En quoi consiste le Pavillon de la Foi à la COP28 ?

Le pavillon de la foi à la COP28 a été une occasion d'échanger et de parler de l'avenir entre les différentes religions au delà des tensions.
Foi - Copyright : Pixabay

Partager l'article

Sous l’égide et le parrainage du Vatican un des rares pays à entretenir des relations diplomatiques avec Taïwan, le Pavillon de la foi a été une occasion d’aller au delà des clivages et d’essayer de se comprendre. Taïwan a félicité les organisateurs de ce papillon en affirmant que la collaboration entre pays, entre peuples et entre religions était la clé d’un monde plus durable.

Le pavillon de la foi

Le tout premier pavillon de la foi lors d’une conférence mondiale sur le climat est organisé en collaboration avec la présidence de la COP28, le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et une coalition diversifiée de partenaires mondiaux, dont le Centre interconfessionnel pour le développement durable, le diocèse épiscopal de Californie, le Partenariat international sur la religion et le développement (PaRD), le Département de la paix et plus de 50 organisations confessionnelles. Le pape François a participé au Pavillon de la Foi pour une séance inaugurale le 3 décembre 2023.

Situé au cœur de la COP28, à côté du Sommet mondial action climat et des zones de négociations, le Faith Pavilion (« pavillon de la foi ») accueille plus de 65 sessions. Il rassemble des représentants religieux et d’autres représentants de la société civile, des peuples autochtones, des scientifiques, des jeunes et des dirigeants politiques. Le Pavillon offre une opportunité unique d’engagement confessionnel avec les principales parties prenantes, notamment les délégations politiques, les décideurs, les négociateurs et les chefs d’entreprise, afin de promouvoir une action climatique rapide et efficace.

Sommet mondial des chefs religieux sur le climat pré-COP

Des chefs religieux de haut niveau du monde entier se sont réunis les 6 et 7 novembre 2023 à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, pour signer une déclaration de soutien à une action climatique urgente lors du Sommet mondial des chefs religieux, organisé par le Conseil musulman des anciens en collaboration avec le Présidence de la COP28 et Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). La déclaration interconfessionnelle peut être consultée en cliquant sur le lien suivan.

Les six objectifs du Faith Pavilion à la COP28

INSPIRER

Inspirer et libérer le pouvoir des religions, des chefs religieux et des communautés religieuses en tant qu’agents de changement pour l’action climatique.

TRAVAILLER ENSEMBLE

Mettre en avant les actions concrètes des institutions et communautés religieuses pour freiner le changement climatique avec des indicateurs mesurables et un mécanisme de suivi.

PROMOUVOIR L’ACTION

Promouvoir une coalition mondiale de chefs religieux travaillant ensemble pour l’action climatique.

S’ENGAGER

Encourager les chefs religieux à engager un dialogue politique et à inspirer des ambitions climatiques parmi les délégations politiques.

ATTEINDRE UN ALIGNEMENT HISTORIQUE

Parvenir à un alignement historique des chefs religieux derrière un appel à l’action climatique conçu pour mobiliser les contributions aux niveaux individuel et institutionnel en réponse au Bilan mondial et pour créer un plus grand sentiment d’espoir autour de la COP 28.

UNIFIER

Enfin, unifier et maximiser l’action collective des acteurs religieux présents à la COP 28.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :

  •  3 startups actionnistes à la COP28 Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  • Wild Ocean Taiwan, protéger les océans à Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
  • ⏯ Objectifs du développement durable à Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

03.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés