10 conseils pour lutter contre les différents trafics en voyage

Protégez-vous des différents trafics lors de vos voyages avec nos 10 conseils pratiques pour éviter drogues, contrefaçons et dangers
Copyright : Adobe Stock

Partager l'article

Que ce soit les trafics de drogue, de contrefaçon, de documents officiels (Carte d’identité, passeport) ou d’animaux exotiques, les voyageurs peuvent involontairement être exposés à de nombreux dangers. Certains gestes et précautions peuvent cependant vous permettre d’éviter des situations compromettantes. Avant de partir, en transit ou à l’arrivée, restez vigilant. Voici dix conseils pour un voyage en toute sécurité.

1. Vérifier tout colis confié par des proches

Avant de partir, il est fréquent que des amis ou des membres de la famille demandent de transporter des objets. Cependant, vérifiez systématiquement le contenu de ces colis pour éviter tout risque de transporter des substances illicites ou des objets illégaux.

La règle de base et elle est valable à tout moment ne transportez jamais ce dont vous n’êtes pas sûr ou ce dont vous ne connaissez pas le contenu exact.

Exemple : des comprimés de médicaments non autorisés peuvent entraîner des complications légales dans certains pays.

2. Refuser les objets d’inconnus

Que ce soit dans les aéroports ou les lieux publics, méfiez-vous des inconnus qui demandent de garder un objet. Ne cédez pas à la gentillesse apparente, car ces objets peuvent dissimuler des substances illicites. Les traficants n’hésitent pas à faire appel à des enfants, des femmes enceintes ou des enfants pour amadouer les touristes.

Untel vous prêtera sa peluche, un autre vous demandera de l’aider à passer l douanne avec son sac de couches…. L’imaginaton des malfaiteurs ne connaît aucune limite.

Exemple : De nombreux voyageurs ont été arrêtés en Asie après avoir transporté un sac contenant des substances illégales pour le compte d’inconnus

3. Toujours surveiller ses bagages

Dans les aéroports et zones de transit, ne perdez jamais vos bagages de vue. Les malfaiteurs peuvent facilement glisser des objets illicites dans vos effets personnels, vous exposant à des poursuites pénales. Quand vous allez aux toilettes souvent vous ne prenez pas votre sac à dos, quand vous vous installer dans un restaurant vous laissez vos sacs pour aller commander…

Bref inconsciemment vous laissez vos bagages sans surveillance de très nombreuses fois. Si vous devez vous absenter un moment vérifier TOUJOURS votre sac ou votre valise à votre retour. Si vous découvrez quelque chose qui ne vous appartient pas prévenez immédiatement le personnel de l’aéroport en expliquant votre situation.

Exemple : De nombreux touristes ont découvert des substances cachées dans leurs bagages après avoir été aux toilettes et en ayant pourtant demandé à leur compagnons de voyages de les surveiller.

4. Ne pas accepter de transporter des souvenirs ou des objets d’origine animale

Certains pays interdisent l’importation d’objets dérivés d’espèces protégées (faune et flore). Refusez tout objet ou souvenir qui semble provenir d’animaux exotiques, même sous la forme de bijoux ou de vêtements. Soyez très vigilants notamment dans certains pays d’Asie quand vous achetez une breloque sur les marchés.

Ce bijou vous semble joli, ce pull vous semble très doux… Si vous n’êtes pas sûr de la provenance ne l’achetez pas. Ceci est également valable pour certaines plantes qui sont protégés dans le pays où vous vous rendez.

Exemple : En transportant un collier fait avec des dents de tigre, un touriste en venant du Vietnam s’est vu infliger une amende pour importation illégale en Indonésie.

5. Éviter les produits de contrefaçon

Que ce soit pour des vêtements, les accessoires ou de l’électronique, évitez d’acheter des contrefaçons. Ces objets peuvent non seulement être confisqués par les douanes, mais ils soutiennent également la plupart de temps des réseaux de trafic qui utilisent la misère pour exploiter les enfants, les populations pauvres locales… En plus de la confication, vous serez également passible d’une amende et en fonction de la quantité (pour de la revente par exemple sur internet) d’une peine de prison. Encore une fois faîtes attention à vos achats dans les marchés, les vendeurs à la sauvette.

Tous les pays interdisent la contrefaçon. Ainsi aucun pays ne vous laissera importer des produits de contrefaçon. Ce n’est pas parce que vous avez échappé une fois à la douane que c’est la règle. Respectez la loi est la meilleure façon de ne pas avoir de problème.

Exemple : Une Rollex (avec 2 L) à moins de 50 € n’est clairement pas une vraie Rolex.

6. Garder vos documents de voyage à portée de main et en sécurité

Parmi tous les trafics, il en est un auquel les touristes ne font pas attention, c’est celui des papiers d’identité. Ce trafic se développe de plus en plus. Car les peines sont moins lourdes et il est plus difficile de retrouver les malfaiteurs. Le développement d’Internet a permis de favoriser le vol d’identité de manière exponentielle.

Ne laissez donc jamais vos papiers sans surveillance et ne les confiez à personne. Ne prenez pas de photos de l’intérieur de vos passeports pour mettre sur Internet. Ne prenez pas l’intégralité de vos billets d’avion en photos… Et surtout Conservez-en une copie électronique, qui vous sera très utile.

Exemple : un passeport volé peut être utilisé par quelqu’un pour souscrire des crédits à votre nom et ne pas les remboursez. Vous seriez alors très surpris de vous voir interdit bancaire et poursuivis pour des remboursements dont vous n’êtes pas responsables. Et il vous faudra de longs mois pour vous sortir de cette impasse.

7. Rester discret sur votre itinéraire et vos informations personnelles

Celà peut paraître anodin mais de nombreux influenceurs, de nombreuses personnes partagent sur les réseaux les détails de leur voyage : « Départ le 12 pour le Vietnam avec une escale à Dubaï par le vol XXX de la compagnie aérienne… ». « Je reste 10 jours à l’hôtel du Paradis à Ho Chih Min Ville, quelqu’un pour boire un verre avec moi ?« …

Dans certains pays, certains criminels sont spécialistes des enlèvements contre rançons ou de la traite d’êtres humains. Et ils se sont modernisés en suivant les groupes facebook, en regradant les réseaux sociaux… Alors ne partagez pas les détails de votre voyage avec des inconnus, que ce soit en ligne ou en personne. Garder ces informations confidentielles vous protège contre les intentions malveillantes.

Exemple : Récemment un procureur du Mexique à expliquer que l’organisation criminelle qu’il poursuivait se rendait tous les jours sur des groupes facebook de voyageurs au Mexique pour repérer leur cible et suivre leur parcours et ainsi les kidnapper car les membres de l’organisation savait ou trouver les victimes

8. Se méfier des « bonnes affaires » sur les souvenirs à bas prix

Un des plaisirs de voyager est souvent d’acheter des souvenirs innattendus, dans un marché, à un vendeur d’une petite échoppe. Souvent on a l’impression de faire une bonne action et c’est toujours bien d’aider les petits entrepreneurs. Malheureusement de temps en temps les objets proposés à des prix inhabituellement bas peuvent souvent être des contrefaçons ou impliquer des trafics illégaux.

Préférez des souvenirs vendus dans des boutiques connues, avec des bonnes critiques sur Google Maps, avec la possibilité de détaxe… Et si vous tenez réelleent à acheter sur des marchés ou à des vendeurs en roulottes… certains produits ne craignent pas grand chose : les bijoux fantaisie, les bracelets en tissu porte bonheur souvenirs, les tee-shirt « J’aime Taïwan »…

Exemple : Nombreux sont les touristes à se faire avoir et achètent sur les marchés des faux, des produits illégaux, des produits dangereux….

9. Consulter les interdictions légales locales

Chaque pays a ses propres lois concernant ce qui peut être importé ou exporté. Ce qui peut-être acheté ou vendu, sur la protection de la faune et de la flore, sur ce que vous risquez pour trafic, transport ou consommation de drogue. Consultez toujours les restrictions douanières et les règlementations pour éviter tout risque d’enfreindre la loi.

Exemple : A Taïwan par exemple la vente et l’achat de e-cigarette sont interdits.

🚨Interdiction d’importer ou consommer des drogues à Taïwan 🚨

Les peines de prison encourues pour le transport, la détention, la consommation, la production et le trafic de drogues de toutes catégories, à l’entrée et pendant le séjour à Taïwan, sont très sévères. La législation locale prévoit jusqu’à la peine capitale dans certains cas.

10. Rester vigilant lors des escales

Si vous devez effectuer une escale, soyez particulièrement prudent, car vous pourriez être exposé à des situations imprévues. Selon les différents aéroports et les compagnies aériennes ce sont souvent lors des escales que les passagers sont le moins attentifs à leurs affaires. Et où ils font le plus confiance aux gens. Qui n’a jamais demandé à son voisin assis sur les bancs de l’aéroport de surveiller son sac parce qu’on lui trouve une bonne tête ? Celà est dû à plusieurs raisons : fatigue lié au premier vol, euphorie lié au fait d’être en vacances, une envie de faire des rencontres amicales plus fortes…

Ainsi les escales sont des moments où il est plus facile pour les malfaiteurs de dissimuler des objets dans vos affaires, de vous escroquer ou de vous mettre dans une situation dans laquelle vous seriez obligé d’enfreindre la loi. Alors restez vigilant en toutes circonstances !

Exemple : A New Dehli il y a quelques années, un homme a demandé à un touriste en transit de surveiller son sac le temps d’aller aux toilettes… il s’avérait que le sac contenait une bombe. Mais heureusement l’engin a connu une défaillance et n’a pas explosé.


  • 👜 N’acceptez jamais de bagages supplémentaires de la part d’étrangers.
  • 🔍 Inspectez vos bagages avant chaque nouvelle étape de votre trajet.
  • 💼 Optez pour des souvenirs authentiques et des achats dans des boutiques reconnues.
  • 🚫 Ne partagez jamais vos informations de voyage avec des inconnus, même sur les réseaux sociaux.


Contenu Sponsorisé


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés