Une sorcière tigresse (Ho Ko Po)

Découvrez la légende taïwanaise de la sorcière tigresse, une histoire de ruse, de danger et d'ingéniosité à Taïwan.
Légende de la sorcière tigresse - Copyright : Dessin d'enfants

Partager l'article

Il y a bien longtemps, de nombreux habitants de Taïwan croyaient en différents esprits : dieux et déesses, fantômes et sorcières. Ils croyaient au dieu Soleil, au dieu Lune, au dieu Terre, au dieu Roche, au dieu Arbre et même aux dieux et déesses animaux. Ils croyaient même que lorsqu’un animal devenait assez vieux, il possédait l’étrange capacité de se transformer en être humain, pour dévorer d’autres humains.

L’histoire d’une vie tranquille ?

Il était une fois une dame à Taïwan. Elle vivait dans une maison de montagne avec ses deux filles. L’aînée s’appelait AKim et la cadette AGiok. Elles étaient pauvres, mais leur vie quotidienne était paisible et heureuse. Un jour, la mère a dû se rendre en ville. Très inquiète pour la sécurité de ses filles, elle leur dit de fermer la porte à clé et de ne l’ouvrir à personne pendant son absence.

Après le départ de la mère, les deux filles ont fait ce qu’on leur avait demandé. Peu de temps après, quelqu’un s’est approché de la porte et a commencé à frapper bruyamment. « Bong, Bong, Bong. « 

L’aînée, AKim, s’est réveillée la première et a eu peur. Elle a serré sa jeune sœur, A Giok, dans ses bras. Toutes deux ne savaient pas quoi faire. C’est alors que la personne qui se trouvait à l’extérieur de la porte a commencé à crier très fort : « Ouvrez la porte, ouvrez la porte ! Je suis votre mère. »

Les sœurs s’approchèrent de la porte et dirent : « Tu n’es pas maman : « Tu n’es pas maman, tu ne reviendrais pas si tôt. » Mais la personne frappa plus fort et cria plus fort : « Je suis ta maman. J’ai pensé que tu aurais peur, alors je suis revenue vite pour te voir. »

Les deux sœurs ont été trompées

Les sœurs pensèrent que c’était peut-être vrai et ouvrirent la porte. Lorsqu’elles ouvrirent la porte et virent que la personne n’était pas leur mère, elles essayèrent de fermer la porte, mais il était trop tard. La personne qui se trouvait à l’extérieur a poussé la porte et est entrée rapidement. Ses cheveux étaient blancs comme la neige et son visage était ridé comme celui d’un chat.

« Qui êtes-vous ? Demandèrent les sœurs.

« N’ayez pas peur. Je suis votre grand-tante, je vis derrière la montagne. Il y a longtemps que je ne vous ai pas rendu visite. Aujourd’hui, je suis passée devant votre maison, alors je suis venue vous voir. « 

Après avoir entendu l’explication, les sœurs eurent moins peur. AGiok était jeune et naïve, et elle était heureuse de voir cette grand-tante, mais AKim était beaucoup plus âgé et plus sage et elle n’y croyait pas. AKim se demanda pourquoi leur mère ne leur avait jamais dit qu’elles avaient une grand-tante. Il était très tard et AGiok voulait se rendormir, alors elle a dormi avec sa grand-tante. Cependant, A Kim était toujours méfiante et est allée dormir seule dans la chambre d’à côté.

Minuit l’heure du crime dans tous les pays

À minuit, A Kim s’est réveillée et a entendu des bruits étranges provenant de la chambre où dormait AGiok. « On aurait dit que quelqu’un mâchait des cacahuètes grillées ou que des chiens mâchaient des os. Finalement, AKim demanda à voix haute : « Grand-tante, que mangez-vous ? ». La grand-tante ne s’attendait pas à ce qu’AKim se réveille et demande. Surprise, elle répondit rapidement : « Oh, je mâche des racines de gingembre ; elles sont très dures, chaudes et amères, il ne faut pas que les enfants les mangent ».

AKim ne pouvait pas croire la grand-tante. Elle demanda et insista pour en avoir aussi. Finalement, la grand-tante en jeta un morceau à AKim. Quand AKim le ramassa, c’était un morceau de doigt. « Oh, la petite sœur AGiok a dû être dévorée par la sorcière tigresse qui s’est fait passer pour notre grand-tante ! ! Il faut que je m’échappe ! »

Un peu plus tard, AKim fait semblant et dit à la grand-tante : « Grand-tante, je dois aller aux toilettes et me laver les mains. » « Non ! » La grand-tante montra enfin sa vraie nature de vieille sorcière tigresse. « Tu seras mon petit déjeuner. Je ne peux pas te laisser partir, tu pourrais essayer de t’enfuir en douce ! AKim est très maligne et répond à nouveau : « Si tu ne veux pas que je m’échappe, pourquoi ne pas m’attacher une corde à la jambe ; ainsi, je n’aurai aucun moyen de m’échapper ». La sorcière tigresse réfléchit un instant et jugea cette offre raisonnable. Elle attacha une corde autour de la jambe d’AKim, tint l’autre extrémité dans sa main et laissa AKim aller dans la salle de repos.

Une jeune fille futée

Dès qu’AKim atteignit la salle de repos, elle détacha la corde de sa jambe et l’attacha au bord du récipient d’eau. Puis elle s’est échappée par la fenêtre et s’est cachée au sommet d’un arbre.

La sorcière tigresse attendit longtemps et finit par tirer sur la corde en entendant le bruit de l’eau.

Elle attendit encore quelques minutes en se mordillant les doigts, puis se demanda pourquoi AKim passait autant de temps dans la salle de repos. Elle alla voir AKim et se rendit compte qu’elle s’était échappée. Elle suivit les traces de AKim et le trouva caché dans l’arbre.

La sorcière tigresse ne pouvait pas grimper à l’arbre, alors elle commença à mâcher le tronc de l’arbre avec ses dents pointues. AKim regarda vers le bas et pensa qu’elle tomberait de l’arbre si la sorcière continuait à mâcher le tronc. Calmement, elle réfléchit à une solution.

« Grand-tante, tu n’as pas besoin de mâcher le tronc de l’arbre si fort. Je suis prête à descendre pour que tu me manges. Le seul problème, c’est que j’ai tellement faim que si tu me manges maintenant, je deviendrai un fantôme affamé, et je te suivrai pour toujours et te tourmenterai. Si vous faites bouillir un seau d’huile d’arachide pour moi, je ferai frire quelques oiseaux ici et je les mangerai. Quand mon estomac sera plein, vous pourrez alors me manger sans crainte. « 

La sorcière tigresse trouva cette idée très merveilleuse. Elle fit bouillir un seau d’huile d’arachide et l’envoya à AKim. Au bout d’un moment, AKim s’écria : « Je suis prêt à sauter, ouvre ta bouche. Quand la sorcière tigresse entendit cela, elle ouvrit grand la bouche, pensant qu’elle allait manger AKim. Au lieu de cela, la stupide tigresse reçut une bouche pleine d’huile d’arachide bouillante et mourut instantanément.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés