Lisez-vous le Belge ? : la Belgique au Salon International du livre de Taipei 2026 (TIBE)

Au TIBE 2026, la Belgique francophone expose BD et jeunesse, soutient la traduction et renforce sa présence culturelle à Taïwan.
Le Pavillon Lisez-vous le Belge représenté par WBI au TIBE 2026 - Copyright : Nina Neuray

Partager l'article

En préparation du nouvel an du calendrier lunaire du Cheval de 2026, le Salon International du Livre de Taipei (TIBE) est de retour au Taipei World Trade Center cette semaine du mardi 3 au dimanche 8 février, un total 509 stands dont 29 pays présents avec la Belgique et la France comme représentants des pays francophones et la Thaïlande comme pays d’honneur. Une semaine riche, remplie de rencontres et conférences avec plus de 60 auteurs internationaux invités. 

Le Pavillon Lisez-vous le Belge représenté par WBI au TIBE 2026 – Copyright : Nina Neuray

La Belgique francophone, représentée à Taipei par l’équipe AWEX-WBI (Agence Wallonie-Bruxelles International) au sein du Bureau Belge de Taipei, invite cette année deux autrices de livres jeunesse et bandes dessinées, Noémie Favart et Alix Garin. Durant cette foire du livre, le pavillon belge francophone expose les meilleurs titres de plus de 20 maisons d’éditions de langue française dont des livres jeunesse, de bandes dessinées, de romans mais encore des livres d’arts et d’architecture, de vulgarisation scientifique et d’encyclopédies. Cette année, le pavillon est en partenariat avec la Librairie Maison Temps-Rêves, spécialiste des livres illustrés enfants et jeunesses importés en langues originales (dont le français) à Taipei.

Ce Pavillon intitulé “Lisez-vous le Belge” reprend la campagne annuelle qui a lieu en Belgique précédant Noël pour encourager l’achat de livres écrits et créés, édités et imprimés en Belgique. Cette campagne est une invitation à l’évasion portée par l’illustration de Nina Neuray qui rappelle l’allégorie de la lecture comme un voyage, un moment de rêverie. 

Cette année, sera présente au TIBE l’autrice-dessinatrice de bande dessinée d’Alix Garin avec sa deuxième oeuvre “Impénétrable”, primée au Festival d’Angoulême en 2025 par le prix du Public France Télévision.

En première mondiale, son œuvre “Impénétrable” est disponible à Taïwan et en mandarin (chinois traditionnel) et publiée par l’éditeur taiwanais Faces Publishing.

“Impénétrable”, d’Alix Garin, Prix du Public France TV Festival Angoulême 2025, éditions Le Lombard (2024)

Après la publication de sa première œuvre “Ne m’oublies pas” en 2002 également par Faces Publishing (vendue à plus de 3000 exemplaires à Taiwan) sur le kidnapping de sa grand-mère amnésique de sa maison de retraite, Alix Garin revient avec une autobiographie encore plus intime portant sur sa victoire personnelle contre le vaginisme, un trouble psychologique méconnu chez les femmes qui provoque de l’anxiété et empêche les rapports sexuels. Un récit intime sur la longue expérience de l’autrice “dans les profondeurs de sa psyché, les liens entre le physique et le mental et la complexité de la sexualité, livrant un témoignage sincère, beau et bouleversant sur les difficultés liées à la sexualité, encore trop méconnues et souvent taboues.” (Le Lombard, 2025)

Du côté des livres illustrés jeunesse, l’autrice-illustratrice invitée par WBI et le TIBE cette année est Noémie Favart, une jeune artiste bruxelloise connue par “ses couleurs vives, un dessin expressif et une belle dose d’humour” (Versant Sud). Avec 9 titres publiés au jour d’aujourd’hui, Noémie a vu son livre “Tibor et le Monstre du Désordre” publié en mandarin à Taiwan en décembre 2024 par China Times Publishing sous le titre traduit “我要打敗一塌糊塗!“, et sera en conférence sur le salon (voir calendrier des conférences ci dessous) mais aussi à la Bibliothèque Municipale de Taipei (bibliothèque principale) le lundi 9 février à 14h en compagnie de son éditrice Fanny Deschamps des éditions Versant Sud.



La maison d’édition Versant Sud Jeunesse est effectivement représentée sur le salon par Fanny Deschamps, éditrice passionnée interview ici en 2022 en français sous-titrés en chinois) depuis 2016 de livres illustrés pour enfants. Cette maison d’édition propose plus de 90 titres de livres jeunesse classés thématiquement dans des collections telles que « Les Pétochies », « Petites histoires nordiques » ou « Raconter l’art« , comme l’explique le site de cette maison d’éditions qui connaît une réputation mondiale et fait partie des 5 meilleures maisons d’édition européennes sélectionnées pour le “Bologna Prize for the Best Children’s Publishers of the Year.”

D’après Philippe Tzou, conseiller économique et commercial de la région wallonne au sein du Bureau Belge de Taipei, « nous allons cette année à nouveau mettre en avant le développement durable en faisant don après le salon des meubles de notre pavillon au Département Jeunesse de la Mairie de Taipei. Ainsi ces meubles ne serviront pas qu’une seule fois pendant les 5 jours du salon mais seront après ré-utilisés à plein escient dans le bâtiment du Département Jeunesse de la Mairie de Taipei qui prévoit ainsi de créer un nouvel espace de lecture pour parents et enfants doté de livres jeunesse entre autres belges ».

Informations Pratiques

Taipei International Book Exhibition,

  • 📅 Date : du 3 au 8 février 2025 à 2026
  • 📍 Lieu : Taipei World Trade Center,
  • 🗺️ Adresse : No.5, Sec. 5, Xinyi Rd, Taipei City.
  • 💵 Entrée : 150 NTD (utilisables dans l’achat de livres sur le salon)
  • 🦚 Stand WBI (Belgique francophone) & librairie Maison Temps-Rêves : A925 

🌏 L’essentiel à retenir

  • 📚 Présence de la Belgique francophone au TIBE 2026 à Taipei
  • 🎨 Pavillon « Lisez-vous le Belge » conçu autour de l’illustration et de la lecture
  • ✍️ Mise en avant de la bande dessinée et de la littérature jeunesse belges
  • 🌍 Diffusion d’œuvres belges traduites en mandarin à Taïwan
  • ♻️ Engagement en faveur du développement durable et de la réutilisation des infrastructures

A lire également sur Insidetaiwan.net

💼 Prêt à construire ton avenir financier ?
📅 Clique ici ou sur la bannière pour prendre rendez-vous avec Benoît et poser les bases de ton futur dès aujourd’hui.


🤝 Programme d’affiliation 🤝

📌 Certains liens de cet article, ainsi que certaines images, renvoient vers des liens sponsorisés, permettant à Insidetaiwan.net de toucher une commission en cas d’achat, sans aucun coût supplémentaire pour vous. 💰 Cela nous aide à financer le magazine et à continuer à vous offrir un contenu indépendant et de qualité. 📖✨


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Philippe Tzou est conseiller économique et commercial de l'agence wallonne à l'exportation à Taïwan (AWEX Taipei). Véritable touche à tout et amoureux de la culture Taïwanaise, il s'intéresse aussi bien à la bande dessinée qu'aux nouvelles technologies et à l'environnement.

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés