De Taipei à Paris : Bboy Quake, le danseur Taiwanais du break

Le breakdance était pour la première fois sport olympique aux JO de Paris, Christopher notre journaliste vous fait découvrir Bboy Quake
Copyright : Christopher Armstrong

Partager l'article

Ses passages ont l’effet d’un tremblement de terre sur l’arène, à place de la concorde de Paris, faisant trembler les spectateurs présents dans les gradins. Seul danseur représentant le drapeau Chinese Taipei, voici Bboy Quake.

Le porte-drapeau de Chinese Taipei

De son vrai nom Sun Chen’s (孫振), ce Bboy Taiwanais est né le 21 Septembre 1999, date du second séisme le plus meurtrier de l’histoire enregistré sur l’ile. C’est à la suite de cette catastrophe naturelle que Sun a reçu son prénom « 振 », qui fait référence aux tremblements et se prononce de la même manière que « 震 », qui signifie tremblement de terre en chinois mandarin. De cette histoire commence alors une autre qui celle qui l’amènera aux Jeux Olympiques de Paris dans la discipline Breaking qui est Bboy Quake.

Son aventure olympique commence de la plus belle des manières à la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de Paris sur la Seine, en étant le premier danseur de la culture Hip-Hop à devenir le porte-drapeau de sa délégation. Un honneur réservé à très de peu de sportifs et qui pour beaucoup, est une consécration et un moment unique dans leurs carrières, dont Bboy Quake a eu ce privilège.

Néanmoins, ce sera sur une autre scène que le monde entier, notamment le public français, qui va le découvrir et créer un réel engouement lors des battles ou il luttera farouchement face à ses adversaires.

Copyright : Christopher Armstrong

Un gladiateur sur scène

Le breaking ne sera pas réintroduit pour les prochains jeux olympiques qui se tiendront à Los Angeles en 2028. Autrement dit, cela sera probablement la première et dernière que nous verrons cette discipline aux jeux olympiques.

Après cette nouvelle, il ne faudra pas plus pour les participants du break pour les galvaniser car l’annonce est claire : celui qui remportera l’Or entrera dans l’histoire à jamais.

C’est donc littéralement des gladiateurs, issue des plus grandes nations de la discipline comme la Corée du Sud, les Etats-Unis ou bien la France, qui vont donner une lutte acharnée pour décrocher la médaille olympique.

Bboy Quake en est conscient de cela : « C’est plus que magique. On ne vit qu’une fois. Ce sont mes premiers et probablement mes derniers Jeux olympiques. Je vais profiter de tout cela », écrit dans un post Instagram.

Probablement ces derniers jeux et on le ressent dans l’arène, se jetant à corps perdu pour tenir contre tête ses adversaires, pour le plus grand plaisir du public mais aussi de ses supporters de l’ancienne ile de Formose, venus spécialement pour l’occasion.

Si bien qu’au départ, il était favori dans le score de classement de son groupe pour se hisser à la finale et décrocher la médaille, malheureusement, il arrivera à la troisième place et ne pourra pas se qualifier à la finale pour remporter une médaille olympique.

Copyright : Christopher Armstrong

Mais dans ces jeux, tout le monde est gagnant, chacun des danseurs, dont Quake, ont su leurs montrer leurs styles et leurs arts devant la planète entière. Le porte-drapeau de la délégation Chinese Taipei a donné toute son âme et son corps pour nous apporter des performances quasi surhumaines pour ses jeux.

Il n’aura certes pas remporté la médaille olympique mais il aura su conquérir le cœur du public.

Félicitation à Bboy Quake pour sa participation aux jeux de Paris, en lui souhaitant également bonne chance pour le Redbull Bc One, le plus grand championnat du monde de break en 1vs1, qui se tiendra à Rio en décembre


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Christopher Armstrong

    Jeune journaliste rédacteur et voyageur, depuis mes études en langue étrangère appliquée en chinois mandarin, je suis passionné par la culture asiatique et de son histoire. Séduit par la culture Taiwanaise et par la beauté de l'ile, venez explorer et découvrir l'ancienne ile de Formose ensemble.

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés