Lin Li-hui (林 立 慧), mieux connue sous son nom de scène Shu Qi (舒 淇) est une actrice, mannequin et chanteuse. Elle est née à Taïwan dans le comté de Taïpei le 16 avril 1976. Elle est parfois appelée Hsu Chi ou encore Shu Kei. En 2013, elle est 18ème sur la liste Forbes des Célébrités chinoises, sur 100 personnalités. En 2014 elle est l’une des actrices asiatiques les mieux payées au monde.
Un début de carrière dans le milieu de l’érotisme et du charme
Née dans le canton de Xindian, dans le comté de Taipei, dans une famille très modeste, elle se rebelle et fugue à plusieurs reprises. Shu Qi débute comme modèle professionnelle à Taichung. Elle participe à de nombreux photoshots et vidéo promotionnels. En 1995, elle réalise un set de photos nues pour le magazine pour adultes « Loft ». Et la même année, elle tourne dans « Esprit et Désir », un navet érotique. Cependant ce film lui donne envie de devenir actrice professionnelle. Elle part à Hong Kong, en 1996 pour poursuivre une carrière cinématographique. Elle est finalement engagée par le producteur de films hongkongais Manfred Wong. I la signe pour plusieurs films dits de catégorie III tels que « Sex & Zen II ». (1996). Ces films dits de catégorie III à Hong Kong sont les films qui regroupent à la fois les nanards à petit budget et les films érotiques ou films de charme.
Shu Qi joue ensuite dans de nombreux films de l’industrie érotique Hongkongaise, comme « Viva Erotica ». Pour ce film elle obtient le prix de la meilleure actrice dans un second rôle aux Hong Kong Film Awards, en 1997. Elle enchaînera de nombreux films comme « Portland Street Blues, City of Glass ». Elle alternera également avec des films érotiques comme « The Heart of Sutra of jade Futuan » ou encore « The Naked land 3 : Deadly Pleasure ». Les succès au box-office de « Gorgeous » en 1999, de « The Island Tales » de Stanley Kwan, toujours en 1999 et surtout de « Millennium Mambo » du réalisateur taïwanais Hou Hsiao-hsien en 2001, la consacre définitivement comme actrice. Elle apparaît pour beaucoup comme la réussite du passage d’une actrice de films confidentiels ou érotiques au statut d’artiste star de films populaires.
Une carrière prolifique et internationale
En 2002, Shu Qi joue dans le film français « The Transporter ». Ce film est le premier volet de la saga qui a rendu Jason Statham célèbre. Ce film a marqué sa première incursion sur le marché international. En 2008, elle a eu un petit, mais inoubliable rôle dans la comédie romantique américaine « New York, I Love You ».
Parmi les œuvres notables antérieures de Shu Qi figure « The Foliage » (2004), un film d’amour se déroulant dans le Yunnan pendant la Révolution Culturelle. Elle remporte le prix de la meilleure actrice aux 13e Shanghai Film Critics Awards pour sa performance. Elle travaille de nouveau avec avec Hou Hsiao-hsien pour le fil « Three Times » (2005). Ce film, présent au festival de Cannes lui permet de remporter le prix de la meilleure actrice aux Golden Horse Awards.
En 2006, on la retrouve dans dans le troisième volet du film de gangster « My Wife Is a Gangster ». Elle y joue aux côtés de l’acteur coréen Lee Beom-soo. Elle a également joué aux côtés de Tony Leung et Takeshi Kaneshiro dans le drame policier « Confession of Pain ».
Preuve de sa reconnaissance internationale, elle devient membre du jury du Festival international du film de Berlin en 2008. Et l’année suivante elle sera membre du jury du Festival de Cannes. En 2009, elle est honorée aux Huabiao Awards en tant que meilleure actrice pour la région de Taiwan et de Hong Kong. Elle doit cette récompense à sa performance dans la comédie romantique « If You Are the One », réalisé par Feng Xiaogang. Le film devient le film chinois le plus rentable de l’année 2009.
Elle continue de tourner dans de nombreux films comme « Journey to the West : Conquering the Demons » (2013) réalisé par le réalisateur mondialement connu Stephen Chow. Ce film suit que très vaguement le classique de la littérature chinoise « Journey to the West ». Il deviendra un des plus grands succès populaire de la carrière de l’actrice. Malgré tous les films dans lequel elle a joué, il faudra attendre 2015 et le film « The Assassin » pour la voir dans son premier Wuxia. Ce genre est incontournable du cinéma asiatique. Grâce à ce film, elle, au-delà du succès populaire, obtient enfin l’approbation et la reconnaissance du milieu du cinéma. Notamment des critiques qui ne tarissent pas d’éloge sur son jeu et son travail. Elle est de nouveau récompensée par le prix de la meilleure actrice au festival du film asiatique.
En 2017 elle publie un long article sur Weibo, le réseau social chinois. Intitulé « A propos de la carrière de l’acteur… » et ,pour beaucoup de lecteur, sonne comme une annonce de retraite anticipée. Devant les nombreuses réactions du public elle est obligée, de préciser qu’il ne s’agit pas d’une retraite définitive. Mais que pour des problèmes de santé elle doit tourner moins. Ce qui ne l’empêchera pas de tourner dans la méga production de Netflix, « Shangaï Fortress ». Ce film de science-fiction produit par la plateforme a pour but de conquérir le marche Chinois en 2019.
Shu Qi et ses nombreuses autres activités
De 2006 à 2009, Shu Qi est l’égérie de Kenzo Takada pour le parfum à succès Flower by Kenzo. Pendant la même période, elle a également été l’ambassadrice de Shiatzy Chen, maison de haute-couture de luxe taïwanaise.
Sa notoriété, son image de selfmade woman, sa force de caractère lui ouvrent les portent de nombreux sponsorings et partenariats. Le plus important est celui qu’elle signe avec Frédérique Constant, en tant qu’ambassadrice de la marque. Ce partenariat dure depuis 2008 et s’étend à toute l’Asie. Elle participe également à de nombreuses activités caritatives comme en 2009, où elle participe à repeindre les murs du service cardiologie pour enfant de l’Hôpital de Pékin. Parmi les marques célèbres qu’elle a représentées ou qu’elle représente toujours, on peut citer Emporio Armani, Bulgari…
Malgré son emploi du temps surchargé, elle travaille également pour la télévision et tourne dans de nombreux dramas. Parmi ceux-ci on peut relever les deux succès tant populaires que critiques, The « Duke of Mount Deer »(2001) et « Romance of Red Dust »(2004). Elle participe également à une émission de téléréalité, ultra populaire en Asie, « Chinese Restaurant ». Le tournage a eu lieu à Colmar en Alsace (France).
Enfin pour être complet sur sa carrière, elle enregistre et interprète les bandes originales de nombreux films dans lesquels elle joué. Parmi ceux-ci on peut citer les titres Frustrated et You don’t know pour « Portland Street Blues » ou Card Door, Faraway Village ou bien encore Goodbye pour le film « Legend of the Fist : the return of Chen Zhen ».
Shu Qi, une vie privée mouvementée et fantasmée
Devant sa notoriété de nombreuses rumeurs ont circulé sur sa vie amoureuse, si bien qu’on lui a prêté des relations avec la plupart des acteurs avec lesquels elle a tourné. Involontairement ou organisé par son agence, elle s’est retrouvée impliquée dans des scandales avec Jackie chan, Aaron Kwok, Wang lehom, Zhang Zhen, Eddie Peng, Shamwn Yue et bien d’autres encore. De nombreux médias lui on prêté également des relations avec les riches et les puissants d’Asie comme Li Mingwen. Du à ses premiers films, de nombreux scandales ont vu le jour sur la manière dont elle a obtenu ses premiers rôles dans des films plus conventionnels. Si bien qu’on lui a également prêté une relation avec son agent.
En 2016 elle se marie avec la star hongkongaise Feng Delun, acteur, réalisateur et chanteur. Elle est, également, la camarade de classe (en primaire) de Tian Xin, une actrice, animatrice télé et chanteuse Taïwanaise.
Une dernière anecdote sur Shu Qi : en 2008, la chaîne de divertissement américaine « E! » a récompensé Shu Qi comme « l’actrice aux lèvres les plus sexy du monde ».