Préparez vos animaux de compagnie aux catastrophes naturelles

Apprenez à préparer et protéger vos animaux de compagnie en cas de catastrophe avec des conseils pratiques et une trousse d'urgence."
Préparation aux catastrophes naturelles - Copyright : Ready.org

Partager l'article

En cas d’urgence, vos animaux de compagnie seront encore plus dépendants de vous pour leur sécurité et leur bien-être. Les plans d’urgence de votre famille doivent également inclure les membres de votre famille à fourrure. à écailles ou à plumes. Apprenez ce qu’il faut faire pour assurer la sécurité de vos animaux de compagnie bien-aimés !

Ce guide concerne principalement les chiens et les chats. Pour les autres animaux, n’hésitez pas à demander à votre vétérinaire les conseils adéquats.

Principaux conseils pour assurer la sécurité de vos animaux de compagnie en cas de catastrophe

  • Si vous ne pouvez pas rester chez vous en toute sécurité en cas d’urgence, ce n’est pas sûr non plus pour eux !
  • Incluez des fournitures pour votre animal de compagnie dans votre trousse d’urgence ou préparez une trousse d’urgence pour votre animal.
  • Élaborez un plan d’évacuation pour vous et vos animaux de compagnie. De nombreux hôtels et refuges n’acceptent pas les animaux, à l’exception des animaux d’assistance.
  • Nommez un responsable des animaux de compagnie qui aura la tâche de vérifier régulièrement que les sacs, trousses de secours et documents soient en ordre, que les aliments ne soient pas périmés. Et ce responsable aura la charge des animaux de compagnie le jour de la catastrophe.
  • Si vous avez plusieurs animaux de compagnie, et si celà est possible nommez un responsable pour chaque animal.

Constituez une trousse d’urgence pour votre animal de compagnie

Conservez les articles dans un endroit accessible et rangez-les dans des contenants solides afin de pouvoir les transporter facilement.

Votre trousse devrait comprendre les éléments suivants

  • Des laisses, des harnais et/ou des sacs de transport solides pour transporter les animaux en toute sécurité et s’assurer qu’ils ne peuvent pas s’échapper. Je recommande plutôt un sac à dos de transport plutôt qu’une caisse plus pratique;
  • De la nourriture, de l’eau potable, des bols, de la litière pour chats et un ouvre-boîte manuel si votre animal mange de la nourriture en conserve.
  • Des médicaments et des copies des dossiers médicaux conservés dans une pochette étanche.
  • Une trousse de premiers secours pour animaux
  • Des photos récentes de vous et de votre (vos) animal(aux) de compagnie, au cas où ils se perdraient. Étant donné que de nombreux animaux se ressemblent, cela permettra d’éviter les erreurs d’identité et les confusions.
  • Des informations sur les horaires d’alimentation, les conditions médicales, les problèmes de comportement, ainsi que le nom et le numéro de votre vétérinaire au cas où vous devriez placer vos animaux en famille d’accueil ou en pension.
  • Lits et jouets pour animaux, s’ils sont facilement transportables.
Chat dans un sac à dos de transport – Copyright : Pixabay

Créez un plan d’urgence pour votre animal de compagnie

La meilleure façon de protéger votre foyer des effets d’une catastrophe est d’établir un plan d’urgence. Si vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, ce plan doit inclure vos animaux. Le fait d’être préparé peut leur sauver la vie.

Connaissez un endroit sûr où emmener vos animaux de compagnie

Si vous devez évacuer votre maison lors d’une catastrophe, la meilleure façon de protéger vos animaux de compagnie est de les évacuer également. S’il n’est pas sûr que vous restiez sur place, il n’est pas sûr non plus que vous laissiez vos animaux sur place.

  • Sachez quels hôtels et motels situés sur votre itinéraire d’évacuation acceptent les animaux de compagnie en cas d’urgence. Appelez à l’avance pour réserver si vous savez que vous devrez peut-être évacuer. Demandez s’il est possible de déroger à la politique d’interdiction des animaux de compagnie en cas d’urgence.La plupart des refuges de la Croix-Rouge n’acceptent pas les animaux de compagnie pour des raisons de santé, de sécurité et autres. Les animaux d’assistance qui aident les personnes handicapées sont autorisés dans les abris de la Croix-Rouge.
  • Sachez quels amis, parents, pensions, refuges pour animaux ou vétérinaires peuvent s’occuper de vos animaux en cas d’urgence. Préparez une liste avec les numéros de téléphone.
  • Même si vos animaux sont plus à l’aise ensemble, préparez-vous à les héberger séparément.
  • Faites participer vos animaux aux exercices d’évacuation afin qu’ils s’habituent à entrer et à voyager calmement dans leur cage.
  • Assurez-vous que les vaccins de votre animal sont à jour et que tous les chiens et chats portent un collier avec une identification bien fixée et à jour. De nombreux refuges pour animaux de compagnie exigent la preuve que les vaccins sont à jour afin de réduire la propagation des maladies.
  • Envisagez de faire poser une puce électronique à votre animal par votre vétérinaire.

Quelques conseils supplémentaires

Assurez-vous que chaque animal a ses propres articles

Ayez un sac de transport ou une caisse pour chacun de vos animaux de compagnie et marquez-la avec leur nom, votre nom et vos coordonnées. Familiarisez-les à l’avance, afin qu’ils ne résistent pas à entrer en cas d’urgence. Aussi, ayez une laisse prête pour chaque animal de compagnie, pour les empêcher de s’enfuir ou de se perdre dans une situation chaotique. Les animaux domestiques doivent toujours porter des colliers afin qu’ils soient prêts à être tenus en laisse en cas de besoin. Chaque animal doit avoir sa couverture, son jouet préparés dans la caisse de transport.

Connaissez les cachettes préférées de vos animaux de compagnie

Lorsque le mauvais temps se prépare, les animaux domestiques peuvent avoir peur. Apportez-les à l’intérieur pour ne pas avoir à les chercher si les choses empirent. Assurez-vous de savoir où se cachent généralement les animaux de compagnie à l’intérieur de la maison – par exemple dans un placard préféré ou sous le lit – afin de pouvoir les retrouver rapidement si vous devez évacuer.

Élaborez également des plans de préparation aux catastrophes lorsque vous n’êtes pas chez vous

Ne laissez pas vos amis à quatre pattes traverser une tempête seuls et ne laissez jamais d’animaux enchaînés dans le jardin. Je vous suggère un système de jumelage pour les soins d’urgence pour animaux de compagnie. Ayez un voisin ou un parent qui surveillera vos animaux de compagnie ou fournira un abri si vous n’êtes pas à proximité en cas de catastrophe. Vous pouvez faire la même chose pour eux.

Après une urgence météorologique, surveillez attentivement les animaux domestiques.

Ne laissez pas les animaux de compagnie errer dans votre jardin ou votre quartier après une catastrophe naturelle. Il pourrait y avoir des débris, des lignes électriques ou d’autres dangers. Des points de repère familiers peuvent avoir disparu, entraînant la désorientation ou la perte d’un animal de compagnie. De plus, votre animal de compagnie peut encore être anxieux à cause de l’expérience d’avoir résisté à la tempête. Protégez vos animaux de compagnie en les surveillant attentivement et en les tenant en laisse lorsqu’ils sont à l’extérieur.


🧺 Programme d’affiliation 🧺

Veuillez noter qu’Insidetaiwan.net participe au programme Amazon Partenaire. Certains des liens dans cet article renvoient vers Amazon. Si vous cliquez sur ces liens et effectuez un achat, InsideTaiwan.net recevra une commission sans aucun coût supplémentaire pour vous. C’est une manière pour nous de continuer à fournir du contenu de qualité à nos lecteurs. Nous vous remercions pour votre soutien.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés