Nouveau fonds pour faciliter les investissements dans les nations alliées

Nouveau fonds taïwanais pour investir dans les pays alliés, visant à renforcer la diplomatie économique et la coopération industrielle.
Copyright : Ministères des Affaires Etrangères

Partager l'article

Le ministre des Affaires étrangères, Lin Chia-lung, a annoncé mercredi la création d’un nouveau fonds pour investir dans les pays alliés, financé par des entités privées et le gouvernement. Une visite présidentielle des alliés de Taïwan est également en préparation. Cette annonce intervient après que Taïwan a perdu Nauru, son allié diplomatique, au profit de la Chine. La Chine continue de tenter de dissuader les alliés de Taïwan de participer sur la scène internationale.

Stratégies diplomatiques et économiques

Le ministère des Affaires étrangères est en alerte après la perte de Nauru, surtout autour de l’inauguration du président William Lai le 20 mai. La Chine essaie de décourager la participation internationale de Taïwan, malgré les relations stables avec ses alliés. Le ministère a élaboré des contre-mesures contre la loi chinoise sur la garde côtière et a établi 22 lignes directrices pour « punir les partisans de l’indépendance de Taïwan ».

Lin a confirmé que des visites présidentielles dans les pays alliés sont en cours de planification, avec une possible escale aux États-Unis, tout en évitant des réactions inutiles avant l’élection présidentielle américaine en novembre. Par ailleurs, Lin a proposé un cadre de diplomatie économique et commerciale visant à passer du renforcement des alliances à l’amélioration de leur prospérité. Taïwan pourrait partager son expérience industrielle grâce à des collaborations en matière de talents, de capitaux et de technologies, influençant ainsi leurs voisins à long terme.

Initiatives économiques et collaboration internationale

Le Fonds de crédit pour l’Europe centrale et orientale a donné des résultats fructueux, et le nouveau Fonds de la Nouvelle Route du Sud est en cours de compilation. Un fonds pour des « alliés prospères » sera bientôt établi, avec des contributions provenant d’entités privées et du gouvernement. Le groupe de travail de la diplomatie économique de l’Exécutif a annoncé deux réunions préparatoires pour renforcer la participation internationale de Taïwan en utilisant l’énergie innovante des « cinq secteurs industriels de confiance » nommés par Lai : les semi-conducteurs, l’intelligence artificielle, la sécurité militaire et de surveillance, et les communications de nouvelle génération. Pour améliorer la prospérité de ses alliés,

Taïwan aidera à construire des infrastructures soft et hard, et fournira des solutions techniques dans les domaines de la médecine intelligente, du tourisme, des ressources en eau, des systèmes d’information et d’autres domaines. Cette politique s’aligne avec le groupe de travail de la diplomatie économique des États-Unis et sa stratégie de « solidarité numérique » annoncée en mai. Lin a déclaré qu’il a examiné et résumé les collaborations de Taïwan avec ses alliés diplomatiques et qu’il aura plus de temps pour les visiter une fois cette session législative terminée. La stratégie de coopération étrangère de Taïwan ressemblera à une « structure stratégique en grille », allant de la coopération bilatérale à des coopérations régionales et multilatérales. Taïwan prévoit également d’être inclus dans la chaîne d’approvisionnement de défense des États-Unis dans le cadre de sa politique de friend-shoring.

Copyright : Business in Asia

🌟 Besoin d’aide pour vous installer à Taïwan ? 🌟

Je suis là pour vous aider ! Avec 15 ans d’expérience dans le développement international des entreprises, je peux vous accompagner à chaque étape de votre expansion à Taïwan. Voici comment je peux vous assister :

  • 🔍 Recherche de partenaires locaux : Je vous aide à trouver les bons contacts pour établir des partenariats solides.
  • 💰 Recherche de financements : Je vous guide pour obtenir les financements nécessaires à votre croissance.
  • 📈 Établissement de stratégies de développement : Ensemble, nous définissons des stratégies efficaces pour conquérir le marché taïwanais.
  • ✈️ Organisation de visites d’études : Je planifie et organise des visites d’études pour mieux comprendre l’écosystème local.

Je suis à votre disposition pour faire de votre projet un succès à Taïwan ! 🌏🚀

#BusinessDevelopment #Taiwan #ExpansionInternationale #Partenariats #Financement #Stratégie #VisitesDétudes #Expertise #15ansdExpérience #Succès


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  •  Discours intégral d’investiture de Lai-Ching-te Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Bilan de 8 ans de politique de Tsai Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  • 40 délégations internationales présentes à Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Avec Business In Asia, je crois que « l’Asie est accessible à tous » quelle que soit la taille de votre entreprise mais à condition de bien structurer votre projet de développement en amont.

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

01.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés