Regarde le ciel nocturne. Voyez-vous la Voie lactée ? Voyez-vous les traces dans le ciel de cette galaxie massive dont notre système solaire fait partie ? Voyez-vous l’étoile Véga ? Et l’étoile Altaïr ?
L’un des contes populaires chinois les plus anciens et les plus appréciés est une histoire d’amour : celle de la fille du tisserand et du vacher. On pense que l’étoile Véga représente la fille tisseuse et l’étoile Altaïr, le vacher.
Selon la légende, une fois par an, la septière journée du septième mois lunaire, la Tisserande et le Vacher sont autorisés à traverser un pont temporaire – créé par un rassemblement massif de 10 000 pies – au-dessus de la « rivière d’argent » du ciel (ce que les Chinois appellent la Voie lactée) afin qu’ils puissent être ensemble.
Cette histoire d’amour populaire est vieille de plus de deux millénaires. La plus ancienne version connue se trouve dans le Shījīng (Classique de la poésie), vieux de 2600 ans. Ce conte ancien est à l’origine de la fête des amoureux de l’été appelée Qīxì – Septième journée – célébrée non seulement en Chine et à Taïwan, mais aussi en Corée (Chilseok) et au Japon (Tanabata). Voici l’histoire d’amour de la fille du tisserand et du bouvier.
Il était une fois… comme tout début d’histoire qui se respecte
Il était une fois la rivière d’argent qui divisait le monde entre le royaume des dieux sur sa rive est et le royaume des mortels sur sa rive ouest.
Sur la rive ouest de la rivière d’argent sacrée, vivait un jeune orphelin pauvre connu seulement sous le nom de Vacher.
De l’autre côté du fleuve d’argent vivaient les dieux.
Le roi des dieux avait de nombreuses et belles filles. La plus jeune et la plus belle d’entre elles était connue sous le nom de « fille du tisserand ». C’est à elle que l’on doit la myriade de couleurs et de motifs qui ornent le ciel chaque jour et chaque nuit.
Un jour, la fille tisseuse et ses sœurs traversèrent la rivière d’argent et descendirent pour visiter le royaume des mortels.
Par hasard, elles atterrissent près de la maison du Vacher. Alors que la fille tisseuse et ses sœurs discutaient entre elles pour passer le temps, le vacher entendit leurs conversations et prit conscience de sa solitude.
« Si seulement je pouvais avoir une compagne comme l’une de ces jeunes filles ». marmonna le bouvier pour lui-même. En entendant cela, et à la grande surprise du vacher, le vieux bœuf, qui avait été jusqu’alors le seul compagnon du jeune homme, commença à parler.
Le boeuf est-il un animal sage ?
« Ce ne sera pas un problème », dit-il. « Ce sont les filles du seigneur des cieux. Elles sont venues dans le royaume des mortels en portant des manteaux fabriqués par les dieux et ne sont autorisées à retourner dans l’autre monde qu’en possession de ces manteaux. Il vous suffit de prendre l’un de ces vêtements lorsqu’elles sont inconscientes et l’une des jeunes filles deviendra votre épouse. »
Le vieux bœuf était un taureau sacré qui vivait autrefois parmi les dieux, mais qui avait été temporairement banni dans le royaume terrestre après avoir commis une bêtise.
De ce fait, le vieux bœuf connaissait bien le fonctionnement du ciel. Au cours de sa vie parmi les mortels, il avait été témoin de la nature calme, honnête et diligente du Vacher et souhaitait lui donner un coup de main pour améliorer ses perspectives d’avenir.
Le vacher suivit les instructions du vieux bœuf et, tandis que la fille tisserande était absorbée par la conversation avec ses soeurs, il s’éclipsa discrètement avec son manteau.
Un manteau disparu et un amour trouvé
Lorsque le moment fut venu pour les jeunes filles célestes de rentrer chez elles, l’une après l’autre, elles montèrent au ciel avec leur manteau, mais seule la fille tisserande n’y parvint pas. Elle commença à paniquer en cherchant désespérément son vêtement céleste. Voyant cela, le Vacher regretta son acte cruel.
Il se présenta devant la jeune fille en détresse pour lui rendre son manteau et lui présenta ses excuses. La jeune fille, touchée par l’honnêteté du vacher, décida de rester dans le royaume des mortels pour être sa compagne.
L’amour s’épanouit entre le couple asse mal assorti il faut le dire et, bientôt, ils se marièrent. Un an plus tard, des jumeaux, un garçon et une fille, naquirent de leur union et ils vécurent heureux en famille. Le vacher continua à travailler la terre avec le vieux bœuf et la tisserande continua à tisser dans leur maison.
Dans le royaume céleste, le roi des dieux était furieux de cette union inappropriée entre le divin et le mortel. Il n’approuva pas le mariage de sa plus jeune fille et ordonna à la reine mère de rappeler la fille tisserande.
Comme elle l’avait ordonné, la reine mère se présenta devant la jeune famille et exigea le retour de la tisseuse au royaume des dieux. Incapable de résister, la pauvre jeune mère et épouse fut profondément attristée lorsqu’elle monta au ciel, laissant derrière elle son mari et ses enfants.
Le sacrifice du vieux boeuf
C’est alors que le vieux bœuf reprit la parole.
Il expliqua qu’il approchait du temps qui lui était imparti dans le royaume des mortels et qu’après sa mort, le vacher devrait prendre sa peau et en faire une paire de bottes.
Les bottes, fabriquées à partir de la peau du bœuf sacré, permettraient au vacher d’entrer dans le royaume céleste. Après la mort du vieux bœuf, le vacher suivit les instructions qui lui avaient été données et, muni de ses bottes enchantées, il prit ses deux enfants et partit à la recherche de sa femme.
Les pies volent au secours des amoureux
Les dieux n’approuvaient toujours pas leur union et avaient fait gonfler la rivière d’argent, empêchant le Vacher d’avancer vers le ciel.
Dans cette impasse, une bande de 10 000 pies se rassembla pour former un pont sur la rivière d’argent en furie, permettant ainsi au vacher et à ses enfants d’entrer dans le royaume céleste.
Les dieux finirent par céder – dans une certaine mesure – et ordonnèrent que les enfants restent avec leur père dans le royaume des mortels, mais une fois par an, la septième journée du septième mois lunaire, le vacher était autorisé à emmener les enfants rencontrer la fille tisserande sur le pont de pies qui enjambe la rivière d’argent.
Aujourd’hui, la septième journée du septième mois lunaire est célébrée comme l’équivalent asiatique de la Saint-Valentin, et les étoiles Véga et Altaïr – qui représentent la fille tisserande et le vacher – en sont venues à symboliser le véritable amour romantique associé à cette histoire.
*Ce texte est traduit avec l’aimable autorisation d’Islandfloklore.com
Retrouvez le texte original en anglais en cliquant sur le lie nsuivant :
📰 En savoir ➕ 📰
Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :
- ⏯ Les cadeaux à ne pas offrir à la Saint-Valentin Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ Peut-on dire mon chéri en Mandarin ? Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ Notre idée de repas en amoureux à la dernière minute Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
📱 Nos newsletters 📱
Abonnez-vous gratuitement à nos newsletters thématiques sur insidetaiwan.net pour des mises à jour régulières, des insights et une exploration approfondie de Taiwan, allant de sa culture à ses évolutions économiques et sociales.
- ⏯ Votre #Echo de Taïwan : Un aperçu de Taiwan, avec des anecdotes, des actualités, du vocabulaire, des faits culturels et bien plus pour tous les publics.
- ⏯ Newsletter #Economique : Des analyses approfondies sur les tendances, opportunités et défis économiques de Taiwan, un acteur clé mondial
- ⏯ Newsletter #Touristique : Des découvertes, des conseils, des activités, des astuces et des promotions pour explorer la diversité de Taïwan.
- ⏯ #Perspectives Taïwanaises : Explorez la société taïwanaise, mettant en lumière ses tendances, débats et transformations actuelles.
💞 Soutenez-nous 💞
- ⏯ Nous soutenir #financièrement
- ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
- ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
- ⏯ Devenir #partenaire
- ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
- ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)
Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.