Chiayi : Hors des sentiers touristiques, proche des sentiers historiques… 

Découvrez Chiayi autrement, une ville taïwanaise pleine de charme avec des sites historiques comme Hinoki Village ou sa gare.
Kano - Copyright : Noëmie

Partager l'article

Chiayi est une ville et un comté situé au sud de Taïwan. À l’étranger, elle est notamment connue pour son joli petit train rouge, son thé et Alishan. À Taïwan, Chiayi a gagné de la notoriété grâce à Kano, un film racontant l’histoire d’une équipe de baseball sous l’occupation japonaise. Cependant connaissez-vous réellement la ville de Chiayi ? Aujourd’hui, en exclusivité, Inside Taïwan, vous propose un voyage inédit en dehors des chemins touristiques !

Narration begins: Chiayi City -1

Hinoki village : un voyage entre Histoire et Nature

L’industrie forestière commence à Alishan sous l’occupation japonaise (1875-1945). Des installations comme la scierie de Chiayi, les lieux de stockage du bois, et les dortoirs du personnel de la foresterie gouvernementale ont été aménagés pour l’exploitation forestière. De 1914 à 1943, plusieurs logements ont été construits pour le personnel de cette exploitation.

En 2005, plusieurs de ces bâtiments sont inscrits au patrimoine historique de Chiayi. La rénovation se poursuit en 2013. Quelques années plus tard, le village est confié au secteur privé. De nos jours, ces dortoirs sont devenus des restaurants, des cafés et des boutiques artisanales. La découverte de ce lieu est agréable. Elle offre aux visiteurs, ne serait-ce qu’un instant, une atmosphère japonisante.

Lieu : Pin Point Google Maps

La gare de Chiayi 

Tout comme le dernier lieu, la gare de Chiayi est construite sous l’ère japonaise. Dans le passé, elle a également été une gare pour les chemins de fer de l’industrie sucrière, dont la ligne de Beigang. La gare de Chiayi était une des premières gares à intégrer trois chemins de fer différents. Nous l’apprécions pour ses peintures en sous-sol.

Lieu : Pin Point Google Maps

La fontaine centrale aux sept couleurs

(Rond point avec sa sculpture pivotante de joueur de baseball).

L’emplacement actuel de la fontaine faisait partie des remparts de la ville lors de la dynastie Qing ! La construction des remparts de Chiayi remonte en 1704 (sous le règne de Kangxi). Les remparts ont été rénovés plusieurs fois et selon les différentes époques (1727-1836), il y a eu recours à l’utilisation de matériaux différents (du bambou à la chaux). Par la suite, les remparts ont subi des dommages importants en raison de différents troubles. Sous l’occupation japonaise, développer les routes et rénover le centre-ville devient une nécessité : en 1906, le séisme provoque l’accélération du projet de rénovation du centre-ville. L’objectif était de refaire une route directe entre la gare et le bureau central de Chiayi.

Cependant, il faut attendre 1914 pour voir le premier rond-point ! Il faudra également attendre 1970 pour observer sa première sculpture. La première sculpture était Sun Yat Sen ! De 2008 à 2010, à l’occasion du festival de musique de Chiayi, une statue d’oiseau a remplacé Sun Yat Sen. De 2010 à 2014, c’était une statue de dragon. Depuis 2014 avec la sortie du film Kano et pour commémorer Wu Ming Chieh (un joueur de baseball qui a vraiment existé ! ), une statue pivotante a été érigée.

Lieu : Pin Point Google Maps

Le jardin botanique de Chiayi

Ce parc de 8 hectares date de 1908, à l’origine, ils pensaient planter des hévéas  mais ce fut sans succès, de ce fait, ils plantèrent différents arbres tropicaux pour l’Institut de recherche forestière. Le jardin abrite quarante-cinq espèces d’arbres différents. En 1948, plusieurs notables se réunissent pour décider des nouvelles huit merveilles de Chiayi dont le site 林場風清 lin chang feng qing ‘’le vent clair de la forêt’’ (toujours visible avec ses palmiers) furent sélectionnés.

Un poète célèbre de Chiayi, Lai Ziqing 賴子清 a trouvé son inspiration dans ce parc, nous citons :

‘’地接公園景色幽,森森夏木綠陰稠。椰林蔽日不知午,橡葉呼風恍似秋。兩袖盈攜涼習習,一天徙倚興悠悠。宦情我本清於水,解組歸來物外遊。’’

Dans le parc , la tranquillité s’installe parmi les arbres touffus. Les cocotiers jouent les paravents, laissant planer le mystère sur l’heure du midi. Les feuilles de chêne chuchotent avec le vent, créant une illusion d’automne. Mes manches capturent la fraîcheur, tandis que je me perds librement dans les heures. Mes émotions face aux tumultes du monde restent claires, comme une eau cristalline. Après avoir démêlé les tracas, je retourne à la réalité, ayant brièvement échappé aux contraintes du quotidien.

Lai Ziqing

Lieu Pin Point Google Maps

文化路觀光夜市 Le marché de nuit de la route de la culture ou wenhua route.

Ce marché de nuit n’est pas qu’un marché de nuit ordinaire, il est aussi le lieu ou a été inventé le célèbre plat du poulet et de la dinde au riz et oignons frits (火雞/雞肉飯 huoji /ji rou fan). Il a même été sélectionné parmi les ‘’dix plats signatures de Taiwan’’.

Narration begins: Chiayi City -2

À l’origine, il n’y avait pas d’élevage de dinde à Taiwan. C’est seulement après la seconde guerre mondiale que les Américains ont fait introduire une grande quantité de dinde à Chiayi. En 1949, Monsieur Lin Tian Shou a découpé les restes de poulet en lanières, les a associés à du riz blanc, et a versé par-dessus une sauce de braisage, créant ainsi un délicieux bol de riz au poulet. Ainsi il commença à vendre son plat dans la rue Zhongshan. Ensuite le plat a continué de s’améliorer et le restaurant s’est développé…

Si vous cherchez le meilleur endroit pour déguster un poulet au riz de Chiayi, voici l’adresse du restaurant 👍: 嘉義噴水雞肉飯中山店

Le marché de nuit a des ressemblances avec la rue Dihua de Taipei, en raison de ses boutiques de fleurs et fruits séchés. Cette rue est particulièrement intéressante pour les gourmets et les gourmands. Je conseille vivement aux visiteurs de faire une pause pour déguster les saveurs gastronomiques de Chiayi. Bon appétit !

Lieu : Pin Point Google Maps

Au fil de cet article, nous avons parcouru plusieurs lieux à Chiayi et avons ainsi enrichi nos connaissances sur cette ville. Nous espérons que cela vous a permis de découvrir des lieux moins fréquentés par les touristes. Explorer ces sites hors des sentiers touristiques offre toujours un aspect différent et une meilleure compréhension de la vie taïwanaise. Je vous souhaite un excellent voyage à Chiayi !


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Noëmie

    Bonjour à tous, je m’appelle Noëmie, j’habite à Taichung depuis trois ans, je suis enseignante de français mais aussi passionnée de culture taïwanaise.

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan