Le test de langue Hoklo bientôt renommé « Taiyu »

Le test de langue Hoklo sera renommé Taiyu, pour refléter l'identité linguistique taïwanaise dans le système éducatif.

Partager l'article

Le ministère de l’Éducation (MOE) a annoncé cette semaine son intention de renommer le test officiel de certification de Hoklo de Minnanyu (閩南語, « Min du Sud [abréviation de la province du Fujian] ») en Taiyu (台語, « Taïwanais »). Cette modification s’inscrit dans le cadre du plan national de développement linguistique lancé par l’Exécutif le 22 août 2022. Les suggestions du public sont les bienvenues pendant une période de 60 jours, et l’amendement pourrait être promulgué dès septembre.

Utilisation du terme Taiyu dans les manuels scolaires

Les éditeurs de manuels scolaires affirment qu’ils utilisent depuis longtemps le terme Taiyu dans leurs matériaux éducatifs, citant des œuvres de Lien Heng (連橫), le grand-père de l’ancien président du Parti nationaliste chinois (KMT) Lien Chan (連戰). Les académiciens et experts, responsables de la compilation et de l’édition des dictionnaires Minnanyu taïwanais, soulignent que la version parlée à Taïwan est différente de celle utilisée dans la province chinoise du Fujian.

Changements sous différentes administrations

En 2009, le ministère de l’Éducation a créé le premier test de proficiency en Minnanyu taïwanais. Cependant, l’année suivante, sous l’administration du président Ma Ying-jeou (馬英九), le programme éducatif de neuf ans a été mis à jour pour remplacer toutes les mentions de « Taiyu » et « Minnanyu taïwanais » par simplement « Minnanyu ». En 2011, le test de certification a été renommé « Test de certification de proficiency en Minnanyu ».

Actes législatifs récents et promotion des langues nationales

En 2019, sous la présidence de Tsai Ing-wen (蔡英文), la législature a adopté la loi sur le développement des langues nationales (國家語言發展法), certifiant que toutes les langues naturelles utilisées par les groupes ethniques à Taïwan et la langue des signes taïwanaise sont des langues nationales. En 2022, l’Exécutif a exigé que toutes les installations gouvernementales privilégient l’utilisation des langues indigènes, du Hakka, du Taiyu, du dialecte Matsu du Min de l’Est et de la langue des signes taïwanaise, pour promouvoir l’uniformité et la standardisation du développement linguistique.

Environ 30 000 à 40 000 personnes passent cet examen chaque année.


📰 En savoir ➕ 📰

Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :


📱 Nos newsletters 📱

Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.

  • ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
  • ⏯ Newsletter #Economique Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
  • ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
  • ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.


💞 Soutenez-nous 💞

  • ⏯ Nous soutenir #financièrement
  • ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
  • ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
  • ⏯ Devenir #partenaire
  • ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
  • ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)

Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.

Partager l'article

À propos de l'auteur

  • Luc

    Fondateur du webzine francophone Insidetaiwan.net Consultant en développement international 🚀des entreprises en Asie du Sud-Est #Taiwan #Tourisme #Société #Culture #Business #Histoire #Foodie

    Voir toutes les publications

Vous aimez Inside Taïwan ?
Devenez acteur de ce projet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

01.

Abonnez-vous à nos newsletters pour une exploration approfondie de Taiwan

Contenus sponsorisés