Découverte de la bibliothèque publique de Kaohsiung : carrefour du savoir et de la culture

Visitez la Bibliothèque de Kaohsiung, un joyau architectural offrant culture, savoir et ressources numériques dans un cadre verdoyant.

Partager l'article

Bienvenus à la bibliothèque publique de Kaohsiung, une institution reconnue dans toute l’île, qui se consacre au développement du savoir, de la culture et de l’engagement communautaire. Située au cœur de Kaohsiung, cette bibliothèque témoigne de l’engagement de la ville en faveur de l’éducation et de l’enrichissement de ses citoyens.

Histoire de la bibliothèque de Kaohsiung

L’ancienne bibliothèque principale de la ville de Kaohsiung, qui était à l’origine le Centre d’éducation publique de Kaohsiung, a une histoire mouvementée. Elle a été bombardée pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui a entraîné la perte de la plupart de ses collections. Après sa réouverture en 1945 avec une maigre collection, elle a déménagé plusieurs fois et a été rebaptisée Bibliothèque Sun Yat-sen de la ville de Kaohsiung. En 1954, elle est devenue officiellement la Bibliothèque publique de Kaohsiung, dans ses locaux actuels.

Salle de conférence – Copyright : Bibliothèque de Kaohsiung

En 1981, la bibliothèque a déménagé sur un nouveau site en raison de l’accroissement de ses collections. Après la fusion de la ville et du comté de Kaohsiung en 2010, la bibliothèque s’est agrandie pour inclure de nombreuses succursales et salles de lecture. La construction d’une bibliothèque principale moderne en 2014 a marqué une étape importante. En 2017, elle est devenue un organisme public non ministériel, inaugurant une nouvelle ère de gestion qui se veut plus flexible et plus adaptable aux défis modernes.

Structure architecturale

La construction de la bibliothèque de Kaohsiung est le résultat d’un concours international de design, le projet gagnant étant le fruit d’une collaboration entre Ricky Liu et l’équipe de l’architecte japonais Toyo Ito. Ce chef-d’œuvre architectural intègre des techniques innovantes, telles que des tiges d’acier suspendues pour sa construction légère et l’utilisation extensive de murs-rideaux en verre, ce qui en fait une des bibliothèques les plus ouvertes dans ses différents espaces.

Le concept s’inspire des grands arbres et envisage la bibliothèque comme un arbre colossal, l’entrée du premier étage ressemblant à une place à l’ombre d’un arbre. Cet espace invite les citoyens à se reposer, à lire et à faire de l’exercice tout en prenant un café et des repas légers dans la mezzanine.

La durabilité environnementale est intégrée à chaque étage, avec un balcon verdoyant et paysager du troisième au huitième étage, offrant une échappatoire à la chaleur estivale. Une « forêt dans le ciel » suspendue au puits de lumière offre un horizon arboré aux sixième, septième et huitième étages, tandis que le toit se transforme en un vaste jardin avec vue sur le port de Kaohsiung.

Installations

  • Espaces de lecture : des espaces de lecture avec de nombreuses places assises permettent aux visiteurs d’apprécier les livres et les périodiques.
  • Salles informatiques : salles informatiques équipées avec accès internet pour la recherche.
  • Salles de conférence : salles pour conférences et manifestations
  • Ressources numériques : accès à un large éventail de ressources numériques, notamment des livres et des magazines électroniques, ainsi que des bases de données en ligne.
  • Événements culturels : diverses manifestations culturelles, notamment des conférences, des expositions et des ateliers.
  • Programmes éducatifs : programmes éducatifs pour tous les groupes d’âge et sur toutes les thématiques

Visitez la bibliothèque

Des visites guidées donnent aux visiteurs un aperçu de l’histoire de la bibliothèque, de ses caractéristiques architecturales, de ses collections spécialisées, de son matériel et de ses logiciels. Les visites sont possibles dans 4 langues : Mandarin, taïwanais, anglais et japonais.

Réservations : Seules les réservations d’entreprises, d’établissements d’enseignement supérieur ou d’associations culturellessont acceptées. Chaque jour, il y a six plages horaires (10h30, 13h00, 14h00, 15h00, 16h00 et 19h00) avec un minimum de 10 personnes et un maximum de 80 personnes. Un préavis de 14 jours est nécessaire pour les réservations.

Durée de la visite guidée : Les visites durent 60 minutes chacune. Le lundi, lorsque la bibliothèque est fermée, il n’y a pas de visite guidée.

Frais pour un guide touristique : 100NT par personne. Pour les groupes de 40 personnes ou plus, une réduction de 20 % est offerte.

Informations Pratiques

  • Adresse : 61 Xinguang Road, Qianzhen District, Kaohsiung City, Taiwan
  • Pin Point Google Maps
  • Heures d’ouverture
    • Du mardi au dimanche : 10h00 – 22h00
    • Jours fériés : 10H00 – 17H00
    • Fermeture à 21h30 les samedis et dimanches.
    • Fermeture à 16h30 les jours fériés nationaux.
    • Le service au comptoir se termine 30 minutes avant la fermeture.
  • Transports en commun
    • Ligne rouge du MRT de Kaohsiung – Station Sanduo Shopping District
    • Bus de la ville de Kaohsiung – Zhonghua Main Line, Sanduo Main Line, Circular Main Line, 214, Red 21


Pour profiter une matinée agréable à Kaohsiung, découvrez 9 idées pour votre petit déjeuner dans la ville du sud de Taïwan.


Vous souhaitez en apprendre plus sur Taïwan ? Découvrir l’île autrement ? Nos newsletters thématiques sont là pour vous aider !

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Laisser un commentaire