pourquoi la phrase « avez-vous mangé ? » est-elle plus qu’une simple salutation à Taïwan ?

C ‘est peut-être à cause de l’histoire de Taïwan en tant que pays d’immigration. Les colons devaient prendre soin les uns des autres, c’est la raison pour laquelle il est considéré comme aimable l’un l’autre en demandant Avez-vous mangé. Cela montre également l’importance que les gens pouvaient accorder à la nourriture.

Les colons devaient prendre soin les uns des autres, c’est la raison pour laquelle il est considéré comme aimable l’un l’autre en demandant Avez-vous mangé.

Virginia Chuang

Quels défis la cuisine taïwanaise rencontre-t-elle pour se faire connaître en France ?

Trouver sa place par rapport à la notoriété de ses sœurs de la cuisine asiatique. 

Stand Taïwanais au village gastronomiqe internationale en 2022 – Copyright : taiwan Style en France, Formosa Brewing

Et pour finir quels sont les 3 endroits en France que vous aimeriez faire découvrir aux Taïwanais ?

La Bretagne, ma région préférée pour les vacances. Beau temps en été, calme et jolie campagne, paysages et monuments historiques indispensables à visiter. Riche en produits du terroir, surtout légumes et fruits de mer comme les Taiwanais adorent.   

Sud-ouest et le Pays basque. Villes colorées et caractères diversités. Toulouse, Bayonne, Bordeaux, Albi, Saint-Jean-de-Luz et Biarritz. Venez pour leurs charmes, leurs histoires, leurs fêtes et leurs gastronomies.

Comment pourrions-nous oublier Paris…  Ville la plus belle, culturelle, artistique et sans aucun doute gastronomique. La terrasse d’un café, le banc au musée, le pavé de la rue parisienne, un siège à l’Opéra, un voyage des sens, à vous de découvrir encore et encore !

Vacances en Bretagne – Copyright : Virginia Chuang

Liens et Informations pratiques

Pour suivre Virginia Chuang

Se procurer le livre de Virginia Chuang : Easy Taïwan

Si vous vivez à Taïwan vous pouvez vous procurer le livre de Virginia Chuang à la librairie française Le Pigeonnier à Taipei

Pour découvrir Taiwan Style


🧺 Programme d’affiliation 🧺

Veuillez noter qu’Insidetaiwan.net participe au programme Amazon Partenaire. Certains des liens dans cet article renvoient vers Amazon. Si vous cliquez sur ces liens et effectuez un achat, InsideTaiwan.net recevra une commission sans aucun coût supplémentaire pour vous. C’est une manière pour nous de continuer à fournir du contenu de qualité à nos lecteurs. Nous vous remercions pour votre soutien.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  • ⏯ La famille Kooc Bao en France Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  • ⏯ FamiTié, promouvoir l’amitié France-Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Formose en France, association de promotion de Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés