Ce samedi 6 septembre, 2025, l’agence Wallonie-Bruxelles International (WBI) a organisé avec le Département des Affaires Hakka de la Ville de Taoyuan la projection du film “Voix des Femmes Hakka” co-réalisé par la réalisatrice et artiste belge Suzon Fuks et la metteuse en scène de théâtre Peng Ya-Ling 彭雅玲, en présence de ces deux réalisatrices et de 4 des actrices du film.
Cette projection a été accompagnée par la récitation de poèmes hakka par des poétesses hakka de la troupe de Uhan Shii Theatre 歡喜辦戲團, qui sont les personnages évoqués dans le film. Cette projection a eu lieu au North Taoyuan Hakka Cultural Hall à Taoyuan et a réuni une cinquantaine de spectateurs et aussi la chaîne de télévision Hakka TV.

“Voix des Femmes Hakka” est un film court-métrage qui a été filmé en 2022 pendant le COVID illustrant 6 poèmes écrits et récités par des femmes-poètes Hakka taiwanaises contemporraines, qui expriment leurs différents sentiments en tant que femmes Hakka, évoquant les thèmes sociaux problématiques de l’inégalité femme-homme (par exemple le phénomène des filles adoptées); les éléments traditionnels de la culture Hakka taiwanaise (la cultivation du thé Hakka, les structure familiales traditionnelles chez les Hakka…Etc).
Ce film sorti en 2023 a été traduit en cinq autres langues, telles que le français, l’anglais, l’espagnol, le portuguais, et les récitations des poèmes dans le film doublées par des personnalités du réseau international du projet Magdalena natives de ces différentes langues. Ce court-métrage de 22 minutes propose ainsi le portrait des femmes dans la culture traditionnelle Hakka de Taiwan d’une génération révolue (quand les filles se faisaient envoyer systématiquement dans des familles adoptives).

Ce film a été récompensé par plusieurs prix de festivals internationaux tels que le Festival international des films sur les femmes en 2023, le Asia South East Short Film Festival en 2023, et le Asian Feedback Film Festival en 2023, et le Moon Dance International Film Festival en 2024.
Selon Philippe Tzou, de l’équipe AWEX/WBI à Taipei, “ce qui est fort dans ce film c’est que les thématiques concernant les femmes Hakka abordées sont ainsi rendues compréhensibles en langue française, portugaise, espagnole…Etc, et deviennent ainsi des thématiques universelles car qui se retrouvent également chez les aborigènes australiens, comme l’a évoquée Suzon lors de cette projection. Ce film devient, comme l’évoque le site du projet Magdalena, un véritable manifeste cinématographique #MeToo plus poétique mais aussi plus universel.”

Suzon Fuks est une artiste belge multidisciplinaire résidant en Australie, actuellement occupée à animer ses installations artistiques et interactives intitulées “E-Galaxy”, où avec la participation d’une audience elle sensibilise son audience à la théorie de “l’archéologie des technologies”.
Peng Ya-ling est l’une des premières metteuses en scène de théâtre contemporain à Taiwan. Sa compagnie de théâtre, la Uhan Shii Theatre, travaille surtout avec des actrices et acteurs amateurs du troisième âge qui évoquent leur mémoire de vies, mettant l’accent sur l’histoire orale de ces différentes vies taiwanaises que la société a tendance à ignorer et oublier.
Le film “Voix des Femmes Hakka” est disponibles en six langues avec sous-titrage, dont ici sur la chaîne Youtube de Suzon Fuks.
Un reportage a été tourné et diffusé sur la chaîne de télévision Hakka TV de Taiwan: https://www.hakkatv.org.tw/news-detail/1757154490971280


💼 Prêt à construire ton avenir financier ?
📅 Clique ici ou sur la bannière pour prendre rendez-vous avec Benoît et poser les bases de ton futur dès aujourd’hui.
📰 En savoir ➕ 📰
Pour #approfondir et #compléter votre lecture, nous vous recommandons de découvrir les articles suivants :
- ⏯ Explorez la culture Hakka à Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ Promotion de la musique Hakka Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
- ⏯ Bagong, gardien des Hakka à Taïwan Lire l’article en cliquant sur le lien suivant.
🤝 Programme d’affiliation 🤝
📌 Certains liens de cet article, ainsi que certaines images, renvoient vers des liens sponsorisés, permettant à Insidetaiwan.net de toucher une commission en cas d’achat, sans aucun coût supplémentaire pour vous. 💰 Cela nous aide à financer le magazine et à continuer à vous offrir un contenu indépendant et de qualité. 📖✨
💞 Soutenez-nous 💞
- ⏯ Nous soutenir #financièrement
- ⏯ S’inscrire à nos #Newsletters
- ⏯ Nous suivre sur nos #réseaux sociaux
- ⏯ Devenir #partenaire
- ⏯ Proposer des #articles et du #contenu
- ⏯ Découvrir nos offres #professionnelles (Publicités, Conseils…)
Pour découvrir nos offres rendez-vous sur la page dédiée (Nous soutenir) ou contactez-nous pour collaborer avec nous.