Week-end randonnée à Alishan : toutes les infos pour un séjour parfait

Guide de randonnée à Alishan : arbres sacrés, mer de nuages, plantations de thé. Week-end inoubliable pour tous les niveaux.
Sentier, Alishan - Copyright : Wildlife Worldwide

Partager l'article

Avec Sun Moon Lake et le Parc National de Taroko, Alishan est l’une des réserves naturelles les plus prisées de Taïwan. Dans le comté de Chiayi et à la limite de Nantou, Alishan National Scenic Area se trouve au centre de l’île. Ses paysages spectaculaires, ses forêts de cèdres millénaires et ses sentiers de randonnée offrent des possibilités d’exploration infinies pour toute la famille. Ses temples bouddhistes et son petit train à vapeur remontant à la colonisation japonaise contribuent tout autant à son charme. Le Alishan High Moutain Oolong Tea, réputé dans le monde entier, vient aussi de ces montagnes.

Des randonnées pour tous :

Aux portes  d’Alishan : la Eryanping Trail (二延平山步道)

En montant vers Alishan, le premier point d’intérêt est Eryanping, à Xiding. Cette zone est particulièrement prisée pour ses vues exceptionnelles sur les plantations de thé. Vous trouverez plusieurs sentiers menant vers différentes plateformes d’observation, constituant un petit parcours de moins de deux kilomètres en les combinant. Les sentiers passent au travers des plantations et, si vous êtes chanceux, vous pourrez voir les fermiers à l’oeuvre, récoltant chaque feuille à la main avec le plus grand soin.

Préparez-vous à grimper car les escaliers sont à l’honneur. Vous pourrez peut–être même admirer la mer de nuages, l’un des trésors d’Alishan. Les trois plateformes principales sont indiquées sur Google Map. La Tea Mist Trail (茶霧步道), quant à elle,  vous mènera au travers d’une forêt de bambous.

La Eryanping Trail – Copyright : KKday

C’est aussi un coin parfait pour admirer les lever et coucher de soleil. Si c’est votre but premier, nous vous conseillons de passer la nuit à proximité. Quelques hôtels sont disponibles à la réservation sur Booking.com ou Agoda.

Afin d’accéder à la Eryanping Trail en bus, descendez à Anding (鞍頂), plus ou moins 1 heure 30 après votre départ de Chiayi.

Le sentier le plus populaire : Sisters Ponds (姐妹池)

L’entrée du sentier se trouve à la station Zhaoping. Il est possible de marcher du village d’Alishan jusque là en vingt minutes. Bien que ce soit le chemin de randonnée le plus populaire du parc, il est fortement recommandé à tous du fait de ses arbres sacrés et de sa magnifique forêt aux allures mystérieuses.

Les Sisters Ponds – Copyright : Bucketlistly

Vous pouvez marcher l’intégralité du parcours, ou revenir vers le village en prenant le train à Shenmu station. Si vous avez encore soif de nature, ajoutez la Giant Tree Trail (巨木群棧道), qui commence à côté de la station. En effet, près de Shouzhen Temple (阿里山受鎮宮) et ses stands de souvenirs et de snacks traditionnels, vous pourrez entrevoir des escaliers menant vers cette jolie boucle et ses arbres majestueux, dont l’un est âgé de 2300 ans. À l’ouest du circuit, le Ciyun Temple (慈雲寺) est une autre option pour admirer le coucher du soleil, et, avec un peu de chance, la mer de nuages.

Si vous enchaînez cette balade après avoir contemplé le lever du soleil, vous pourrez être rentré à votre hôtel à temps pour le check-out.

Durée : une à deux heures de Zhaoping à Shenmu station, un peu plus si vous ajoutez le Giant Tree Trail.

Le village de Fenqihu (奮起湖老街) et la Fenrui Historic Trail (奮瑞古道)

Si vous venez en train, vous devrez descendre à Fenqihu afin de prendre un bus pour la deuxième partie du trajet vers Alishan. Tout en gardant les horaires de bus en tête, nous vous recommandons de faire un petit tour dans ce charmant village, et d’essayer leurs célèbres bentos, inspirés des bentos des travailleurs japonais durant la construction des lignes de train.

Si vous passez la nuit sur Fenqihu, la Fenrui Historic Trail, aux portes du village, passe au travers d’une magnifique forêt de bambous. Ses 7,19 kilomètres vous mèneront au village de Ruelli. Si vous ne souhaitez pas marcher 14 kilomètres aller-retour, vous pouvez toujours faire du stop afin de retourner vers Fenqihu. Le sentier est principalement composé d’escaliers, avec peu de portions plates. Il est plus long, et plus physique que la plupart des sentiers que vous trouverez à Alishan, mais le calme et la beauté de la forêt valent bien l’effort.

Forêt de bambous sur la Fenrui Trail – Copyright : Parkbus

À seulement 10 minutes au sud de Fenqihu en voiture, à Shizhuo (or Shizao) Tea Farms (石棹), d’autres petits sentiers tels que la Mist Trail, Sunset Trail, Tea Trail (la plus longue avec ses 1,8kms), Cloud Trail, et Sakura Trail connectent les fermes et plantations de thé. Vous les trouverez sur Google Map ou encore Alltrails.

Certaines fermes à thé proposent aussi un séjour chez l’habitant (chambres d’hôtes). La Lin Yuan Tea Factory (阿里山珠露茶-林園製茶) propose une visite guidée de leur ferme, et plusieurs fermes vous laisseront déguster leur thé, que vous pourrez aussi acheter sur place. Le bus en provenance de Chiayi vous déposera aussi à Shizuo.

Pour faire le plein d’adrénaline : la Mianyue Line (眠月線)

Cette belle randonnée d’une demi-journée est parfaite pour ceux en quête de sensations fortes. Vous commencerez à suivre les rails d’une voie ferroviaire désaffectée serpentant dans la forêt, avant de traverser une longue portion en marchant sur les rails à 10 mètres de hauteur. Si vous avez peur du vide, abstenez-vous : le risque de chute est réel.

Le pont de la Mianyue Line – Copyright : Sunyi.Hiking

S’en suivra une portion avec montée et descente avec cordes sur flanc de falaise. Lorsque vous atteindrez les ruines de la station, il sera temps de faire demi-tour et de rentrer par le même chemin.

Il est nécessaire d’obtenir un permis en ligne, et en avance pour cette randonnée.

Pour accéder au sentier, remontez en suivant la ligne ferroviaire à partir de la Sisters Ponds Trail, ou commencez à la Duigaoyue Trail avant de rejoindre le chemin.

Parkbus Taiwan propose des excursions régulières pour la Mianyue Line et s’occuperont de tout pour vous, incluant transport et permis. Comptez 4 heures pour faire l’aller-retour pour un niveau intermédiaire (peu de montée, mais portions dangereuses).

Montée à flanc de falaise sur la Mianyue Line – Copyright : Sunyi.Hiking

Résumé Randonnée :

Niveau de Difficulté :

  • Pour les randonneurs débutants : Fenrui Trail
  • Pour les Sportifs et les Experts : Mianyue Line
  • Pour toute la famille : tous les autres sentiers

Difficultés rencontrées :

  • Escaliers : sur la plupart des sentiers
  • Montée(s) abrupte(s) mais courte(s) : Mianyue Line
  • Montée(s) abrupte(s) avec corde(s) : Mianyue Line
  • Terrain potentiellement dangereux les jours de pluie : Mianyue Line

Points d’intérêt :

  • Point de vue : sur tous les sentiers
  • Arbre ancien ou sacré : Giant Tree Trail
  • Forêt : sur tous les sentiers / Forêt de bambous : Fenrui Trail
  • Points d’interêt culturels : village de Fenqihu

*Toutes les informations partagées dans cet article ont été vérifiées au moment de l’écriture. Nous vous recommandons de vérifier les dernières informations en ligne avant de préparer votre excursion, car les phénomènes naturels, travaux et décisions locales et gouvernementales peuvent entraîner des changements significatifs.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Anaïs Denquin a passé les 5 dernières années à explorer les montagnes et rivières de Taïwan. Membre active pour la protection environnementale, elle organise des évènements de sensibilisation et des cleanups afin de préserver l’île et son écosystème.

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés