Tandis que le public français attendais impatiemment le début des qualifications à Bordeaux (N.D.A : j’étais sur place pour couvrir la compétition), nos danseurs et danseuses made in Taiwan viennent quant à eux de décrocher leurs tickets pour la grande finale chez leurs voisins nippons.
L’originalité au service de la victoire
Ce samedi 12 avril, s’est tenue au Legacy TERA, situé dans le district de Nangang à Taipei, l’édition taïwanaise du Red Bull BC One Cypher, destinée à désigner les champions et représentants de Taïwan pour la grande finale qui aura lieu à Tokyo, au Japon, le 9 novembre 2025.
Pour cette édition, nos 8 danseuses et 16 danseurs se sont démarqués par leur créativité et leur originalité. Chacun, porté par sa personnalité et son caractère a offert des battles d’anthologie, parfois survoltés, pour le plus grand plaisir du public et des jurés.


Et il y avait de quoi ! Les challengers ont dansé sur les sons mixés par DJ Chicano, une référence et un pilier de la culture hip-hop taïwanaise. Invité spécial et véritable artisan de cette édition, il a su accompagner les danseurs et les enflammer du début à la fin, en rythmant et donnant le ton à chaque battle.
Un déferlement d’énergie qui a rendu la tâche parfois difficile aux jurés, chargés de désigner, tour après tour, les vainqueurs des différents affrontements jusqu’en finale. Et pourtant, ces derniers sont difficiles à impressionner, au vu de leur palmarès.
Un sacre légitimé par les plus grands
Parmi les jurés, quelques invités de marque – et non des moindres : Sun Chen’s (孫振), que vous connaissez sans doute sous le nom de B-Boy Quake, seul danseur taïwanais à avoir participé aux Jeux Olympiques de Paris 2024 dans la discipline du breaking. À ses côtés, B-Boy Nicolas, champion japonais et vainqueur de l’édition 2023. Mais surtout, la légende sud-coréenne Hong10, l’un des danseurs les plus titrés de l’histoire du breakdance et véritable vétéran et institution du Redbull Bc One.


Face à ce jury d’exception, les compétiteurs taïwanais avaient la lourde tâche de se démarquer pour espérer accéder à la phase suivante – et, ô combien cela légitimerait leur statut de représentants officiels de Taïwan s’ils parvenaient à remporter la compétition.
C’est justement le cas de B-Girl Sophia et B-Boy Sprite, sacrés champions de Taïwan après une finale endiablée. Leurs adversaires ont donné le meilleur d’eux-mêmes, mais Sophia et Sprite ont su faire la différence grâce à leur musicalité, leurs passages signatures, et à leur grande endurance. Une performance qui leur a valu la consécration.


Désormais vainqueurs et ambassadeur de Taïwan, ils devront représenter l’ile de Formose lors de la grande finale au pays du Soleil Levant. Nos champions taïwanais devront faire preuve de la même (voire d’une plus grande) présence scénique face aux mastodontes habituels de la scène internationale du breaking : les États-Unis, la Corée du Sud, le Japon ou encore la France, avec notamment B-Girl Sysy, qui renouvelle son titre de championne pour la deuxième fois consécutive, et Ilyes, ancien champion du monde de break en équipe au Battle Of The Year 2019.


📰 En savoir ➕ 📰
Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :
- ⏯ La danse de rue à Taipei Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ B-Boy Quake, la star taïwanaise de breaking Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ Juliette, danseuse classique à Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
🤝 Programme d’affiliation 🤝
📌 Certains liens de cet article, ainsi que certaines images, renvoient vers des liens sponsorisés, permettant à Insidetaiwan.net de toucher une commission en cas d’achat, sans aucun coût supplémentaire pour vous. 💰 Cela nous aide à financer le magazine et à continuer à vous offrir un contenu indépendant et de qualité. 📖✨
💞 Soutenez-nous 💞
- ⏯ Nous soutenir #financièrement
- ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
- ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
- ⏯ Devenir #partenaire
- ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
- ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)
Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.