Marche à Taipei pour protéger la faune sauvage taïwanaise

Des milliers de Taïwanais défilent pour exiger une meilleure gestion des animaux errants et renforcer la protection de la faune locale.
Photo de groupe - Copyright : CNA

Partager l'article

Plus de 2 000 personnes se sont rassemblées à Taipei pour exiger une meilleure gestion des animaux errants et une protection accrue de la faune sauvage. La manifestation, organisée par Taiwan Walk for Wildlife (TWW), vise à sensibiliser le public et à inciter le gouvernement à prendre des mesures concrètes pour préserver les espèces locales.

Une menace pour la biodiversité taïwanaise

Le nombre croissant de chiens et de chats errants menace l’équilibre écologique à Taïwan. Wu Yi-ta (吳奕達), coordinateur général de la marche, souligne que ces animaux errants affectent gravement les écosystèmes, notamment dans les zones écologiques sensibles. En effet, les chiens et chats errants chassent des espèces indigènes et entrent en compétition pour les ressources naturelles, ce qui réduit les taux de survie de la faune locale.

Par exemple, les chats léopards (Prionailurus bengalensis), dont il reste seulement 500 individus en liberté, sont particulièrement vulnérables aux prédateurs errants. Les données des caméras automatiques montrent que 90 % des enregistrements de chats léopards incluent la présence de chiens et de chats, ce qui illustre l’ampleur de cette menace pour cette espèce protégée.

Un programme pilote insuffisant

En réponse aux préoccupations exprimées lors de la première marche en 2023, le ministère de l’Agriculture (MOA) a lancé un projet pilote pour protéger les chats léopards en déplaçant les chiens errants hors des zones écologiques. Cependant, Wu Yi-ta estime que ce programme reste insuffisant. Les autorités locales manquent de moyens et de prérogatives pour faire respecter les mesures prévues par ce projet.

Le manque de sensibilisation des résidents, en particulier dans les zones rurales, limite également son efficacité. Le ministère de l’Agriculture reconnaît ces difficultés, en affirmant que l’alimentation des chiens errants par les habitants de ces zones complique la situation, rendant nécessaire un temps d’adaptation pour ajuster les mesures.

Sensibiliser le public aux conséquences des animaux errants

Les participants à la marche, dont l’éducatrice Peggy Murray, dénoncent les effets destructeurs des chiens et chats en liberté sur la faune sauvage. Originaire du Canada, Murray explique que les chats constituent le deuxième plus grand danger pour les oiseaux sauvages dans son pays, et que la situation est similaire à Taïwan.

La marche a également inclus un marché et des expositions autour de la conservation, attirant environ 5 000 personnes tout au long de la journée. Ces initiatives visent à changer la perception du public envers l’alimentation des animaux errants, un geste souvent perçu comme bienveillant, mais qui nuit en réalité aux espèces locales.


  • 🐱 Chats léopards en danger : seule une population de 500 individus subsiste à Taïwan.
  • 🐕 Les chiens errants perturbent l’équilibre écologique en chassant des espèces locales.
  • 🏞️ Les actions de protection se concentrent dans des zones écologiques vulnérables.
  • 📢 TWW appelle à une prise de conscience publique sur les effets des animaux errants.


Contenu Sponsorisé


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  •  Haibao rescue network protège les animaux marins Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Taïwan interdit les spectacles d’animaux vivants Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  •  Lutter contre les trafics en voyage Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés