10 Dramas taïwanais pour débuter

Un drama taïwanais, usuellement appelé TDrama or TWDrama par les fans est une série télévisée de plusieurs épisodes.
Prêt à regarder un drama - Crédit : Alehandra13

Partager l'article

Le succès de l’industrie du divertissement de Hong Kong et de sa programmation télévisée a exercé une influence majeure sur la programmation télévisuelle dans les autres pays asiatiques, notamment Taïwan et la Corée du Sud. Beaucoup de ces dramas sont devenus populaires dans toute l’Asie de l’Est et du Sud-Est. Grâce aux nombreux services de streaming et à Internet, ils sont enfin accessibles au public occidental. Devant l’offre pléthorique de drama, il est difficile de faire un choix pour débuter, surtout avec des références culturelles un peu différentes des nôtres.

Afin de vous aider nous vous proposons 10 séries pour découvrir ces fameux T-dramas, qui vous donneront certainement l’envie d’en visionner d’autres.

Light the Night,  la fin des années 80 dans le quartier japonais

Light the Night – Poster Promotionnel

Genre : Drame
Nombre d’Episodes : 24
Année : 2021

Dans le bar à thème Japonais Light, les hôtesse survivent comme elles peuvent entre amour, secrets, mensonges et sexe. Luo Yu Nong, chanteuse au bar et mère célibataire est folle de son petit ami, un célèbre scénariste douteux, Jiang Han. Sa meilleure amie Su Qing Yi est courtisée par un jeune étudiant He Yu En. Et le bar se retrouve soupçonné d’être impliqué dans un trafic de drogue. Quand l’une des hôtesses est retrouvée morte. L’inspecteur Pan Wen Cheng va déterrer les secrets et les non-dits de ce quartier chaud du Taïpei des années 80.

Ce drama diffusé sur Netflix est découpé en 3 parties et explore les relations entre les hôtesses du bar, leurs clients, leurs familles et leurs amis. La série offre une plongée au cœur du Taïpei de la fin des années 80 et de ses quartiers chauds, de la lente transformation de la société, de la place de la femme, des conséquences des choix de vie et les volontés de changement qui secouent tant les hommes que les femmes.

A Thousand Goodnights, le road movie à la rencontre de Taïwan

A Thousand Goodnights – Poster promotionnel

Genre : Road Movie
Nombre d’Episodes : 20
Année : 2019

Un jour dans une petite gare tranquille, une femme amène une petit fille de quatre ans et disparaît silencieusement. Le chef de gare Dai Jia He remarque alors la fillette abandonnée et court immédiatement la réconforter. Il décide de l’adopter et lui donne alors le nom de Dai Tian Qing. Des années plus tard, pour réaliser le rêve de son père, elle part pour un voyage en train à travers Taiwan. Sur le chemin de fer et les routes au cœur des montagnes et des forêts, elle grandira, découvrira l’amour et trouvera sa place dans le monde.

Ce feel good drama, est une invitation au voyage et un hommage à Taïwan. Au gré de ses rencontres, de ses trajets, des paysages, l’héroïne se découvre en même temps qu’elle découvre la culture et l’histoire du pays. La galerie de personnages rencontrés et leurs nombreux récits sont un hymne à la vie, à l’amour, à la rédemption et au bonheur sujets chers aux Taïwanais. Chen bo Zheng incarne le chef de gare et père adoptif de l’héroïne. Une occasion unique pour vous de découvrir, un des acteurs préférés des taïwanais.

A Taiwanese Tale of Two Cities,  le drama adapté de The Holiday

A Taiwanese Tale of Two Cities – Poster Promotionnel

Genre : Romance
Nombre d’Episodes : 20
Année : 2018

Le drama, adapté du film hollywoodien, The holiday portée par Cameron Diaz et Kate Winslet, raconte l’histoire de deux femmes qui échangent leur appartement à un moment charnière de leur vie.  Li Nian Nian vit à Taipei et est médecin. Josephine Huang vit à San Francisco et est ingénieure. Après s’être rencontrées, elles décident d’échanger leur appartement. Toutes deux vont rencontrer l’amour et essayer de vivre en couple avec une personne de culture différente. Elle vont aussi se lier d’amitié, se découvrir et grandir.

Traitant des  relations tant amicales qu’amoureuses entre personnes de cultures différentes ce drama porte un regard sur les taïwanaises modernes, leurs aspirations, leurs envies d’indépendances, leurs carrières… Mais il porte également un regard sur leurs complexités, leurs doutes et leurs efforts pour rester elle-même malgré les différentes cultures qui s’offrent à elles. Cette série est une petite pépite à découvrir de toute urgence.

Til Death Do Us Part, le Black Mirror Taïwanais

Til Death Do Us Part – Poster Promotionnel

Genre : Anthologie
Nombre d’Episodes : 7
Année : 2019

Til Death Do Us Part est l’adaptation d’un roman édité par Mirror Fiction compilant sept nouvelles et autant de manière de mourir dans sept épisodes d’une trentaine de minutes. Ces Thrillers de science-fiction plonge au cœur de nos désirs les plus secrets et de nos terreurs les plus noires.

Entre une boucle temporelle mortelle, une obsession pour la propreté, un jeu du chat et de la souris entre une femme et son mari, des enfants dépassés par leurs tâches, des amoureux souhaitant retrouver la flamme des premiers jours, un vol d’identité et un prisonnier qui cherche la rédemption… Ces histoires sont toutes plus surprenantes et inquiétantes les unes que les autres. Se mettant à la place de celui qui reste, la série nous conte un monde où les psychoses et la mort sont complexes, tristes, nécessaires, excusables et même quelque fois joyeuse.

A Touch of Green,  Taïwan pendant la Terreur Blanche

A Touch of Green – Poster Promotionnel

Genre : Drame Historique
Nombre d’Episodes : 31
Année : 2015

L’histoire se déroule de 1945 à 1981, après la capitulation japonaise et la guerre civile chinoise. L’histoire se concentre sur trois femmes, de leurs scolarités à leurs mariages en tant qu’épouses de pilotes de l’armée de l’air de la République de Chine. Elles suivent leurs maris de Nankin à Taïwan en 1949. L’histoire met l’accent sur la vie quotidienne des familles pendant que les hommes se battent. Leur expérience commune rassemble les familles des militaires pour s’entraider.

Cette série multirécompensée, adulée à Taïwan se déroule pendant une période sombre de l’histoire de l’île : la Terreur Blanche. Le drama aborde de nombreux thèmes : la mort, la peur, la guerre, la douleur, la séparation, la construction du sentiment taïwanais et bien d’autres encore. Si vous ajoutez à cela, le jeu émouvant des acteurs, la photo magnifique, les scènes de combats aériens, la bande son parfaite… vous obtenez un véritable bijou du monde télévisuel… Et une des meilleures séries historiques du monde qui n’a rien à envier aux séries occidentales.

Fall in love with me, le drama à double visage

Fall In Love With Me – Poster Promotionnel

Genre : Comédie Romantique
Nombre d’Episodes : 20
Année : 2014

Véritable succès populaire, ce drama raconte l’histoire de Lu Tian Xing, prodige de la publicité qui se déguise en Xiao Lu pour aider Tao Le Si à protéger et développer l’entreprise de communication que son frère lui a léguée.

Basée sur une ficelle scénaristique, bien connue des scénaristes de dramas asiatiques, cette série est portée à bout de bras par son acteur principal, Aaron Yan, qui sera récompensé pour son rôle. Cette série légère, drôle et touchante remplit toutes les cases du genre. Malgré la faiblesse du personnage principal féminin, on ne s’ennuie pas une seule seconde, et la galerie des personnages secondaires, parfois alliés, parfois ennemis, apportent énormément à l’histoire. Une série positive et dont vous dévorerez les épisodes à vitesse grand V.

The way we were, le T-Drama à la conquête du monde

The Way We Were – Poster Promotionnel

Genre :  Drame
Nombre d’Episodes : 16
Année : 2014

L’Histoire de The Way We Were se déroule de 1998 à 2014, décrivant les relations de cinq amis d’université qui se séparent, se retrouvent, s’aiment ou se manquent tout au long de ces 16 années. L’histoire incorpore plusieurs événements importants à Taiwan, notamment le tremblement de terre de Jiji en 1999, le SRAS, la crise financière mondiale et d’autres événements majeurs qui ont eu un impact sur la vie des Taïwanais

Après avoir conquis l’Asie du Sud-est, la série s’est exportée en Amérique Latine et aux Etats Unis et a connu un succès inattendu. Mais c’est amplement mérité. La musique envoutante, l’histoire d’amour déchirante entre les deux personnages principaux, l’écriture tout en finesse, en douceur et en non dit, qui suit autant la grande que la petite histoire de Taïwan, offrent une série unique que vous ne pourrez pas lâcher avant de l’avoir terminée.

Déjà Vu, l’amour est il éternel ?

Déjà Vu – poster Promotionnel

Genre : Romance Fantastique
Nombre d’Episodes : 22
Année : 2013

Xu Hai Lin est une ballerine professionnelle accomplie dont la vie est aussi merveilleuse qu’elle pouvait l’avoir espéré. Fiancée à l’amour de sa vie, Lu Xi Wei et enceinte de son enfant, Hai Lin attend avec impatience leur mariage. Mais tous ses rêves finissent tragiquement lorsqu’un terrible accident prend la vie de Xi Wei et lui causant une fausse couche. Elle rencontre un magicien qui lui permet de retourner dans le temps. Mais elle se rend compte que l’homme de sa vie n’éprouve plus les mêmes sentiments pour elle. Parviendra-t-elle à recréer cette relation amoureuse et à connaître son Happy Ending.

Ce drama taïwanais est une romance fantastique, genre très courant en Asie du Sud-Est qui est un vrai drame. Des malheurs, des obstacles, des ennemis et tout ce qui peut être insurmontable se met en travers du bonheur de l’Héroïne. Mais ce qui dans de nombreuses séries asiatiques est bien souvent trop … est ici fluide et chaque épisode apporte son lot de difficultés mais également d’espoir. On rit, on pleure, on s’énerve, on jure, on sourit, on s’attendrit et on prend parti. Cette série ne vous laissera pas indifférent et vous chercherez bien vite une autre série dans le même style !

Love Now, une histoire d’amour banale

Love Now – Poster promotionnel

Genre : Tranche de vie
Nombre d’Episodes : 72
Année : 2012

Yang Yi Ru a 28 ans et est une bourreau de travail qui n’a jamais le temps de prendre une pause. Sa famille et ses amis décident alors de lui mentir afin qu’elle prenne du temps pour elle : ils lui font croire qu’il ne lui reste que six mois à vivre et l’envoient en vacances pour que celle-ci se change les idées. Elle y rencontrera Lan Shi De, son futur mari.

Portée par les stars Annie Chen et Georges Hu, cette série télévisée taïwanaise est une comédie romantique moderne dite « normale ». Le succès de ce drama a été tel que la chaîne et les producteurs ont décidé de réunir les deux acteurs dans une autre comédie romantique : Love Around. Et c’est mérité tant la série repose sur l’alchimie entre les deux acteurs. Ils ont plaisir à jouer ensemble et cela se voit sur l’écran. Ce couple qui vit une histoire d’amour normal nous ressemble comme deux gouttes d’eau. Et c’est ce qui fait le succès de cette série. Il est facile de s’identifier aux personnages, de comprendre leur motivation, leur choix et de les soutenir. La série est certes longue, mais elle vaut largement l’effort et vous ne regretterez pas de vous lancer dans ces nombreux épisodes.

Someone Like You, le mélodrame addictif

Someone Like You – poster Promotionnel

Genre : Melodrame
Nombre d’Episodes : 20
Année : 2015

Fang Zhan Cheng a perdu sa fiancée, Liang Ruo Han, ainsi que sa vue dans un accident de voiture. Dévasté par la mort de celle-ci, Zhan Cheng est inconsolable et refuse même une implantation de la rétine qui lui permettrait de retrouver la vue. Mais sa vie prend une tournure inattendue lorsque Chen Yu Xi, ressemblant trait pour trait à sa fiancée, devient son infirmière personnel.

L’intrigue est très mélodramatique mais étrangement addictive. Des mélodrames comme Someone Like You sont soit fantastiques, soit terribles. Ici c’est fantastique. Tout est très bien exécuté, que ce soit les scènes, les intrigues, les acteurs ou le décor. Après avoir regardé ce drama, vous voudrez partir en voyage à Taïwan pour visiter les lieux de tournage. Enfin cette série propose une des meilleurs bandes son de drama. La musique est à la fois douce, chaude et joue avec nos émotions comme rarement.  

Si vous connaissez d’autres séries taïwanaises que vous souhaitez partager, n’hésitez pas à les citer dans les commentaire.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

01.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés