Trailblazer, la chaîne Youtube qui présente la culture Taiwanaise au monde

Découvrez Trailblazer, une chaîne Youtube créée par deux passionnés de voyage partageant des histoires de Taïwan et d'ailleurs.

Partager l'article

Anaïs a rencontré Léna & Patrick, créateur de la chaîne Youtube, Trailblazer. Une chaîne qui permet à ces deux passionnés de voyage de partager leurs aventures, tant à Taïwan et dans le monde entier, mais également de partager la culture de Taïwan et des pays visités ainsi que leurs rencontres.

Léna, Patrick, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?   

Nous sommes deux jeunes passionnés de voyage qui veulent partager la beauté de Taïwan et du monde ! Patrick est taïwanais et moi, Lena, je suis russe. Nous nous sommes rencontrés pendant nos études à l’université de Tamkang, il y a 8 ans. Partageant la même passion pour les voyages, nous avons décidé de créer ensemble une chaîne Youtube pour raconter des histoires sur des lieux, des personnes et des événements uniques.

Quand et comment est né le projet Trailblazer ?

À l’origine, nous avions l’idée d’organiser des excursions en plein air avec camping, randonnée et exploration de lieux naturels. Le but était de donner aux étrangers une chance de découvrir d’autres aspects de Taïwan, en dehors des marchés de nuit et des destinations célèbres. Nous aimons tous les deux la nature et la convivialité, l’idée nous semblait donc parfaite !

Lena et Patrick à Alishan – Copyright : Trailblazer

À l’époque, nous ne savions pas grand-chose sur Youtube en tant que plateforme pour les créateurs et nous ne mettions en ligne que des extraits de nos voyages. Nous avions entre 10 et 20 abonnés. À notre grande surprise, nous avons été contactés par un étudiant qui travaillait sur un projet médiatique dans son université. Il nous a demandé de réaliser une vidéo sur l’un de nos voyages, afin qu’il puisse l’utiliser dans le cadre de ce projet.

Nous nous sommes dit pourquoi pas, et avons accepté ! Peu de temps après avoir mis cette vidéo en ligne, nous avons été époustouflés. Elle a été visionnée plus de 100 000 fois et le nombre de nos abonnés est passé de quelques dizaines à des milliers ! Nous n’en revenions tout simplement pas ! Alors, pour le plaisir, nous avons continué à faire des vidéos, qui sont devenues par la suite notre projet à plein temps.

Pouvez-vous nous en dire plus sur les objectifs de Trailblazer à Taïwan ?

Notre idée est de produire un contenu que les gens peuvent regarder en famille, où ils peuvent découvrir quelque chose de nouveau et d’intéressant, quel que soit l’endroit où les vidéos sont filmées, à Taïwan ou à l’étranger.

Vous avez créé des vidéos très variées pour présenter Taïwan. Quelle est votre vidéo préférée jusqu’à présent et pourquoi ?

Ce serait probablement les vidéos que nous avons filmées à Lanyu, où nous avons passé 4 jours avec une famille locale. Chaque jour, nous avons appris quelque chose de nouveau et d’intéressant, comme la méthode traditionnelle de pêche, les coutumes et traditions de la tribu Dawu et les techniques pour trouver de la nourriture dans la nature. Lanyu est déjà un très bel endroit, et le fait d’y voyager à travers les yeux des locaux n’a fait que l’embellir !

La pêche à Lanyu – Copyright : Trailblazer

Quelle a été la vidéo la plus difficile à créer et pourquoi ?

Honnêtement, la réalisation de presque toutes les vidéos est un défi. La plupart du temps, nos vidéos sont filmées dans des régions reculées, et le simple fait de s’y rendre prend beaucoup de temps. Pour cette raison, nous nous couchons tard et nous nous levons tôt la plupart du temps. Cependant, tout au long du tournage, nous devons maintenir un niveau élevé d’énergie et de concentration afin d’obtenir de bons résultats. De plus, le temps chaud et humide ajoute son lot de difficultés.

L’une des vidéos les plus difficiles à réaliser a sans doute été celle sur la tribu Huanshan, située au cœur des montagnes du comté de Taichung. Après de longues heures de route et une fois arrivés sur place, nous avons constaté que toute la tribu était vide, il n’y avait presque personne ! Le revenu de la tribu provient principalement de la vente de pêches et de pommes, donc seulement pendant la période de récolte, cet endroit est plein de vie. Pendant la basse saison, beaucoup se déplacent vers d’autres endroits pour gagner leur vie. Mais nous ne le savions pas avant de venir…

À la découverte du village caché – Copyright : Trailblazer

Puisque notre plan était de baser cette vidéo sur l’interaction humaine et d’apprendre à connaître l’endroit au travers des histoires des locaux, notre voyage dans un endroit aussi éloigné était vain… Ayant peu de temps sur place (nous avons dû nous dépêcher de partir pour filmer une autre tribu), et n’ayant presque pas de contenu filmé, nous avons dû trouver quelque chose pour compenser, tout était fermé… Les restaurants, les chambres d’hôtes, les magasins et même l’église. Après avoir passé une journée entière sous un soleil de plomb, nous avons décidé de laisser tomber et d’aller voir ailleurs. Au moment de la post-production, le montage de la vidéo a été un peu difficile, mais nous avons tout de même réussi à la mettre en ligne.

En parlant de moments difficiles, si je me souviens bien, vous étiez en train de gravir Jade Mountain lorsqu’un tremblement de terre s’est produit. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette expérience ?

Sans exagérer, ce fut le moment le plus effrayant de notre vie…

En décembre dernier, nous avions prévu de partir pour un long voyage à l’étranger afin de créer du contenu, de voyager et de voir le monde. Avant de quitter Taïwan, nous voulions faire quelque chose de mémorable, et l’ascension de Jade Mountain, le plus haut sommet de l’île, nous a semblé être l’idée parfaite !

Une heure avant l’accident – Copyright : Trailblazer

Ceux qui ont déjà vécu un tremblement de terre savent à quel point c’est une sensation soudaine et incontrôlable, faisant trembler tout ce qui se trouve dans votre maison… Pouvez-vous imaginer ce que nous avons ressenti en étant au point le plus élevé de toute l’île ? Patrick a été blessé par un rocher, qui lui a cassé le bras. N’ayant aucune chance d’être secouru par un hélicoptère en raison d’un brouillard intense, il a dû redescendre la montagne à pied pendant 7 longues et pénibles heures. Heureusement, à la fin de la journée, nous nous en sommes sortis ! C’était effrayant, mais cela nous a rappelé qu’il faut vivre pleinement sa vie et apprécier les gens qui nous entourent, car on ne sait pas si on sera encore en vie demain.

Quel type de lien avez-vous avec Taïwan ? Qu’est-ce qui vous plaît tant ici ?

Lorsque je suis arrivée à Taïwan il y a des années pour y passer ma licence, je n’aurais jamais pensé que je finirais par y vivre pendant autant d’années (8 ans déjà). Taïwan offre un tel mélange de vie urbaine, de nature magnifique, de nourriture délicieuse et de gens extrêmement sympathiques ! Il est très sûr et pratique de vivre ici. Ce que j’aime le plus à Taïwan, c’est sans aucun doute sa magnifique nature !

J’aime le plein air et la nature depuis mon enfance, mais en Russie, ce n’était pas si facile. Il fallait des heures, voire des jours, pour se rendre à certains endroits. Alors qu’à Taïwan, il suffit d’une heure de route depuis Taipei pour se rendre à la plage, où l’on peut faire de la plongée ou du surf. Ou encore à une source d’eau chaude sauvage, à une plantation de thé ou à une montagne. La nature n’est pas seulement très variée et belle, elle est aussi incroyablement accessible et gratuite !

La nature n’est pas seulement très variée et belle, elle est aussi incroyablement accessible et gratuite !

Léna & Patrick

Si votre personne préférée vous rendait visite à Taïwan, quels sont les trois endroits où vous l’emmèneriez sans hésiter ?

Les incroyables sources chaudes sauvages de Taïwan (peut-être la source d’eau chaude 十坑 à Kaohsiung). Il ne s’agit pas seulement d’une expérience relaxante et agréable, mais aussi d’un trekking aventureux. La source chaude elle-même est d’une couleur laiteuse et un peu bleue. Tout amoureux de la nature appréciera le trekking d’environ 3 heures, qui permet de voir des chutes d’eau et de traverser plusieurs rivières. Le mieux est de camper à proximité de la source chaude et de tranquillement profiter d’une nuit étoilée.

Source chaude à Kaohsiung – Copyright : Trailblazer

Autre idée, la tribu Tsou de la région d’Alishan. La diversité de la culture indigène de Taïwan est sous-estimée et n’est pas promue. Tefuye est un petit village caché dans la forêt, où vous pourrez séjourner dans une maison traditionnelle construite en paille et découvrir la culture de chasse des Tsou. Nous sommes descendus à la rivière voisine pour apprendre à pêcher le poisson à mains nues, le faire cuire au barbecue avec des bâtons de bambou fabriqués à la main et le manger dans des bols en bambou. Le soir, nous nous sommes  dirigés vers la montagne avec des chasseurs locaux pour apprendre les techniques de chasse et écouter des histoires tribales intrigantes.

Cueillette du thé à Alishan – Copyright : Trailblazer

Enfin, Daguei Waterfall et la crête de Keelung (大鬼瀑布+劍龍嶺), est l’un des meilleurs itinéraires de trekking d’une journée dans le nord de Taïwan. Une fois que vous atteignez la montagne, vous pouvez voir des paysages dignes de l’ère jurassique. Certaines pierres sont même couvertes d’algues dorées et oranges.

Il y a aussi une chute d’eau où l’on peut plonger de la falaise et se rafraîchir après une longue randonnée.

La crête, plus connue sous le nom de Stegosaurus Ridge, est un ensemble d’énormes rochers pointus que l’on peut escalader facilement. Au sommet, on peut voir la magnifique mer bicolore de Jiufen et les montagnes à perte de vue.

Vous voyagez à l’étranger depuis quelques mois. Prévoyez-vous de revenir bientôt à Taïwan ?

Oui, bien sûr ! Taïwan n’est pas seulement la patrie de Patrick, c’est aussi devenu la mienne ! Pour être honnête, elle nous manque vraiment lors de nos voyages à l’étranger. Actuellement, Taïwan est notre base et tous les deux mois nous revenons ici pour nous ressourcer, nous reposer et filmer du contenu afin de garder le lien avec Taïwan sur notre chaîne.

Quels sont vos projets pour les mois à venir ? Et comment voyez-vous Trailblazer évoluer ?

Après avoir présenté Taïwan, notre contenu a lentement commencé à s’étendre aux tournages dans d’autres pays. En cette période de turbulences, nous voulons rassembler les gens et partager la beauté d’une simple connexion humaine.

En cette période de turbulences, nous voulons rassembler les gens et partager la beauté d’une simple connexion humaine.

Léna & Patrick

Fin février, nous nous rendons en Mongolie pour prendre le train qui relie la Sibérie à la Russie. Ce sera sûrement le tournage le plus difficile pour nous, car la température sera de -20°C, et Patrick n’a jamais été dans un endroit aussi froid de sa vie. Mais nous voulons montrer la vie des gens qui vivent dans des conditions aussi difficiles et les paysages glacés rares que les gens n’ont pas l’occasion de voir à Taïwan.

Nous prévoyons également d’aller en Asie centrale pour découvrir cette terre inconnue pour la plupart. La raison principale est que beaucoup ont entendu parler de tous ces pays, mais n’en savent rien.

Notre projet et objectif est d’utiliser nos vidéos pour connecter les gens de différentes parties du monde. Nous croyons que plus nous connaissons les différentes cultures, religions, styles de vie, etc., plus il est possible d’effacer les malentendus. Nous continuerons donc à explorer le monde et à créer du contenu en profondeur pour notre public, tout en créant des souvenirs inoubliables pour nous-mêmes. Nous voulons partager plus d’histoires de ceux qui contribuent beaucoup à notre société, parce que beaucoup d’entre eux n’ont pas de plateforme pour attirer l’attention des gens et faire partie de quelque chose de grand.

Nous croyons que plus nous connaissons les différentes cultures, religions, styles de vie, etc., plus il est possible d’effacer les malentendus.

Léna & Patrick

Aimeriez-vous partager quelque chose avec nos lecteurs ?

Un conseil de voyage utile que vous pouvez appliquer partout dans le monde est d’être respectueux.

Dans la plupart de nos vidéos, nous interagissons beaucoup avec les habitants, et pour pouvoir capturer ces moments inattendus et même devenir amis avec eux, nous avons appris qu’il suffit d’être respectueux et d’afficher un grand sourire. Même si vous ne parlez pas la même langue, cette énergie positive vous aidera à vous rapprocher les uns des autres. En particulier lorsque nous avons filmé des tribus à Taiwan, elles mentionnent souvent que les gens de la ville ne les respectent pas et se moquent parfois d’elles.

Nous prenons donc le respect très au sérieux lorsque nous réalisons nos vidéos. Nous pouvons avoir beaucoup de différences mais c’est ce qui rend le monde intéressant et diversifié. Nous avons aussi beaucoup de choses en commun, alors pourquoi ne pas s’accepter et se respecter les uns les autres ! Il y a tant de choses que nous pouvons apprendre et améliorer.

Nous pouvons avoir beaucoup de différences mais c’est ce qui rend le monde intéressant et diversifié.

Léna & Patrick

Enfin, quels sont les trois endroits à Taïwan où nous avons le plus de chances de vous rencontrer ?

Haha, bonne question ! Ce serait sans aucun doute quelque part dans la nature ! En général, nous avons notre endroit préféré pour chaque saison. En hiver, c’est certainement la source d’eau chaude FanFan (芃芃溫泉) à Yilan. C’est notre endroit favori pour le camping d’hiver, car vous pouvez camper juste à côté de la source d’eau chaude !* Il n’y a rien de mieux que de commencer une froide journée d’hiver en faisant trempette dans un bassin naturellement chaud tout en écoutant les sons bienfaisants des oiseaux et de la rivière.

En été, ce serait probablement la côte nord. Nous sommes follement amoureux de l’océan ! Il nous donne beaucoup d’énergie et d’inspiration, alors dès que nous avons un peu de temps libre, nous nous rendons toujours dans des endroits comme Longdong pour plonger des falaises ou à Shen’ao Elephant Trunk Rock pour faire de la plongée avec masque et tuba.**

Lena sur un sentier à New Taipei – Copyright : Trailblazer

Au printemps et à l’automne, nous aimons faire de la randonnée, car le temps est parfait pour cela. Comme nous vivons à Taipei, nous nous rendons souvent à Yangmingshan pour une randonnée d’une journée. C’est un très bel endroit, avec ses nombreux sentiers et ses paysages magnifiques. En prime, on peut voir les villes de Taipei, Keelung et même un volcan.

Découvrir Trailblazer

*Notez que le Camping à Fanfan Hot springs est désormais interdit.
**Elephant Trunk Rock s’est écroulé quelques jours après cette interview.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Anaïs

    Anaïs Denquin a passé les 5 dernières années à explorer les montagnes et rivières de Taïwan. Membre active pour la protection environnementale, elle organise des évènements de sensibilisation et des cleanups afin de préserver l’île et son écosystème.

Laisser un commentaire

Notre page Instagram

Notre page Facebook

Newsletter

Recevez nos derniers articles par mail ainsi que du contenu exclusif.
Nous n’envoyons pas plus d’un mail par mois.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails.